Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
|
L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation / Anne Jorro
Titre : L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, Auteur ; Nathalie Droyer, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Pédagogies en développement Importance : 202 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2147-2 Note générale : Références bibliographiques, Liste des auteurs Langues : Français Catégories : Age adulte
Educateur
Education
Enseignant
Evaluation
Formateur
Formation continue
Ingénierie pédagogique
Outil pédagogique
Support numériqueIndex. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Résumé : Cet ouvrage met en évidence les nouveaux enjeux de l’évaluation en formation ainsi que les nouveaux dispositifs à l’œuvre: le digital et les innovations pédagogiques tout en donnant des points de repères sur l’évolution de la recherche en évaluation et les obstacles récurrents.
La complexité croissante des organisations et des dispositifs d’éducation et de formation, la multiplication d’acteurs et de partenaires à la fois plus nombreux et représentant des sphères variées, la rareté des ressources financières, autant de transformations qui font que l’évaluation est devenue une nécessité. Les pratiques d’évaluation évoluent sous l’effet de la prégnance du numérique en éducation et formation mais aussi des expérimentations nouvelles conduites dans les dispositifs de formation. Les nouveautés, qui relèvent d’une ingénierie de formation, coexistent à côté de pratiques plus courantes et néanmoins pertinentes. Cet ouvrage rend compte de cette diversité d’approches et permet aux professionnels de l’éducation - formateurs, enseignants, éducateurs, cadres de la formation- de porter un regard avisé sur les formes évaluatives en usage.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15436 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2831 371.3 JOR Livre CEDS Pédagogie Disponible Organiser la formation à partir des compétences / Marianne Poumay
Titre : Organiser la formation à partir des compétences : Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Poumay, Auteur ; Jacques Tardif, Auteur ; François Georges, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies en développement Importance : 364 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0785-8 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Catégories : Age adulte
Developpement intellectuel
Enseignement universitaire
Evaluation
Expérience professionnelle
Méthode pédagogiqueIndex. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Résumé : À travers des cas choisis, l’ouvrage illustre des avancées conceptuelles et opérationnelles, mais aussi des constats, doutes et ouvertures dans la mise en œuvre de programmes axés sur le développement de compétences dans l’enseignement supérieur et la formation d’adultes.
Confrontées aux défis et aux enjeux de la conception d’un programme axé sur le développement de compétences, les équipes d’enseignants s’interrogent sur les traductions et les transpositions possibles de cette logique de formation dans leurs activités d’apprentissage et d’évaluation. Cet ouvrage fournit des réponses à partir d’un cadre de référence précis, traduit dans des propositions méthodologiques et expérimenté dans onze cas concrets, mettant en exergue des choix pédagogiques et explicitant des démarches d’élaboration, d’implémentation et de régulation.
Ce cadre puissant génère des programmes ambitieux qui offrent de façon régulière aux apprenants de se confronter à la complexité de « savoir-agir » tout au long de leur parcours d’apprentissage, et ce, jusque dans l’évaluation finale. Ce cadre est loin des clichés qui associent l’approche par compétences à la maîtrise de procédures, à l’appropriation minimaliste de connaissances, au formatage de futurs professionnels selon les besoins actuels des marchés ou à une vision mécaniste de l’élaboration des programmes.
Des onze cas, les directeurs de l’ouvrage retirent treize leviers de gouvernance et d’innovation pédagogiques qui ont contribué à la réussite de la réforme des cursus en question.
L’ouvrage se veut à la fois conceptuel et concret. En annexe, il propose de larges extraits d’une douzaine de référentiels de compétences, mais aussi des grilles, exemples, consignes, étapes, principes, guides et échelles diverses. Ces éléments sont de nature à inspirer les équipes d’enseignants qui souhaitent intégrer le maximum de sens et de cohérence dans leurs programmes, au bénéfice des institutions… et surtout des étudiants et de leur parcoursPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15444 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2834 371.3 POU Livre CEDS Pédagogie Disponible CEDS/2842 371.3 POU Livre CEDS Pédagogie Disponible Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? / Marcel Crahay
Titre : Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Pédagogies en développement Importance : 488 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1585-3 Note générale : Éléments bibliographiques, Les contributeurs Langues : Français Catégories : Echec scolaire
Elève : système éducatif
Enseignement
Evaluation
Méthodes et contenus de l'enseignement
PédagogieIndex. décimale : 371.212.72 Echec scolaire. Décrochage scolaire Résumé : Introduit par une réflexion sur l'échec scolaire et l'organisation des systèmes d'enseignement, cet ouvrage s'articule autour de ces questions :
- Pourquoi les taux d'échec varient-ils autant selon les systèmes éducatifs ? Est-il possible de les faire diminuer là où ils sont élevés ?
- Redoublement, efficacité et équité : l'éclairage des enquêtes internationales ;
- Faut-il faire redoubler ?
- Les redoublants, victimes de stéréotypes dévalorisants ?
- De la croyance dans les bienfaits du redoublement à la décision de faire redoubler certains élèves ;
L'évaluation des élèves : Docteur Jeckyll and Mister Hyde de l'enseignement ;
- Du redoublement à la régulation des apprentissages.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15469 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2818 371.212.72 CRA Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible CEDS/2821 371.212.72 CRA Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Traité de la e-Formation des adultes / Annie Jézégou
Titre : Traité de la e-Formation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Jézégou, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Pédagogies en développement Importance : 367 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2300-1 Note générale : Références bibliographiques Langues : Français Catégories : Apprentissage professionnel
Communauté
Environnement
Formation continue
Formation professionnelle : emploi
Mémoire
Motivation
Réseau numérique
Stratégie d'apprentissage
Support numériqueIndex. décimale : 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation Résumé : Unique en son genre, cet ouvrage est un outil inédit de travail pour les enseignants-chercheurs, les étudiants et les praticiens dans le domaine en pleine émergence de l'e-formation des adultes.
Ce traité offre une synthèse des savoirs de référence produits en e-Formation des adultes. Il réunit en un seul volume 14 chapitres ou textes scientifiques fondamentaux de chercheurs francophones reconnus dans ce domaine. Les chapitres balisent ensemble un champ circonscrit de connaissances liées à deux niveaux d’observation empirique et de formalisation théorique.
Le premier niveau concerne les environnements d’e-Formation (dimensions instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques) tandis que le second porte sur les dynamiques des apprenants adultes en e-Formation. Ces dynamiques individuelles et/ou collectives sont abordées sous l’angle motivationnel (projet, choix, engagement, persistance, etc.), métacognitif (mémoire, émotions, autorégulation des apprentissages, etc.) ou encore relationnel (collaboration/ coopération, entre-aide, etc.).
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15428 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2829 371.3 JEZ Livre CEDS Pédagogie Disponible