Titre : | Faire des maths - à l'école maternelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Koeks, Jannique, Auteur | Editeur : | Namur [Belgique] : Editions Erasme | Année de publication : | 2006 | Collection : | Faire des maths | Importance : | 284 p. | Accompagnement : | 25 fiches photocopiables | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87127-930-3 | Note générale : | Fichier d’activités pour faire des maths de façon ludique. | Langues : | Français | Catégories : | Mathématiques : discipline
| Index. décimale : | MAT Maternelle | Note de contenu : | Dans ce classeur, l’enseignant trouvera, pour chaque domaine, des fiches décrivant des activités pratiques à réaliser avec les enfants.
Autant de situations de recherche ou de résolutions de problèmes.
Structuré en 4 parties traitant chacune d’un domaine d’activités tel que:
les nombres :
compter, dénombrer, organiser, calculer, classer des nombres, additionner, soustraire, lire et écrire les chiffres
les figures et solides :
répérer, se repérer dans l’espace, suivre un chemin, découvrir les labyrinthes, le vocabulaire spatial, se déplacer sur un quadrillage, découvrir les solides et les figures, les manipuler, les nommer, les reconnaître dans les objets familiers
les grandeurs :
comparer et mesurer des longueurs / aires / capacités / masses / volumes, situer des évènements dans le temps, opérer, fractionner des objets en vue de les comparer, résoudre des problèmes
le traitement de données :
classer selon un ou plusieurs critères, organiser du matériel spécifiques (jeux de cartes, blocs logiques), utiliser des outils de classement.
Le classeur comprend du matériel à photocopier en annexe et de nombreuses références en jeux et matériel éducatifs divers. | Niveau d'enseignement : | Maternel | Degré d'enseignement : | Maternel | Conseil pédagogique : | En harmonie avec le matériel Faire des maths pour le niveau primaire, Jannique Koeks signe ici un ouvrage remarquable destiné aux enseignants, futurs praticiens et formateurs concernés par les apprentissages mathématiques à l’école maternelle.
L’auteur s’appuie sur des apports récents en didactique des mathématiques, sur des références et matériels nombreux et variés et surtout sur des pratiques et observations personnelles comme en témoignent toutes les photos d’activités émaillant les propositions concrètes. Cet outil favorise sans conteste la réflexion pédagogique ainsi que l’organisation et la réalisation d’activités d’apprentissages en parfaite adéquation avec les socles de compétences et programmes actuels.
Après une introduction présentant la structure générale de l’ouvrage, les principes pédagogiques mis en oeuvre et le cadre de travail défini pour le niveau concerné, l’auteur analyse et développe les quatre grands domaines d’apprentissages mathématiques à envisager : Nombres, Solides et figures, Grandeurs, Traitement de données. Pour chacun d’eux, des mises au point d’ordre didactique, pédagogique et méthodologique précèdent un nombre important de fiches pratiques centrées sur des compétences à développer et organisées autour de thèmes globaux. Ces derniers présentent l’avantage de focaliser l’attention des utilisateurs sur les principales aptitudes intellectuelles à privilégier.
Loin de céder à une mode d’activités papier/crayon qui donnent la part belle à l’occupation des enfants sur des savoirs parcellaires et juxtaposés au détriment de véritables apprentissages, Jannique Koeks propose une structure récurrente, riche en contenus mathématiques et articulée autour de pôles d’apprentissages bien connus des( enseignants du maternel.
Ainsi,
- chaque compétence est développée à travers différentes formes d’apprentissage des jeux, des activités rituelles, des projets, des situations concrètes, des situations problèmes
- les contenus mathématiques débordent largement le cadre étriqué dans lequel le niveau maternel les enferme généralement au niveau des nombres, on dépasse l’étude des 6 premiers nombres pour explorer le champ de 20 constituant l’ossature des apprentissages numériques en première primaire ; et dans le domaine géométrique, les constructions et premières transformations projettent les enfants dans un espace bien plus vaste que celui réservé aux seules reconnaissances et reproductions de quelques solides et figures considérés comme simples parce que souvent confinés dans un cadre très scolaire
- des références explicites à du matériel, à d’autres fiches, à d’autres domaines, à certaines activités reprises dans la partie de la collection réservée à l’enseignement primaire incitent les praticiens à coordonner les apprentissages dans une perspective spiralaire, de développement global et de continuité;
- à l’instar de « Faire des maths en 1ère et 2ème années primaires », il existe de multiples possibilités d’organisation d’activités en cycle 5/8.
D’autre part, Faire des maths à l’école maternelle constitue un véritable outil de formation continuée. A cet égard, je me plais ici à épingler l’illustration approfondie de 4 principes pédagogiques devant faire l’objet d’une attention particulière permanente, à savoir
- l’analyse des représentations des élèves au travers d’une situation problème;
- l’évaluation formative au travers d’un processus de traitement de l’information
- l’analyse des stratégies des enfants au travers d’un apprentissage coopératif
- la pédagogie différenciée au service d’une situation métacognitive d’apprentissage.
Enfin, la structure adoptée par l’auteur permet aux enseignants d’intégrer leurs propres activités en les situant dans un cadre bien organisé autour de compétences à développer. Les différents classements d’activités envisagés favorisent en outre de nombreuses entrées possibles par les compétences bien sûr, mais aussi par les formes d’apprentissages à privilégier, par les modalités d’organisation des groupes
Les enseignants et autres personnes concernées par le niveau maternel trouveront ici un ouvrage actualisé conjuguant réflexion pédagogique et pratique de la classe, mais également un ouvrage empreint d’un profond respect vis-à-vis de celles et ceux dont la tache est de construire les premières balises des apprentissages mathématiques.
Utilisé au service d’une pratique quotidienne réfléchie, cet outil ne pourra que contribuer tant à l’épanouissement des enfants qu’à la concrétisation de l’école de la réussite.
Joseph Maquoi
Inspecteur de l’enseignement et
birecteur de la collection « Faire des maths ».
| En ligne : | http://www.averbode.be/Pub/Site_Root/BE/Luxembourg-Algemeen-SPB_Elements-SPB_Hom [...] | Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=2333 |
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