Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
|
Titre : 120 fiches pour aider l'élève à développer ses compétences langagières : cycle 2, RASED CLIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Caron, Jean-Luc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Truskolaski, Eric, Auteur ; Vivilablonde, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2011 Collection : Fiches ressources Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2998-8 Note générale : Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, proposant une aide efficace et différenciée pour développer les compétences les compétences langagières. Langues : Français Catégories : Langage Index. décimale : 410 Français : linguistique Note de contenu : Cet ouvrage de 120 fiches à photocopier est conçu pour accompagner les élèves de cycle 2, de RASED ou de CLIN, dans l'acquisition des compétences langagières.
Si l'école maternelle a un rôle esentiel dans le repérage et la prévention de déficiences ou de troubles langagiers, il n'en demeure pas moins que les compétences langagières sont encore insuffisamment travaillées au cycle 2. Face à l'hétérogénéité croissante des élèves en matière de maîtrise de la langue, les enseignants ont généralement du mal à mettre en oeuvre une aide individualisée.
Les fiches portent sur trois grands domaines indispensables à l'acquisition de compétences langagières: compréhension, vocabulaire, syntaxe.
Les activités proposées, véritables "déclencheurs de production orale", sont exploitables tout au long du cycle 2 (ou RASED ou CLIN), selon le niveau des éléves.
Classées par niveaux (de 1 à 4), les fiches proposées ont vocation à être utilisées en atelier langage:
- soit avec un élève seul en relation duelle avec l'adulte;
- soit en travail en touts petits groupes (2 élèves voire 3) lorsque la fiche ou le profil des élèves s'y prête. Au-delà de la motivation et du jeu que peut engendrer le groupe, les interactions et collaborations entre élèves peuvent apporter un bénéfice certain.Niveau d'enseignement : Fondamental En ligne : http://www.editions-retz.com/120_fiches_pour_aider_l_eleve_a_developper_ses_comp [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4396 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP11/102 410 CAR Fichier Bibliothèque CRP Fondamental - Français Exclu du prêt
Titre : 34 fiches pour bien se préparer à la dictée - CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Picot, Françoise, Auteur ; Popet, Anne, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2011 Collection : Fiches ressources Importance : 104 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3056-4 Langues : Français Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370.01 Pédagogie Note de contenu : La dictée, contrairement aux idées reçues, n'est pas un levier d'aprentissage permettant d'acquérir des connnaissances en orthographe, mais joue le plus souvent un rôle d'évaluation.
C'est pourquoi ce fichier vise, par une série d'entraînements adaptés, à favoriser chez les élèves de CE2 la mobilisaiton de leurs connaissances pour savoir les utiliser lors de l'exercice de la dictée.
Les 34 fiches proposée sont réparties sur les cinq périodes de l'année scolaire.
Elle permettent de réviser les objectifs fixés dans les programmes en sériant les difficultés orthographiques (rapport son/lettre, lexique, homonynie, grammaire, conjugaison...).
Chaque fiche comporte:
- une phase de découverte collective, à effectuer avec l'aide de l'enseignant, qui repose sur la lecture, puis l'observation et la manipulation d'un texte;
- une phase d'entraînement individuel, qui assure la fixation des connaissances acquises par des exercices diversifiés.
A chaque séquence est asssociée une dictée à trous reprenant l'ensemble des points étudiés et permettant d'évaluer les compétences, à l'issue des entraînements.
De même, une dictée d'évaluation est proposée à la fin de chaque période, regroupant toutes les notions déjà acquises.
Un guide pédagogique présente les objectifs de chaque séquence, les mots à mémoriser, des commentaires sur les notions abordées et des propositions de déroulement.
Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, qui répond efficacement aux attentes des enseignants et des élèves.Niveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire Degré d'enseignement : 2e degré - E. primaire En ligne : http://www.editions-retz.com/34_fiches_pour_bien_se_preparer_a_la_dictee-9782725 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4635 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP11/412 370.01 PIC Livre Bibliothèque CRP Pédagogie Exclu du prêt
Titre : Apprendre à rediger différents textes - CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Caron, Jean-Luc, Auteur ; Chambon, Christelle, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2011 Collection : Fiches ressources Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3045-8 Langues : Français Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370.01 Pédagogie Note de contenu : Ce fichier ressource, conforme aux programmes 2008, propose des activités sous forme de fiches à photocopier, pour développer le goût d'écrire tout en renforçant les compétences en matière de rédaction.
La réalisation de ces activités à la fois variées et structurées permet aux élèves de reconnaître, d'analyser et de produire différents types de textes: récit, dialogue, compte rendu, description, portrait , texte explicatif et argumentatif.
Les 36 fiches sont organisées de la manière suivante:
- au recto: un document (teste et/ou illustration) joue un rôle incitateur. Il stimule l'imagination ou suscite une réflexion. Un travail oral collectif ainsi qu'un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
- au verso: le projet d'écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à la rédaction (entraînement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en fome du type décrit indiqué dans le projet d'écriture. Des conseils de relecture invitent les élèves à vérifier leur écrit.
Un guide pédagogique précise la démarche, fournit des listes de mots (noms, verrbes, prépositions, adjectifs, etc.) utiles à la rédaction de chaque fiche, donne les corrigés et propose des prolongements.
Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, qui repond efficacement aux attentes des enseignants et des élèves.Niveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire Degré d'enseignement : 2e degré - E. primaire En ligne : http://www.editions-retz.com/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4631 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP11/411 370.01 CAR Fichier Bibliothèque CRP Pédagogie Exclu du prêt
Titre : Mémoriser la forme orthographique des mots - CP/CE1 (1er degré) : fiches à photocopier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pacitto, Valérie, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Collection : Fiches ressources Importance : 80 p. Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3135-6 Note générale : Pour un élève, accéder à la lecture orthographique, autrement dit à l'identificatin des mots par la voie directe, c'est avoir la possiblilité d'accéder au sens. L'un des moyens d'y parvenir est de mémoriser directement la forme orthographique d'un mot, en identifiant une suite ordonnée de lettres. Langues : Français Catégories : Méthode de lecture Index. décimale : 410 Français : linguistique Note de contenu : L'objectif de ce fichier est donc de permettre aux élèves de se construire des procédures efficaces pour mémoriser l'image orthographique des mots. Il s'adresse aux enseignants de cycle 2 et peut être utilisé en soutien scolaire, dans le cadre de l'aide personnalisée et de l'enseignement en RASED.
Il propose 72 fiches à photocopier. Les 56 premeières fiches portent sur l'étude de graphèmes complexes, dont l'acquisition est essentielle pour favoriser la reconnaissance orthographique des mots. Les 16 autres fiches permettent de mémoriser les mots outils.
Chaque fiche est composée de deux parties: la première traite les mots seuls, la seconde traite les mots dans des phrases. Chacune vise à :
- stimuler la mémorisation de l'image orthographique d'un mot, hors contexte puis en contexte, par l'utilisation de la "copie différée" (mot caché);
- empêcher des procédures inefficaces comme la devinette, l'attaque du mot..., au profit de procédures efficaces comme l'épellation;
- développer le capital lexical orthographique de base;
- faciliter l'accès au sens.
Un guide pédagogique propose une mise en oeuvre détaillée.
Le CD-Rom fournit du matériel à imprimer (mots éclairs, graphèmes éclairs, affichettes pour la classe) et les fiches interactives à vidéoprojeter, pour une utilisation collective.
Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, qui répond efficacement aux attentes des enseignants et des élèves.Niveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire Degré d'enseignement : 1er degré - E. primaire En ligne : http://www.editions-retz.com/Memoriser_la_forme_orthographique_des_mots_CD_Rom_- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5978 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP 12/177 410 PAC Fichier Bibliothèque CRP Fondamental - Français Exclu du prêt
Titre : Production d'écrits - CE1 : 2è primaire - fiches à photocopier Type de document : texte imprimé Auteurs : Caron, Jean-Luc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bellanger, Françoise, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Collection : Fiches ressources Importance : 74 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3082-3 Langues : Français Catégories : Apprentissage de l'écriture Index. décimale : 414 Expression écrite - Ecriture Résumé : Un matériel prêt à l'emploi, qui répond efficacement aux attentes des enseignants. Note de contenu : Ce fichier ressource, conforme aux programmes de 2008, propose aux enseignants de CE1:
- 31 fiches photocopiables pour les élèves, utilisables quelle que soit la méthode d'apprentissage de la lecture employée en classe. Elles présentent des activités d'écriture structurées, liées à l'observation et à la comprhéhension de textes variés (comptine, poésie, charade, bande dessinée, description, portrait, dialogue, résumé, fiches explicative, écrit documentaire...).
Une série de 6 fiches est spécifiquement consacrée à l'élaboration progressive d'un petit roman.
En lien avec les fiches, un cahier de mots classés par thèmes et un petit dictionnaire, à construire progressivement par chaque élève.
- un guide pédagogique qui comporte des explications sur les types d'exercices et des pistes de mise en oeuvre, ainsi que des propositions de prolongements.
L'utilisation de ces fiches, à répartir tout au long de l'année, aidera les enseignants à :
- favoriser l'interaction lecture/écriture, et donc la maîtrise progressive de la langue écrite;
- susciter et développer chez les enfants le goût d'écrire et l'imagination, à travers des activités variées et amusantes;
- fournir des aides et des outils de référence, pour un apprentissage cohérent et raisonné.Niveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire Degré d'enseignement : 1er degré - E. primaire En ligne : http://www.editions-retz.com/Production_d_ecrits-9782725630823.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6042 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP 12/223 414 CAR Fichier Bibliothèque CRP Fondamental - Français Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink