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![]() Droit à l'éducationSynonyme(s)Accès à l'instruction Accès à l'éducation |
Titre : Ces jeunes qui changent le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Julieta Canepa, Auteur ; Pierre Ducrozet, Auteur Editeur : Paris [France] : De la Martinière Jeunesse Année de publication : 2019 Importance : 160 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-9191-2 Note générale : Sommaire Langues : Français Catégories : Biodiversité
Droit à l'éducation
Environnement
Exploitation de la forêt
Jeunesse
Paix
Pollution
Protection de l'environnement
Réchauffement climatiqueIndex. décimale : 498 Environnement, agriculture et production alimentaire Résumé : Le monde entier découvrait en décembre 2019 à la COP 24 de Katowice, Greta Thunberg, 15 ans, aujourd’hui 16. Depuis le mois d’août, elle faisait la grève de l’école, tous les vendredis, se postant devant le Parlement suédois avec son carton «Grève pour le climat».
Elle était seule le premier jour, ils sont des dizaines de milliers aujourd’hui, écoliers, lycéens et étudiants. Greta Thunberg, Emma González, Anuna De Wever… Comme eux, des milliers d'adolescents se lèvent chaque jour, ou chaque semaine, pour prendre les rues de leur ville. Partout en France, mais aussi en Europe et dans de nombreux pays du monde, des jeunes se battent pour leur avenir.
Ce livre est constitué de 15 portraits de jeunes, entre 10 et 25 ans, qui se battent, dans tous les coins du monde, pour différentes causes.
Pour chacun d'entre eux, les auteurs évoquent l’histoire (où comment tout a commencé), la lutte personnelle devenue collective, la question fondamentale posée ainsi que quelques aspects plus légers sur leur personnalité.Tranches d'âges : 8 - 10 ans/10 - 12 ans En ligne : http://www.lamartinierejeunesse.fr/ouvrage/ces-jeunes-qui-changent-le-monde-juli [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14710 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1628 498 CAN C Livre Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible Dans la rue, avec les enfants
Titre : Dans la rue, avec les enfants : Programmes pour la réinsertion des enfants de la rue Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Éditions UNESCO Année de publication : 1995 Autre Editeur : Bureau International Catholique de l'Enfance (BICE) Collection : Jeunes plus Importance : 325 p ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-203096-2 Note générale : Sommaire Langues : Français Catégories : Droit à l'éducation
Education
Enfance
Exclusion sociale
Pauvreté
Précarité sociale
Psychologie de l'enfant
Réinsertion sociale
RueIndex. décimale : 323.141 Mondialisation. Pauvreté. Exclusion sociale Résumé : Qui sont-ils ? D'où viennent-ils et pourquoi ? Que peut-on faire pour eux ?
Ce sont des enfants qui ont pour foyer la rue, qui sont sans famille ou, lorsqu'ils en ont une, ne peuvent en attendre aucun secours. Ils sont des millions. Il y a des enfants "dans la rue", des enfants qui le jour travaillent dans la rue - ils vendent des fleurs, surveillent les voitures garées, fouillent les tas d'ordures ou sont porteurs à la gare ou au marché - et, le soir, rapportent à la maison ce qu'ils peuvent, pour aider une famille qui se débat dans la misère. Et puis il y a les enfants "de la rue", des enfants qui n'ont plus de contact avec leur famille et qui ne peuvent compter que sur eux-mêmes - ou sur leurs semblables - pour survivre.
Ces enfants ont été jetés à la rue par la pauvreté et l'éclatement des familles, qui ont pour principales causes la récession économique massive, l'exode rural et les aléas climatiques porteurs de famine. La plupart se trouvent dans des pays en développement. Et ils passent de moins en mois inaperçus.
Pourtant le phénomène n'est pas incontrôlable. Les gouvernements, traditionnellement, laissent à des particuliers et à des organisations non gouvernementales, souvent vocation religieuse, le soin de s'occuper de ces enfants. Les organisations, à leur tour, ont mis en œuvre des dizaines de milliers de projets, certes non coordonnés, mais extrêmement efficaces. Dix-huit de ces projets sont décrits ici, qui sont autant d'exemples des innombrables façons de donner à ces enfants exclus une seconde chance et de les aider à vivre mieux.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2263 323.141 DAN Livre CEDS Mondialisation Disponible
[article]
Titre : La Démocratisation de l'accès à l'instruction : Les universités populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Puissant, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 12-16 Langues : Français Catégories : Droit à l'éducation
Education permanente
Formation continue
UniversitéRésumé : Les préoccupations concernant la formation sont anciennes. Le XVIIIe siècle les diffuse. Elles se démocratisent avec la révolution française et la révolution industrielle. Pour les révolutionnaires et Condorcet en particulier, la constitution nouvelle comme la nouvelle citoyenneté exigent l’élévation du niveau d’instruction de l’ensemble de la population. Publicité des débats, des lois adoptées et des règles appliquées, conscience et implication « politiques » des citoyens responsables, rendent nécessaire le développement des systèmes d’instruction initiale, mais bientôt aussi de formation continuée. En ligne : http://www.ligue-enseignement.be/ligue-enseignement/db/aig/gallery/Documents_et_ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4687
in éduquer > N° 82 [01/05/2011] . - pp. 12-16[article]Discrimination des personnes avec un handicap
Titre : Discrimination des personnes avec un handicap : De quoi s'agit-il et comment y réagir ? Informations et conseils pratriques Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme Année de publication : 2009 Importance : 91 p Note générale : Liste d'adresses Langues : Français Catégories : Comportement social
Discrimination fondée sur un handicap
Droit à l'éducation
Droit au logement
Egalité des chances
Intégration de la personne handicapée
Législation
Libre accès
Loi
Procédure pénale
Relation du travail
Sanction judiciaireIndex. décimale : 316.647.82 Discrimination Résumé : En Belgique, il existe une loi anti-discrimination. C'est une loi pour lutter contre la discrimination. La Discrimination, c'est quand les personnes ne sont pas bien traitées parce qu'elles sont différentes.
Par exemple: les personnes handicapées, les personnes étrangères...
Cette loi interdit la discrimination par exemple au travail, à l'accès dans les restaurants, à la participation aux activités de loisirs.
Le Centre pour l'égalité des chances s'occupe des problèmes de discrimination.
Le Centre a réalisé cette brochure pour les personnes handicapées et les personnes qui ont un problème de santé et aussi pour leur famille. La brochure aide à comprendre la loi et son utilisation.
On y trouve beaucoup d'exemples de discrimination dans la vie de tous les jours.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12201 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1053 316.647.82 DIS Livre CEDS Egalité des chances Disponible
Titre : Dossier pédagogique : Apprendre pour survivre au Burundi Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie D'Haese, Auteur ; Anneleen Van Kelecom, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Unicef Année de publication : 2013 Collection : Apprendre pour survivre Sous-collection : Ecoles Importance : 74 p. ill. Accompagnement : 1 poster "Tous les élèves de notre classe ont le droit d'apprendre" et 1 CD Note générale : Sommaire. - Fiches d'activités. - En annexes : 1 Pour les élèves : illustrations droits de l'enfant. 2. Message jeunes témoignage 3, pour le défi 1 Langues : Français Catégories : Burundi
Conflit armé
Droit à l'éducation
Droits de l'enfant
Droits de l'homme
Education
Education aux droits de l'homme
ScolaritéIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : Tout enfant a droit à l’éducation. Ce droit doit être respecté partout dans le monde. La campagne « Apprendre pour survivre au Burundi » s’articule autour de l’importance d’améliorer l’accès à l’éducation pour les milliers d’enfants qui vivent dans des zones de conflit, avec une attention particulière à l’impact du conflit et de la guerre sur les enfants et leur scolarité. Ce dossier pédagogique s’accompagne d’un DVD associé à des fiches de travail pour les élèves.
Vous cherchez à aborder la thématique des droits de l’enfant sous un angle original et particulier ? Vous souhaitez parler des défis de l’éducation des enfants dans un pays post-conflit, le Burundi ? Vous cherchez un outil traitant du droit à l’éducation ? Alors cette ressource est faites pour vous !
« Apprendre pour survivre au Burundi » est un dossier pédagogique dynamique, construit autour de 5 défis que rencontrent les enfants burundais pour aller à l’école, permettant d’aborder des aspects du droit à l’éducation dans le contexte du Burundi post-conflit : le retard scolaire accumulé suite au conflit, le manque de matériel scolaire, le manque d’infrastructures scolaires, les tensions entre les élèves et la cohésion sociale dans un pays divisé. Un 6ème défi vous fera découvrir « l’école amie des enfants » d’UNICEF. Ce dossier est accompagné de capsules vidéos et d’un dossier de l’élève. Il est destiné au primaire, mais peut aussi être travaillé avec le secondaire inférieur.
Vous apprécierez dans cette ressource :
L’originalité du thème : le droit à l’éducation des enfants dans les régions du Burundi qui voient revenir de nombreux réfugiés burundais, et la difficulté d’assurer l’accès à l’éducation pour tous.
La pertinence des informations : tous les défis proviennent de constats de terrain qu’UNICEF a récolté dans le cadre de ses missions sur place et qui ont permis de construire ce dossier.
Sa structure, en 6 défis, qui évoquent des situations concrètes dans lesquelles les enfants peuvent se reconnaitre et en proposant toujours des solutions.
Son approche qui propose aux participants d’envisager d’autres réalités que celles qu’ils connaissent, favorisant l’ouverture aux autres et l’empathie.
Ses capsules vidéos très dynamiques, introduisant chaque défi à travers l’histoire d’un enfant burundais.
Sa facilité d’utilisation : l’outil est très complet, varié et vous pouvez facilement piocher parmi les nombreuses activités celles qui vous conviennent.
Le seul bémol concerne les mises en action : seules les actions globales d’UNICEF au Burundi sont présentées, et peu d’actions concrètes réalisables dans une classe sans UNICEF sont proposées.
Tranches d'âges : A partir de 6 ans En ligne : https://www.unicef.be/content/uploads/2014/05/dossier_pedagogique_burundi_unicef [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12987 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1075 493 DHA A Matériel didactique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible PermalinkPermalinkL'Education, un droit qui donne des droits & La santé pour tous : dossier pédagogique / Ludo De Loof
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PermalinkEducation et jeunesse : Printemps érable : le Québec réinvente le contrat social / Aude Garelly in Alter Echos, N° 340 ([08/06/2012])
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PermalinkUn enseignement de qualité au Burkina Faso : Dossier pédagogique pour l'enseignant 1e et 2e années de l'enseignement primaire / Anne Furnémont
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PermalinkUn enseignement de qualité au Burkina Faso : Dossier pédagogique pour l'enseignant 3e et 4e années de l'enseignement primaire / Anne Furnémont
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PermalinkUn enseignement de qualité au Burkina Faso : Dossier pédagogique pour l'enseignant 5e et 6e années de l'enseignement primaire / Anne Furnémont
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