Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Système d'évaluation : démarche scientifiqueSynonyme(s)Essai clinique |
Développement durable et économie environnementale régionale / Bertrand Hamaide
Titre : Développement durable et économie environnementale régionale Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Hamaide, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sébastien Brunet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : Facultés universitaires Saint-Louis Année de publication : 2012 Autre Editeur : Belgrade [Belgique] : IWEPS- Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique Collection : Travaux et recherches num. N° 60 Importance : 199 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8028-0209-9 Langues : Français Catégories : Développement durable
Innovation technologique
Région
Système d'évaluation : démarche scientifique
Système social
WallonieIndex. décimale : 502 Développement durable Résumé : La notion de développement durable a été popularisée grâce au Rapport Bruntland publié en 1987 (World Commission of Environment and Development) sous forme du livre « Our Common Future », ou « Notre avenir à tous » pour la traduction française. S’il existe une quantité impressionnante de définitions du développement durable ou soutenable, celle du Rapport Bruntland est de loin la plus citée. Celle-ci stipule que « le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »
Qui dit popularisation ne dit pas naissance. Les problématiques environnementales et les relations entre développement économique et environnement sont bien antérieures au Rapport Bruntland. Deux événements importants se sont tenus en 1972. Tout d’abord, la première Conférence des Nations Unies sur l’Environnement s’est déroulée à Stockholm en juin 1972 (United Nations Conference on the Human Environment) et a permis, la même année, la création du PNUE(Programme des Nations Unies pour l’Environnement). Cette conférence était le premier événement mondial faisant de l’environnement une question majeure au niveau international. Ont été abordées, entre autres problématiques, la protection de l’environnement, le développement économique, les inégalités Nord-Sud, la question des générations futures, ... Bref, autant de questionnements présageant l’avènement du concept de développement durable.
L’autre événement majeur de 1972 fut la publication du livre « The Limits to Growth » (Meadows et al., 1972) qui, relevant la finitude du monde et les limites de l’écosystème, montre que la croissance exponentielle (de l’économie et de la population) ne peut perdurer dans l’avenir et amènera à l’effondrement du système et la disparition future de certaines ressources. Une transition souple vers un état stationnaire est alors suggérée ce qui n’est pas sans rappeler certaines prédictions Malthusiennes.
Aussi, la presque concomitance de ces deux événements au cours de l’année 1972, font de celle-ci une année charnière dans l’analyse de la durabilité ou la soutenabilité du développement économique en particulier et du développement des sociétés en général.
Depuis le rapport Bruntland, une littérature importante s’est développée sur les thématiques du développement durable, opposant fréquemment les adeptes de la soutenabilité faible et de la soutenabilité forte. Dans la première partie de ce livre, même si la dichotomie entre soutenabilités forte et faible est quelque peu abordée, l’objectif principal est d’aller plus loin dans le questionnement et la réflexion à propos du concept du développement durable.
Ainsi, Jean-Pierre Revéret aborde les techniques d’évaluation de la durabilité ou de la soutenabilité, telle l’évaluation environnementale stratégique, et l’analyse du cycle de vie. Quant à Franck-Dominique Vivien et ses co-auteurs, ils analysent le développement soutenable comme un problème d’innovation technique. Ces deux chapitres permettent à la fois de mieux comprendre et de pouvoir évaluer l’impact de nos actions en termes de soutenabilité et d’intégrer un nouveau type d’innovation – l’innovation environnementale – comme outil additionnel pour un plan de relance de l’économie vers une croissance plus verte et soutenable.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13487 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1670 502 HAM Livre CEDS Socio-économique Disponible
Titre : Enseigner aux élèves à Hauts potientiels Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie Bruxelles Année de publication : 2013 Importance : 48 p Langues : Français Catégories : Démarche pédagogique
Ecole
Elève : système éducatif
Enseignement fondamental
Enseignement secondaire
Psychologie de l'enfant
Scolarité
Système d'évaluation : démarche scientifiqueIndex. décimale : 159.922.76 Enfant prodigue. Enfants anormaux. Précocité et retard Résumé : Les élèves à hauts potentiels, bien que d’intelligences élevées, ne traversent pas toujours leur scolarité sans obstacle. Dans bien des cas, ce sont des élèves brillants, autonomes, mais dans d’autres cas ou à d’autres moments de leur scolarité, ils peuvent aussi se faire les plus discrets possibles ou au contraire se comporter de façon très provocante vis-à-vis de l’enseignant et des autres adultes qui les entourent, manifestant ainsi leur souffrance de n’être pas compris. Ils peuvent
se trouver en difficultés relationnelles avec leurs pairs et certains finissent même par décrocher. Il est ainsi admis qu’un élève à hauts potentiels sur trois est en échec scolaire ! Cette situation démontre que les élèves à hauts potentiels sont des élèves à besoins spécifiques, comme le sont ceux qui souffrent de troubles d’apprentissage.
L’accompagnement de ces élèves mérite donc une attention particulière, mais en les intégrant dans
une école commune. La recherche inter-universitaire sur les jeunes à hauts potentiels, subventionnée
depuis 10 ans par la Fédération Wallonie-Bruxelles, confirme l’importance de laisser ces élèves dans
l’environnement « naturel » des enfants de leur âge, afin de leur permettre de participer à une communauté respectueuse des différences, et d’y apprendre comme d’autres à vivre ensemble.
Mais il est évident que dans cette logique inclusive, les équipes éducatives doivent être soutenues
afin de pouvoir mener le nécessaire travail de différenciation dont ces élèves ont besoin.
C’est tout l’objet de ce guide qui vise, dans le même esprit que « Enseigner aux élèves avec troubles
d’apprentissage »1, à permettre aux équipes éducatives de mieux connaitre les élèves à hauts potentiels et la variété de leurs profils, mais aussi à leur proposer des pistes de différenciation pédagogique.
L’importance du travail collectif, et le rôle central qu’y jouent les centres PMS y est aussi développé.
Enfin, des ressources externes et des outils, développés par un réseau d’enseignants et d’éducateurs,
y sont présentés, et pourront être téléchargés dans leur intégralité sur www.enseignement.be.En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=23827&do_id=9920 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13509 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2490 159.922.76 ENS Document électronique CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Examen clinique du nouveau-né / Catherine Cantin
Titre : Examen clinique du nouveau-né Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Cantin, Auteur ; Francine Letendre, Auteur ; Marie-Josée Martel, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2014 Importance : 336 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-675-3 Note générale : Annexes, Glossaire, Liste des photographies Langues : Français Catégories : Handicaps
Petite enfance
Prématurité
Système d'évaluation : démarche scientifiqueIndex. décimale : 613.952 Santé et hygiène du nouveau-né Résumé : Le présent ouvrage présente une approche systématique de l'examen clinique du nouveau-né. Après en avoir expliqué la méthodologie, il aborde les paramètres de croissance, la peau et le système tégumentaire, la tête et ses composantes, les poumons et le système respiratoire, le coeur et le système cardiovasculaire, l'abdomen et le système digestif, les organes génitaux et le système génito-urinaire, les membres et le système musculosquelettique de même que l'évaluation neurologique et le dysmorphisme. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11759 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2005 613.952 CAN Livre CEDS Santé / Médecine Disponible Un monde sans limite / Jean-Pierre Lebrun
Titre : Un monde sans limite : Essai pour une clinique psychanalytique du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lebrun, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : 1997 Collection : Point hors ligne Importance : 248 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-524-6 Langues : Français Catégories : Clinique
Psychologie clinique
Système d'évaluation : démarche scientifiqueIndex. décimale : 159.964.2 Psychanalyse Résumé : Le psychanalyste peut-il contribuer à éclairer la crise qui affecte le social et la famille en cette fin de siècle ? En s'inspirant de Jacques Lacan, Jean-Pierre Lebrun décrit un monde dans lequel le développement de la technoscience a discrédité l'autorité paternelle jusqu'au sein même de la famille et ne lui permet plus d'équilibrer le pouvoir maternel. En effet, la psychanalyse souligne l'importance de la fonction paternelle dans la constitution de la réalité psychique du sujet. Or, le discours et les pratiques sociales d'aujourd'hui tendraient, selon J.-P. Lebrun, à disqualifier le père. En remplaçant, par exemple, la notion d'autorité paternelle par celle d'autorité parentale, elles tendent à substituer une paternité génétique à la paternité symbolique. Par ailleurs, affirme l'auteur, le discours de la science privilégie les énoncés (la description « objective »), au détriment de l'énonciation (le scientifique qui parle), véhiculant une illusion de toute-puissance, voire totalitaire.
Entre un discours scientifique tout- puissant et une famille qui met en congé le père, le champ est libre pour l'évitement de la castration. La rencontre d'un sujet toujours tenté de s'épargner le travail psychique nécessaire pour assumer l'insatisfaction fondamentale de notre condition humaine et d'un discours social qui lui laisse croire que l'ordre symbolique ne porte plus en lui cette inéluctable déception favorise l'apparition de pathologies nouvelles : toxicomanies, délinquance, état limites. Il revient au psychanalyste de faire reconnaître que la rationalité scientifique n'est pas toute-puissante, que l'ensemble de ses énoncés est marqué par la dimension de l'énonciation et que cette dernière, même s'il n'y a plus de père pour la garantir, est néanmoins garantie par le langage, et en cela irréductible.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9603 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1725 159.964.2 LEB Livre CEDS Santé mentale Disponible