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Accessibilité et handicap / Joël Zaffran
Titre : Accessibilité et handicap : Anciennes pratiques, nouvel enjeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran, Auteur Editeur : Grenoble cedex 9 [France] : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2015 Collection : Handicap, Vieillissement, Société Importance : 321 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2225-5 Note générale : Liste des sigles, Présentation des auteurs Langues : Français Catégories : Droit des personnes handicapées
Egalité des chances
Emploi
France
Handicapé
Liberté de l'enseignement
Secteur privé
Secteur public
Travail socialIndex. décimale : 3-056 Handicapés (général). Droit des personnes handicapées Résumé : À l’échelle européenne, l’égalité est au cœur des débats portant sur l’accès des personnes handicapées à l’espace public, au travail, à la culture, à l’école et à la formation. En France, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées promulguée le 11 février 2005 concrétise l’égalité par des mesures administratives, scolaires, professionnelles et architecturales. Ce livre renouvelle le débat sur l’égalité en la liant à l’accessibilité et la liberté. L’accessibilité est la possibilité d’une égale participation sociale de tous à toutes les sphères sociales, assortie d’une liberté des personnes de choisir la vie qu’elles veulent mener, dans la capacité de leurs moyens présents et à venir.
Dix ans après cette loi, qu’en est-il de la situation des personnes handicapées ? Où en sommes-nous de leur accès à l’emploi, aux biens et aux services culturels, à une scolarité ordinaire et à la formation professionnelle Quels défis l’accessibilité dessine-t-elle pour les années à venir ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10668 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1991 3-056 ZAF Livre CEDS Personne handicapée Disponible Dossier : Les cours de religion et de morale dans l'enseignement obligatoire / Caroline Sägesser in Courrier hebdomadaire du CRISP, N° 2140-2141 ([11/06/2012])
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[article]
Titre : Dossier : Les cours de religion et de morale dans l'enseignement obligatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Sägesser, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 5-59 Langues : Français Catégories : Enseignement
Fait religieux
Liberté de choix de religion - morale non-confessionnelle
Liberté de l'enseignement
Morale
Programme d'enseignement
Religion : discipline
ScolaritéRésumé : Le droit des élèves à recevoir un enseignement de religion ou de morale, est affirmé dans la Constitution. Les établissements du réseau officiel offrent le choix entre l’enseignement d’une des religions reconnues et celui de la morale non confessionnelle, soit, en Flandre, jusqu’à neuf options possibles. Sauf exception, les écoles du réseau libre ne proposent que l’enseignement de la religion correspondant à leur projet pédagogique.
Ce système pose divers problèmes, notamment d’ordre pratique : difficultés d’organisation des horaires, surcoûts financiers, etc. Plus fondamentalement, nombreux sont ceux qui estiment qu’il n’est plus adapté à la réalité contemporaine. Leurs principales critiques portent sur le fait qu’il empêche l’enseignement de valeurs communes à l’ensemble des élèves et qu’il ne comporte pas de cours d’initiation à la philosophie ou aux principales traditions religieuses. C’est pourquoi, tant en Communauté française qu’en Communauté flamande, des réformes sont actuellement étudiées. Du côté francophone, il s’agit du projet présenté en janvier 2012 par la ministre Marie-Dominique Simonet, visant à l’élaboration d’un tronc commun.
Avant d’étudier le contenu de ces projet de réforme et les ambitions qui les sous-tendent, Caroline Sägesser analyse le cadre législatif et réglementaire des cours de religion et de morale, dans chacune des trois communautés du pays et tant pour le réseau officiel que pour le réseau libre. Elle livre également les statistiques récentes de fréquentation de ces enseignements.
En ligne : http://www.crisp.be/librairie/catalogue/1792-les-cours-de-religion-et-de-morale- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6208
in Courrier hebdomadaire du CRISP > N° 2140-2141 [11/06/2012] . - pp. 5-59[article]