Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
![]() Propriété immobilièreSynonyme(s)Patrimoine immobilier ;Bien immobilier Bien immeuble |
120 questions et réponses sur la fiscalité de l'achat et de la vente / Didier Claeys
Titre : 120 questions et réponses sur la fiscalité de l'achat et de la vente Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Claeys, Auteur ; Joëlle Pourbaix, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Editions Kluwer Année de publication : 2000 Importance : 271 p ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5062-178-6 Note générale : Table des matières.- Textes légaux. - Index Langues : Français Catégories : Achat
Droit fiscal
Propriété immobilière
Système fiscal
VenteIndex. décimale : 336.211 Impôt sur les biens immobiliers. Impôt foncier Résumé : Notre volonté a été axée vers le rapport direct de la matière avec la pratique professionnelle.
La meilleure manière d'y parvenir nous a semblé celle partant de questions-réponses, dans lesquelles, après avoir inévitablement rappelé les principes régissant la question posée, une réponse concrète, agrémentée d'exemples dès que possible, est proposée.
Afin de permettre au lecteur de retrouver la réponse à la question posée, outre une table des matières détaillée à souhait, un lexique ainsi que la retranscription des divers textes légaux cités sont proposés en fin d'ouvrage.
Etant donné, aussi, que le marché est inondé d'ouvrages relatifs à la fiscalité, immobilière ou non, et qu'il n'est pas toujours aisé de faire preuve d'originalité, nous avons opté d'envisager la matière sous un aspect chronologique :
- avant l'acte;
- pendant l'acte;
- après l'acte.
Enfin quant au lecteur visé par cet ouvrage, il est constitué des professionnels de l'immobilier au sens large, à savoir, les agents immobiliers, les notaires, leurs collaborateurs, les experts, les géomètres, les vendeurs/acheteurs professionnels... mais aussi tout un chacun, soit l'investisseur privé souhaitant s'informer de l'aspect fiscal d'opérations d'achat et de ventes immobilières.
Trois parties sont envisagées dans cet ouvrage. Elles commenceront toutes par un préambule afin de donner un bref aperçu des aspects traités dans chaque partie, avant d'aborder la série de questions-réponses la concernant et de se terminer par des tableaux récapitulatifs.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4463 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA02/040 336.211 CLA Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt L'Achat d'un immeuble en Belgique / Paul-François Ghorain
Titre : L'Achat d'un immeuble en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul-François Ghorain, Auteur ; Fédération royale des notaires de Belgique, Auteur Editeur : Bruxelles : Bruylant Année de publication : 1998 Importance : 247 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8027-1113-1 Note générale : Table des matières. - En annexes : I. Code des droits d'enregistrement relatifs aux ventes d'immeubles. II. Loi Belge du 4 août 1992 - protection de l'emprunteur. III. Modèles de compromis de vente : maisons d'habitation, appartements et terrains destinés à la construction. IV. Loi Breyne. V. Extraits du Moniteur Belge. VI. Décret du Conseil flamand sur l'assainissement du sol Langues : Français Catégories : Notaire
Notariat
Propriété immobilièreIndex. décimale : 347.235 Propriété immobilière. Immeubles Résumé : L'investissement immobilier constitue un élément primordial de la vie économique.
En outre, pour la majorité il représente une étape vitale de la vie des familles. Combien de rêves et d'espoirs ne se matérialisent-ils pas lorsqu'on accède à la propriété d'un logement ?
Et les enjeux financiers qui en résultent pèsent lourdement dans la balance économique des ménages.
Par ailleurs, peut-on imaginer une seule activité économique, industrielle, commerciale ou financière sans que l'activité immobilière belge n'y soit intimement mêlée ?
Faire un investissement immobilier, ce n'est pas seulement consacrer une somme d'argent à l'acquisition d'une chose immobilière; c'est d'abord et avant tout créer un environnement dans lequel pourront s'épanouir une vie familiale, une activité économique, une activité culturelle ou une activité de service.
Pour que cette vie et ces activités puissent se développer harmonieusement, cet environnement doit répondre à des critères de sécurité, de stabilité, d'équilibre et de continuité exceptionnellement exigeants.
C'est notamment à cette fin que le législateur, tant en Belgique que dans bien d'autres pays, a créé le notaire, cet officier public chargé de conférer force de loi aux actes et conventions et d'assurer par ses conseils la sécurité et la bonne fin des opérations réalisées par les consommateurs.
Véritable médiateur chargé de nouer des liens entre les particuliers et avec l'autorité publique, à la croisée de l'intérêt public et de l'intérêt privé, le notaire assure, dans un esprit d'impartialité, une fonction de service public et de prévention des conflits. Juriste indépendant, il endosse la pleine responsabilité des conseils qu'il donne et des actes qu'il pose. C'est dans ce même esprit que la FRNB publie le présent ouvrage destiné à éclairer le futur investisseur sur toutes les implications de la vente, sur les démarches nécessaires ou utiles et sur les procédures en la matière, voulant par là que l'étranger comme nos concitoyens y trouvent une source d'information utile à leur sécurité et à la protection de leurs intérêts légitimes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=875 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA99/086 347.235 GHO Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt
Titre : Chiffres clés. Aperçu statistique de la Belgique 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico Waeyaert, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Service Public Fédéral Economie - Direction générale statistique et information économique Année de publication : 2015 Importance : 121 p. : ill. Note générale : Table des matières Langues : Français Catégories : Agriculture
Belgique
Commerce - Distribution - Services
Economie
Emploi
Finances publiques
Industrie
Population
Propriété immobilière
Statistique
TransportIndex. décimale : 31 Statistique. Démographie. Science statistique Résumé : La Direction Générale Statistique – Statistics Belgium est fière de vous présenter ses « Chiffres clés 2015 ». Cette brochure dresse un aperçu des données disponibles au sein de notre département et situe également la Belgique dans une perspective européenne.
Au 1er janvier 2015, la population de l’Union européenne (UE28) était estimée à 508.191.116 millions d’habitants. Avec un poids démographique non négligeable, la Belgique se classe en neuvième position et représente 2,2% de la population totale de l’Union. Cette position tend d’ailleurs à se renforcer ces dernières années, grâce à une dynamique démographique supérieure à la moyenne européenne. Au cours de l’année 2014, la population résidant en Belgique a augmenté de 58.528 personnes.
Au 1er janvier 2015, la Belgique comptait 1.255.286 personnes de nationalité étrangère, soit 11,2% de la population résidente totale.
La Belgique s’étend sur une superficie terrestre de 30.528 km² et couvre 3.462 km² de la mer du Nord. La Wallonie représente 55,2% de cette superficie globale, soit un peu plus que la Flandre avec 44,3%.
La densité de population en Flandre est deux fois plus élevée qu’en Wallonie.
L’indice national des prix à la consommation (IPC) a progressé en 2014 pour atteindre 100,34. Sur base annuelle, l’inflation accusait néanmoins un recul, passant de 1,11% en 2013 à 0,34% en 2014.
Le nombre de permis de bâtir délivrés annonce l’activité future dans le secteur de la construction. En ce qui concerne les nouvelles constructions, il était question en 2014 d’une hausse de 5,1% au niveau des logements unifamiliaux et d’une augmentation de 14,8% au niveau des appartements. La rénovation de bâtiments résidentiels a, quant à elle, enregistré une progression de 0,4%.
En 2014, le nombre d’immatriculations de voitures particulières et de tracteurs routiers dans la catégorie «véhicules neufs» accusait à nouveau un léger repli par rapport à l’année précédente.
En 2014, 67,3 % des personnes âgées de 20 à 64 ans occupaient un emploi en Belgique. Le taux d’emploi belge se révèle ainsi inférieur à la moyenne européenne (69,2 %).
Ceci n’est qu’un tout petit aperçu des informations que vous pouvez retrouver dans la brochure « Chiffres clés 2015 ».En ligne : http://statbel.fgov.be/fr/modules/publications/statistiques/chiffres_cles_2015.j [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12033 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2141 31 WAE C 01 Livre CEDS Science statistique Disponible CEDS/2142 31 WAE C 02 Livre CEDS Science statistique Disponible Comment connaître la valeur d'un bien immobilier de manière fiable et transparente ? / Frédéric Chatelain
![]()
Titre : Comment connaître la valeur d'un bien immobilier de manière fiable et transparente ? : Tous les aspects de l'expertise en évaluation immobilière Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Chatelain, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Louvain : Indicator Année de publication : 2019 Collection : Astuces & Conseils Sous-collection : Dossiers Importance : 102 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6135-753-3 Note générale : Table des matières. - En annexe : modèle d'évaluation immobilière. - Bibliographie : ouvrages et sites webs.
Edition mise à jour au 5 octobre 2018Langues : Français Catégories : Droit des biens et droits réels
Evaluation
Expertise
Métier : immobilier
Propriété immobilièreIndex. décimale : 347.235 Propriété immobilière. Immeubles Résumé : Ce dossier sera votre guide pour connaître la valeur d’un bien immobilier via une expertise digne de ce nom. La finalité d’une telle expertise est en effet de définir la valeur que représente une habitation, un commerce, un immeuble industriel, ... ou un bien non bâti. Il importe que l’expert immobilier que vous êtes puisse réaliser et fournir une expertise complète et étayée qui réponde aux attentes de votre client. Nous vous expliquons, étape par étape, le déroulement de la mission, les documents et informations à consulter et à quoi être attentif lors de la visite des lieux, pour fournir un travail sérieux, reconnu et exploitable.
En détail
Que vous soyez un professionnel de l’immobilier ou un particulier, nous tenterons de vous apporter au travers de plus de 20 ans d’expérience, le maximum d’informations pratiques et utiles en la matière.
Nous répondrons aux questions les plus fréquentes :
- Qui peut réaliser des évaluations ou des expertises en évaluation immobilière ?
- Comment réaliser ce type de mission ?
- Que doit impérativement contenir une évaluation ?
- Quelles sont les principales méthodes d’évaluation reconnues ?
Et bien d’autres encore. Cette nouvelle édition vous offre, en tant qu’expert immobilier ou particulier, des réponses concises et pratiques à toutes vos questions.En ligne : https://www.indicator-larcier.be/fr/livres-et-dossiers/comment-connaitre-la-vale [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14876 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA020/037 347.235 CHA C Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt L'Expropriation pour cause d'utilité publique / Michel Pâques
Titre : L'Expropriation pour cause d'utilité publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Pâques, Auteur ; D. Déom, Auteur ; Dominique Lagasse, Auteur Editeur : Bruxelles : La Charte Année de publication : 1993 Collection : Droit et immobilier Importance : 332 p Note générale : Table des matières Langues : Français Catégories : Droit administratif
Expropriation pour cause d'utilité publique
Juge de paix
Propriété immobilièreIndex. décimale : 351.712.5 Expropriation pour cause d'utilité publique Résumé : Il s'agit des contributions présentées à une journée d'étude organisée le 26 novembre 1993 par le "Journal des juges de paix" et les Facultés universitaires Saint-Louis.
- Les incidences de la réforme de l'Etat sur la matière de l'expropriation pour cause d'utilité publique
- Les conditions de l'expropriation d'extrême urgence : l'utilité publique et l'extrême urgence, et leur contrôle juridictionnel
- Les causes particulières d'expropriation
- Le partage d'attributions entre le Conseil d'Etat et les juridictions de l'Ordre judiciaire
- La procédure devant le Juge de Paix
- Les autres procédures
- Des indemnités dues au propriétaire d'un immeuble exproprié pour cause d'utilité publique
- L'indemnisation des entreprises expropriées ou le préjudice commercial et industriel
- Le préjudice agricolePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4510 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA011/114 351.712.5 PAQ Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt L'Expropriation pour cause d'utilité publique / Bernard Paques
PermalinkPermalinkLa loi du 18 juin 2018 réformant la copropriété / Anouk Chabeau
PermalinkPratique notariale et droit administratif / Association des Licenciés en Notariat (Namur)
PermalinkPermalinkVente publique et marché public immobilier / Yves Dechamps
Permalink