Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
|
Les Administrations et les autoroutes de l'information / Jean-Paul Baquiast
Titre : Les Administrations et les autoroutes de l'information : Vers la cyberadministration : stratégies et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Baquiast, Auteur ; Alain Bensoussan, Auteur Editeur : Paris Cedex 05 [France] : Les Editions d'organisation Année de publication : 1996 Collection : Collection Service public Importance : 205 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1915-4 Note générale : Sommaire. - En annexes : I. Les réseaux transeuropéens entre administrations. II. Introduire le long terme dans la conception des systèmes d'informations Langues : Français Catégories : Fonction publique : droit public
Information et traitement de l'information
Multimédia
Service public
TélécommunicationsIndex. décimale : 65.011.56 Gestion et organisation de la communication. Automatisation Résumé : Aujourd'hui, la modernisation des administrations est ressentie par les citoyens comme une urgence. Elle appelle le recours aux solutions électroniques les plus modernes. Mais ceci ne peut se faire sans une participation active de tous, agents publics comme usagers.
Ce livre rappelle, en termes simples, quelles sont les technologies qui vont changer la vie administrative (notamment les fameuses autoroutes de l'information) tout en conservant l'esprit de ce que l'on appelle désormais le service public à la française. Il présente de nombreux exemples concrets d'applications possibles au service du citoyen et de l'entreprise. Il propose enfin des méthodes permettant, en utilisant notamment le multi-média et les réseaux de télécommunications, d'associer les personnes intéressées par ce vaste mouvement.
Son originalité est de s'appuyer sur une expérience approfondie de tout ce qui bouge actuellement, grâce aux technologies de l'information, dans l'administration française et européenne, ainsi que dans d'autres pays du monde.
Comme l'écrit Alain Bensoussan, Président de l'INRIA, dans sa préface, "ce travail intéressera aussi tous ceux qui sont susceptibles de coopérer avec les utilisateurs publics, industriels aussi bien que scientifiques désireux notamment de monter des projets communs avec les différentes administrations".Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=528 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA96/066 65.011.56 BAQ Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt La Communication publique en pratique / Marianne Messager
Titre : La Communication publique en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Messager, Auteur ; Marceau Long, Auteur Editeur : Paris Cedex 05 [France] : Les Editions d'organisation Année de publication : 1994 Collection : Collection Service public Importance : 367 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2708-117861-0 Note générale : Sommaire. - Index analytique Langues : Français Catégories : Communication
Fonction publique : droit public
Service publicIndex. décimale : 65 Gestion et organisation de la communication Résumé : La pratique de la communication publique est aussi ancienne que le service public même si elle n'a été organisée et reconnue que récemment.
Dans toutes les administrations, les établissements publics, dans les villes, les départements et les régions se sont mis en place des services ou des directions spécialisés pour informer, accueillir, faire valoir les institutions publiques et les services qu'elles offrent, donc pour accompagner l'action publique.
Cet ouvrage collectif fait apparaître la richesse de la communication des services publics. Les émetteurs publics foisonnent. Quelles sont leurs politiques d'information et leurs actions ? Comment entretenir une relation pérenne et de qualité avec le citoyen-utilisateur, à la fois client et décideur ? Comment répondre à ses attentes ? Quels sont les divers registres de communication ? Comment s'organisent les communicateurs publics ? Les savoir faire se sont professionnalisés. Selon quelles modalités ?
Un domaine spécifique de la communication s'est structuré. Les réflexions, ainsi que les conseils pratiques ou les fiches techniques ici mis en avant, contribuent aujourd'hui à éclairer différemment l'ensemble du domaine de la communication.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=530 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA96/070 65 MES Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt Les Evaluations d'une action de formation dans les services publics / Geneviève Jouvenel
Titre : Les Evaluations d'une action de formation dans les services publics : Enjeux, méthodes et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Jouvenel, Auteur ; Philippe Parini, Auteur ; Bernard Masingue, Auteur Editeur : Paris Cedex 05 [France] : Les Editions d'organisation Année de publication : 1995 Collection : Collection Service public Importance : 207 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1685-6 Note générale : Sommaire. - En annexe : Accord-cadre sur la formation continue dans la Fonction Publique de l'Etat (Paris, le 10 juillet 1992). - Bibliographie Langues : Français Catégories : Evaluation : fonction publique
Fonction publique : droit public
Formation professionnelle : emploi
Service publicIndex. décimale : 377.5 Formation professionnelle supérieure pour cadres moyens Résumé : Comment évaluer ?
Question incontournable si l'on considère que la formation dans les services publics a une obligation de résultats.
Pourtant l'évaluation est trop souvent perçue comme une démarche difficile, complexe, voire impossible pour certains.
En proposant des méthodes précises, ce livre est l'occasion de dépasser ces résistances. Il offre aussi l'avantage de présenter des outils simples et fiables, des pratiques que le lecteur pourra aisément s'approprier.
Quel que soit leur niveau de responsabilité, les formateurs, les responsables de formation, les consultants et les managers trouveront ici des réponses concrètes et des solutions utiles à l'évaluation des actions de formation.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=516 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA96/065 377.5 JOU Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt Gérer les compétences dans les services publics / Michel Boyé
Titre : Gérer les compétences dans les services publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Boyé, Auteur ; Gabriel Mignot, Auteur ; Gérard Ropert, Auteur Editeur : Paris Cedex 05 [France] : Les Editions d'organisation Année de publication : 1995 Collection : Collection Service public Importance : 261 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1671-9 Note générale : Table des matières. - En annexes : 1. Marketing et service public, 2. Communication et service public, 3. Elaboration du plan de formation, 4. Le pilotage du changement dans les Services publics, 5. Bibliographie Langues : Français Catégories : Fonction publique : droit public
Gestion des ressources humaines
Service publicIndex. décimale : 65.012.4 Management. Direction. Techniques et méthodes de gestion Résumé : La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est-elle pertinente dans le secteur public ?
Le livre précise pourquoi aujourd'hui une gestion professionnelle des ressources humaines est nécessaire dans les services de l'Etat.
Il propose les scénarios, les méthodes et les outils permettant de mettre en oeuvre une telle démarche avec efficacité et propose les modes opératoires de gestion des compétences.
Les auteurs, après avoir analysé les forces et les faiblesses des chantiers de modernisation en cours dans la sphère publique, formalisent et intègrent ensuite leurs propres expériences de praticiens de la gestion pévisionnelle de l'emploi et des compétences dans des environnements différenciés.
Les préconisations suggérées, fruits de leurs pratiques, aideront les gestionnaires publics à agir dans la mise en place d'une gestion renouvelée du personnel. Au-delà elles serviront de support pour tous ceux qui croient et participent à la modernisation du service public comme l'évoque Wenceslas Baudrillart dans la postface.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=519 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA96/064 65.012.4 BOY Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt Guide du management dans le service public / Serge Alecian
Titre : Guide du management dans le service public Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Alecian, Auteur ; Dominique Foucher, Auteur Editeur : Paris Cedex 05 [France] : Les Editions d'organisation Année de publication : 1994 Collection : Collection Service public Importance : 430 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1684-9 Note générale : Table des matières. - Glossaire. - Bibliographie thématique Langues : Français Catégories : Fonction publique : droit public
Service publicIndex. décimale : 65.012.4 Management. Direction. Techniques et méthodes de gestion Résumé : Le présent ouvrage part d'un triple constat :
- le service public est indispensable, mais il doit comme jamais faire preuve de son efficacité. La première partie de l'ouvrage s'emploie à le démontrer ;
- les actions de modernisation n'auront d'effets durables que si elles sont accompagnées d'un effort simultané en matière de management. L'ouvrage s'attache à donner un contenu concret à cette affirmation ;
- le management n'est pas une théorie et il ne se décrète pas : il se pratique et il est d'abord l'affaire des managers. Le lecteur trouvera, selon son niveau de responsabilité, selon les questions qu'il se pose, les problèmes qu'il rencontre, des parcours de lecture pour s'informer ou se former.
Destiné aux cadres opérationnels du service public ayant à animer une équipe de collaborateurs, cet ouvrage est le fruit d'une expérience de quinze années de conseil et formation au sein du service public. Il concrétise, par les multiples exemples qu'il présente, la volonté et la capacité des personnels de l'administration à relever les défis que connaît actuellement le service public.
Gageons que cet ouvrage intéressera aussi les managers du secteur privé ayant à travailler avec les administrations publiques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=531 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA96/051 65.012.4 ALE Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt Moderniser l'administration. Comment font les autres ? / Sylvie Trosa
PermalinkLes Systèmes de pilotage dans les services publics / Serge Alecian
Permalink