Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
|
Titre : 50 activités pour apprendre à vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie pratique Importance : 136 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-6366-1 Note générale : Sommaire Langues : Français Catégories : Activité d'éveil
Autonomie : psychologie
Développement de la personnalité
Développement durable
Education à la citoyenneté
Emotion
Enfance
Pédagogie
Protection de l'environnementIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l’apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle.
Dans le domaine « Vivre ensemble », les programmes de l’école maternelle (2002) donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations.
L’enjeu est primordial pour l’enseignant, qui, progressivement, sera amené à lui donner le goût d’entreprendre, en favorisant la découverte de l’autre, en posant avec lui les bases de la vie en groupe, en découvrant le cadre de la citoyenneté…
Cet ouvrage propose donc 50 activités propices à créer des situations pour :
- favoriser l’autonomie : le conseil d’évaluation entre enfants, les « missions » d’exploration…
- instaurer le dialogue : le jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant « un copain » du jour, pour faire les activités à deux), les questions à l’enseignant…
- susciter la curiosité intellectuelle : le livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), le jeu des objets devinettes…
- mettre en jeu la collaboration : la fresque collective, la compétition par équipes…
- apprendre à gérer ses émotions : débat avec magnéto, le jeu de la colère et du câlin (mimes)…
- faciliter l’échange entre l’école et l’extérieur : la correspondance avec une autre classe/ école, la promenade dans le quartier…
- découvrir le monde institutionnel : le jeu du vote, la découverte des monuments institutionnels de la ville…
- éveiller à la protection de l’environnement et au développement durable : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois…), mesure de l’eau qui coule et « qui pleut » (apprentissage des notions de renouvellement, gaspillage)…Tranches d'âges : 3 - 6 ans En ligne : https://www.editions-retz.com/numerique/domaines-transversaux/50-activites-pour- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14240 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1527 497 DOR C Livre Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible Enseigner autrement les grandeurs et les mesures / Gilles Cappe
Titre : Enseigner autrement les grandeurs et les mesures Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cappe, Auteur ; Philippe Delforge, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Pédagogie pratique Importance : 152 p Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3830-0 Langues : Français Catégories : Apprentissage mathématique
Enseignement
Pédagogie
Résolution de problèmeIndex. décimale : 372.47 Apprentissage des nombres, des mathématiques. Dyscalculie Résumé : Les élèves manipulent des mesures et des unités de façon régulières à l'école comme dans la vie quotidienne. Mais cela ne fait pas toujours sens pour eux. Ils sont capables d'effectuer des conversions et des calculs, mais ont beaucoup plus de difficultés à donner un ordre de grandeur par exemple.
D'où l'intérêt de cet ouvrage qui privilégie la résolution de problèmes, à partir de situations vécues en classe. Les longueurs, les masses, les volumes, les durées, les températures... sont enseignés à partir d'activités qui favorisent la manipulation et selon une logique très progressive.
Pour chaque " grandeur", les élèves découvrent d'abord la notion à travers une situation concrète. Celle-ci les conduit à envisager une unité de mesure (l'unité légale). Puis, ils s'intéressent à l'histoire de cette unité et aux unités dérivées. Ils construisent enfin un instrument de mesure qu'ils utiliseront.
Dans un second temps, les élèves explorent la grandeur étudiée à partir de situations plus ouvertes. Ils l'étudient non plus sous l'angle purement mathématique, mais dans une perspective pluridisciplinaire (historique, géographique et scientifique).
L'ouvrage s'articule autour de 7 chapitres : les longueurs, les masses, les volumes, les durées, les angles, les températures, d'autres mesures moins connues.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15480 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2814 372.47 CAP Livre CEDS Pédagogie Disponible
Titre : Préparer et animer des ateliers philo : de la MS au CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pouyau, Isabelle, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Collection : Pédagogie pratique Importance : 207 p. Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3111-0 Note générale : Apprendre à philosopher, c'est apprendre à penser soi-même et avec les autres. Au-delà de compétences transversales, notamment langagières et discursives, les ateliers philo développent chez les enfants l'estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l'ensemble des apprentissages. Langues : Français Catégories : Philosophie : discipline Index. décimale : 120 Philosophie de l'esprit Résumé : Un outil concret pour animer des ateliers philo en classe et aider les élèves à devenir des individus éclairés en leur faisant découvrir le plaisir de penser. Note de contenu : Fruit d'une réflexion et d'une pratique, cet ouvrage propose:
- des éclairages sur la pratique philosophique à l'école: ses enjeux, ses objectifs et ses spécificités;
- des conseils pratiques: le dispositif spatial et temporel adéquat, le rôle de l'animateur, le rôle et les types d'inducteurs, l'organisation des séances, etc.
- la description précise de 10 ateliers (Ca veut dire quoi"être heureux"?; Pourquoi on ne fait pas tout ce qu'on veut?; Est-ce qu'il faut toujours dire la vérité? etc.)composée:
* d'une courte introduction précisant les problématiques essentielles soulevées par la question posée et son sens pour de jeunes enfants;
* du déroulement détaillé de l'atelier: alternance de temps de discussion collective et de temps d'activité individuelle ou en petits groupes à partir de supports variés (dicussion autour d'albums, description et tri de photos ou de dessins, jeux de rôles à partir d'histoires oralisées, etc.);
* de verbatims qui rendent compte d'échanges authentiques.
Le CD-Rom contient:
- différents outils (programmation, grille d'observation, feuille de route);
- 100 dessins; 20 photos; 13 couvertures d'albums; 8 reproductions d'oeuvres d'art; 6 tableaux d'enquête ou de tri; 3 enregistrements audio; 1 vidéo;...Niveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire Degré d'enseignement : 1er degré - E. primaire En ligne : http://www.editions-retz.com/Preparer_et_animer_des_ateliers_philo_CD_Rom_de_res [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6389 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP 12/415 120 POU Guide pédagogique Bibliothèque CRP Fondamental - Philosophies et religions Exclu du prêt