Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
|
Titre : Concevoir un jeu de société - GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélayel, Josiane, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2011 Collection : Un projet pour apprendre Importance : 64 p. Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2999-5 Note générale : La "collection "Un projet pour apprendre" offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes.
Mettre en oeuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projets de cycle, d'école, de classe...): c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité.
Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation.
La mise en oeuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien.
les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe.Langues : Français Catégories : Pédagogie du projet Index. décimale : MAT Maternelle Note de contenu : Le projet "concevoir unjeu de société" se décompose en plusieurs temps:
- s'exercer : inventer des jeux de société, expérimenter les jeux inventés, écrire une règle du jeu;
- organiser: construire le projet, définir les caractéristiques d'un jeu de société, lister les tâches, réaliser l'échéancier, produire des idées de jeux;
- concevoir le jeu: choisir le type de jeu, dégager les caractéristiques, choisir les codages, inventer les cartes, mesurer le temps de la partie, choisir un plateau de jeu;..;
- échanger et communiquer: présenter et expliquer le jeu dans une autre classe de GS ou de CP, présenter et expliquer le jeu dans sa famille.
L'ouvrage est accompagné d'un CD-Rom comprenant des gabarits de plateaux de jeu, des cartes, des dés..., les documents à photocopier pour les élèves ainsi que des PDF modifiables permettant d'insérer les propres textes de l'enseignant.Niveau d'enseignement : Maternel En ligne : http://www.editions-retz.com/collection-Un_projet_pour_apprendre-5095-1.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3731 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP 11/101 MAT HEL Guide pédagogique Bibliothèque CRP Fondamental - Maternel Exclu du prêt
Titre : Créations poétiques autour de l'arbre : GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Burignat, Isabelle, Auteur ; Christeau, Annie, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Collection : Un projet pour apprendre Importance : 63 p. Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3114-1 Note générale : La colleciton "un projet pour apprendre" offre aux enseignants de maternelle les clés po rentrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développper chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes.
Mettre en oeuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projets de cycle, d'école, de classe...): c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité.
Chaque fascicule de la collection décrit très précisésement un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en oeuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages,sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien.
Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignnat puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe.Langues : Français Catégories : Pédagogie du projet Index. décimale : MAT Maternelle Note de contenu : Le projet créations poétiques autour de l'arbre se décompose en plusieurs temps:
- un temps pour s'imprégner des poésies (entendre régulièrement des poèmes lus, fréquenter la bilbliothèque de classe...);
- un temps pour récolter des mots (vivre et exprimer des expériences sensorielles, observer et commenter des reproductions de tableaux, associer un poème et un tableau...);
un temps pour structurer le langage (découvrir les structures syntaxiques, les répétitions, les mots déclencheurs, les régularités phonologiques...);
un temps pour produire des textes poétiques (écrire avec la première lettre du mot, en utilisant des métaphores, des mots tirés au sort...);
un temps pour communiquer, donner à voir et à entendre les productions poétiques.
Le CD-Rom contien des documents à imprimer ou à vidéoprojeter:
- ressources pédagogiques (extrait du Bo, bilbiographie)
- outils pour l'enseingant (séances supplémentaires, cartes...)
- fiches mémoire pour les élèves
- ressources culturelles (littérature et arts visuels)
- exemples de productions d'élèves (poétiques et plastiques).Niveau d'enseignement : Maternel Forme d'enseignement : Ordinaire Degré d'enseignement : Maternel En ligne : http://www.editions-retz.com/Creations_poetiques_autour_de_l_arbre_CD_Rom_-97827 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6019 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP 12/212 MAT BUR Guide pédagogique Bibliothèque CRP Fondamental - Maternel Exclu du prêt
Titre : Préparer le carnaval. PS - MS - GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sanchis, Solange, Auteur ; Ménard, Lysia, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : Un projet pour apprendre Importance : 64 p. Accompagnement : Un Cahier couleur et un CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2865-3 Note générale : Cette collection offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes.
Mettre en oeuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projets de cycle, d'école, de classe...): c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité.
Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un rpojet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation. La mise en oeuvre et les évaluations du projet comme des apprentissages,sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien.
Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe.Langues : Français Catégories : Pédagogie du projet Index. décimale : MAT Maternelle Note de contenu : Le projet "préparer le carnaval" se décompose en plusieurs temps:
-Déclencher et s'approprier le projet (observer et commenter toutes sortes de documents, comprendre les notions de fêtes et de déguisement...).
- Imaginer et décider (quels costumes? avec quels matériaux? selon quelles techniques?).
- Créer des costumes (les habitants du pays des couleurs PS / les habitants du pays des grosses têtes MS / les habitants du pays des robots GS).
- Créer des danses (rechercher des déplacements en rythme sur la musique, évoluer en cortège, danser avec un accessoire).
- Mettre en commun (préparer la présentation des costumes et recevoir les ambassadeurs, être tout à tour acteur et spectateur).
- Se repèrer (identifier le parcours et aller en reconnaissance...).
- Mettre au point le défilé dansé et défiler.
Le cahier couleur comporte des photographies représentant les accessoires et les enfants costumés.
Le CD-Rom - avec des photos de carnaval de différents pays et régions de France,d'instruments et de musiciens de fanfare; le patron de certains accessoires; des grilles d'évaluation.Niveau d'enseignement : Maternel Forme d'enseignement : Ordinaire Degré d'enseignement : Maternel En ligne : http://www.editions-retz.com Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=989 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP09/863 MAT SAN Guide pédagogique Bibliothèque CRP Fondamental - Maternel Exclu du prêt