Titre : | Réussir l'accueil d'enfants en situation de handicap : Méthodologie pour les accueils collectifs de mineurs |
Type de document : | texte imprimé |
Auteurs : | Philippe Courtesseyre, Auteur ; Julien Fernandez, Auteur ; Soizig Laîné, Auteur |
Editeur : | Voiron Cedex [France] : Territorial éditions |
Année de publication : | 2018 |
Collection : | Dossier d'experts num. N° 828 |
Importance : | 99 p |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8186-1343-6 |
Note générale : | Annexe I
Circulaire n° 2003-135 relative à l’accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé.
Annexe II
Annexe 2 de la circulaire n° 2003-135 relative à l’accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé
Annexe III
Règlement intérieur de la mission « loisirs pour tous ».
Annexe IV
Dossier de demande d’aide financière.
Annexe V
Projet d’accueil personnalisé de loisirs.
Annexe VI
Fiches bilans d’accueil
Annexe VII
Témoignages d’accueil
Sigles
Remerciements
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Langues : | Français |
Catégories : | Accueil de l'enfant Adolescence Education périscolaire Pédagogie du projet
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Index. décimale : | 37.04 Pédagogie. Education de la personne à éduquer |
Résumé : | Adossée à la loi « Handicap » du 11 février 2005, la refondation de l'école engagée en 2013 fait de l'inclusion en classe et dans les loisirs éducatifs un enjeu pour toute la communauté éducative. Pourtant, la prise en compte du handicap reste actuellement un important point aveugle des PEdT.
Pour concrétiser les ambitions du législateur, il faut aujourd'hui répondre aux questions que se posent les professionnels des accueils collectifs des mineurs et lever les craintes, les inhibitions individuelles pour déverrouiller les accès aux structures et loisirs éducatifs.
Construit à partir d'une expérience de terrain mobilisant depuis 10 ans, dans les Landes, l'ensemble de la communauté éducative et les acteurs du handicap, cet ouvrage présente une démarche à mettre en oeuvre sur les temps de loisirs périscolaires et extrascolaires. À travers des références théoriques et pratiques relatives au champ du handicap, des retours d'expérience d'animateurs, de parents, elle détaille toutes les étapes de l'accueil d'un enfant en situation de handicap, des premières interrogations jusqu'au bilan.
Les centres de loisirs éducatifs sont un des lieux privilégiés du développement complet de l'enfant, promu par la loi de refondation de l'école du 8 juillet 2013. Leur accessibilité pour chacun est donc indispensable |
Tranches d'âges : | 12 - 14 ans/14 - 16 ans/16 - 18 ans |
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