Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
|
Titre : Les Chevaux de Dieu : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Condé, Auteur Editeur : Liège : Les Grignoux Année de publication : 2013 Collection : Ecran large sur tableau noir Importance : 28 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87503-095-5 Note générale : Sommaire Langues : Français Catégories : Discrimination religieuse
Immigré maghrébin
Intégrisme religieux
Interculturalité
Islam
Maroc
Terrorisme
Violence politiqueIndex. décimale : 495.1 Interculturalité Résumé : Yachine et son frère Hamid vivent dans un gigantesque bidonville aux abords de Casablanca. C’est le règne de la débrouille pour survivre au milieu d’une violence quotidienne entre clans et mafias locales. Les années passent jusqu’à ce que Hamid se retrouve en prison dont il sortira métamorphosé. Il rejoint alors un petit groupe d’islamistes et convainc bientôt son frère de l’accompagner. C’est le début d’un long endoctrinement qui les emmènera sur la voie du terrorisme…
Nabil Ayouch, réalisateur marocain, a voulu comprendre pourquoi son pays a été frappé en 2003 par le terrorisme et comment des jeunes gens issus sans doute de milieux très défavorisés ont pu basculer dans le fanatisme le plus extrême. Son regard est sans complaisance, et il n’hésite pas à montrer les quartiers les plus misérables du Maroc, mais il souligne également la complexité des raisons qui peuvent motiver un tel passage à l’acte. Pour cela, il s’est notamment appuyé sur un long travail de documentation qui transparaît dans son approche tout en finesse de ses personnages.
Évitant le manichéisme, le film de Nabil Ayouch suscitera certainement discussions et réflexions chez les jeunes spectateurs notamment ceux issus de l’immigration marocaine.
Le dossier pédagogique consacré aux Chevaux de Dieu propose plusieurs pistes pour mener ou prolonger une telle réflexion à travers en particulier une analyse attentive du film.
Il comprend deux grandes parties. La première revient sur le film lui-même, sur sa construction, sur les intentions qui sont vraisemblablement celles de son auteur et sur la manière dont il éclaire l’action terroriste de ses personnages : face à des lectures simplificatrices, on mettra l’accent sur les multiples facteurs explicatifs qu’on peut repérer dans Les Chevaux de Dieu, ainsi que sur le processus d’endoctrinement dont les personnages sont l’objet.
La deuxième partie du dossier propose d’élargir la réflexion sur le phénomène terroriste en analysant le discours de deux auteurs d’attentats aux options idéologiques opposées, afin de mettre notamment en évidence les « mécanismes » communs à l’œuvre dans la pensée de l’un comme de l’autre. On terminera par une courte réflexion sur la violence politique et l’impact du terrorisme sur l’opinion publique.
Inspiré de faits réels. Adapté du roman 'Les étoiles de Sidi Moumen" de Mahi Binebine (Flammarion)Tranches d'âges : 14 - 16 ans En ligne : http://www.annoncerlacouleur.be/ressources-pedagogiques-alc/ressources-loupe Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11625 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/825 495.1 CON C Guide pédagogique Citoyens du monde Diversité Disponible
Titre : Comme un lion : l'histoire vraie d'un destin hors du commun : Dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Condé, Auteur Editeur : Liège : Les Grignoux Année de publication : 2013 Collection : Ecran large sur tableau noir Importance : 32 p. : ill. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87503-099-3 Note générale : Sommaire Langues : Français Catégories : Immigration
Migration de population
Migration internationale
Racisme
Réussite
Senegal
Sport de ballon
Sport de haut niveauIndex. décimale : 495.2 Migrations Résumé : Mitri a 15 ans et vit dans un village au Sénégal. Comme tous les jeunes de son âge, il joue au foot en rêvant du Barça et de Chelsea. Lorsqu'un agent recruteur le repère, Mitri croit en sa chance. Mais pour partir à l'assaut des grands clubs européens, il faut payer. La famille se cotise et s'endette pour l'aider. Une fois à Paris, tout s'écroule : Mitri se retrouve abandonné sans un sou en poche, et ne peut imaginer affronter la honte du retour au village. Une odyssée faite de débrouilles commence alors. Mais son rêve de foot le rattrapera au coin d'une rencontre. Tranches d'âges : Tous publics En ligne : http://www.africultures.com/php/index.php?nav=dvd&no=666 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9820 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/515 495.2 CON C Matériel didactique Citoyens du monde Diversité Disponible
Titre : Couleur de peau : Miel. Dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Fonck, Auteur ; Florence Leone, Auteur Editeur : Liège : Les Grignoux Année de publication : 2012 Collection : Ecran large sur tableau noir Importance : 32 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87503-084-9 Note générale : Sommaire Langues : Français Catégories : Adoption d'enfant
Diversité culturelle
Famille recomposée
Identité culturelle
Interculturalité
Péninsule coréenne
Perception d'autrui
SolitudeIndex. décimale : 495.1 Interculturalité Résumé : 1970. Un enfant abandonné est trouvé dans une rue de Séoul. Après un examen médical, il est « approuvé pour adoption ». C’est ainsi que Jung arrive à l’âge de cinq ans, dans une famille belge qui compte déjà quatre enfants. Avec eux, il va grandir, apprendre le français et faire les 400 coups ! Mais entre les petits événements cocasses qui jalonnent son parcours pointent parfois des sentiments de doute et de déracinement. À l’adolescence particulièrement, Jung s’interroge sur sa place dans sa famille d’adoption mais aussi sur ses parents biologiques, dont il ne sait pas qui ils sont ni ce qu’ils sont devenus.
Cette histoire, Jung, devenu adulte et dessinateur, l’a racontée en BD. Elle est aujourd’hui adaptée au cinéma, dans ce film qui mêle habilement séquences animées et quelques images en prises de vue réelles, qui ont une portée documentaire. Le film réussit ainsi à nous faire ressentir de l’intérieur ce que vivent les enfants adoptés. En même temps, les questionnements de Jung (et parfois ses errements) peuvent parler à un très large public. Aussi drôle qu’émouvant, ce dessin animé pourra susciter une exploitation riche et diversifiée, tant par ses thèmes que par son esthétique.
Les animations présentées dans ce dossier pédagogique s’adressent notamment aux enseignants de la fin du primaire et du premier degré de l’enseignement secondaire, ainsi qu'à leurs élèves, entre dix et quatorze ans environ. Elles retiendront également l'attention des éducateurs en éducation permanente dans la perspective notamment d'un dialogue inter-générationnel.
Leur objectif est d’amener les jeunes participants à réfléchir aux principales dimensions du
film : le parcours de Jung, ses souvenirs, ses états intérieurs, mais également les particularités du graphisme et de la bande son ou encore l'évocation du phénomène très particulier de l’abandon d’enfants en Corée.Tranches d'âges : 12 - 14 ans En ligne : http://www.annoncerlacouleur.be/ressources-pedagogiques-alc/ressources-loupe Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11616 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/820 495.1 FON C Guide pédagogique Citoyens du monde Diversité Disponible
Titre : Au-delà de Gibraltar : Dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Taylan Barman, Auteur ; Mourad Boucif, Auteur Editeur : Liège : Les Grignoux Année de publication : 2002 Collection : Ecran large sur tableau noir Importance : 44 p ISBN/ISSN/EAN : 2-93066-02-8 Note générale : Prolongement : Découvrir la calligraphie et la poésie arabes Langues : Français Catégories : Discrimination raciale
Diversité culturelle
Immigration
Interculturalité
RacismeIndex. décimale : 495.3 Racisme Résumé : "Ecran large sur tableau noir" est une collection de dossiers pédagogiques, mais c'est aussi une programmation de films à destination du public des élèves et des enseignants.
"Au delà de Gibraltar" est le premier film à traiter de la situation des immigrés dans les quartiers relégués de la capitale belge.
Karim vit à Bruxelles et termine des études de comptabilité. Il entame bientôt une histoire d'amour avec Sophie, une jeune fille rencontrée dans une agence de voyages. Mais les choses de la vie se compliquent rapidement lorsqu'on est fils d'immigrés, que l'on est confronté, malgré les études réussies, aux refus ou à l'absence de travail, et que l'on se sent tiraillé entre deux mondes, deux cultures! Sans manichéisme ni misérabilisme, les réalisateurs dressent un portrait attachant de ce couple qui se cherche avec difficulté mais aussi avec beaucoup de tendresse.
Le premier intérêt du film est de mettre en scène une réalité souvent méconnue en Belgique et en Europe, celle des jeunes issus de l'immigration qui se trouvent confrontés aux multiples blocages de la société qui les entoure. Mais il retiendra également l'attention des jeunes spectateurs par la justesse des portraits qu'il propose.
Le dossier consacré à Au-delà de Gibraltar s'adresse aux enseignants du secondaire qui verront ce film avec leurs élèves et propose de multiples animations qui pourront être mises en oeuvre en classe rapidement après la vision du film.Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://www.grignoux.be/dossiers-pedagogiques-146 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7004 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/024 495.3 BAR A Livre Citoyens du monde Diversité Disponible
Titre : Demain : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Condé, Auteur ; Florence Leone, Auteur Editeur : Liège : Les Grignoux Année de publication : 2016 Collection : Ecran large sur tableau noir Importance : 24 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87503-164-8 Note générale : Sommaire Langues : Français Catégories : Agriculture
Démocratie
Développement durable
Ecologie
Education à l'environnement
Energie renouvelable
Environnement
PollutionIndex. décimale : 498 Environnement, agriculture et production alimentaire Résumé : Demain réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent est un documentaire qui part d’un constat alarmant publié dans la célèbre revue Nature par un groupe de vingt-et-un scientifiques sur la fin possible de notre humanité, à cause du réchauffement climatique, de la destruction des ressources et de la surpopulation. Face à cette annonce inquiétante, les auteurs n’ont pas voulu cependant se résigner et sont partis à la recherche à travers le monde de solutions innovantes pour répondre au défi du réchauffement climatique et de ses conséquences destructrices. En même temps, ils ont rapidement compris que les problèmes sociaux, économiques et écologiques étaient liés entre eux, et qu’il n’était pas possible d’apporter des réponses aux uns sans prendre en considération les autres. Le film, fruit de toutes leurs recherches et réflexions, comprend ainsi cinq grands chapitres consacrés à l’agriculture, à l’énergie, à l’économie, à la démocratie et enfin à l’éducation. Et pour chacun d’entre eux, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont allés à la rencontre de personnes aux quatre coins du monde proposant des réponses originales aux problèmes soulevés dans ces différents domaines… Certaines de ces réponses ont une portée locale, d’autres une portée nationale ou internationale. Certaines visent à modifier des pratiques limitées ou des techniques particulières, d’autres supposent une transformation beaucoup plus profonde de nos comportements sinon de notre mode de vie. Mais toutes ces propositions se veulent porteuses d’espoir et de solutions praticables.
Comment cependant utiliser ce film en situation de débat, notamment avec de jeunes spectateurs ? L’enseignant ou l’éducateur ne peut en effet se contenter de répéter le propos du film, qui est évidemment engagé (même si cet engagement peut sembler légitime et sympathique), ni prendre position sur des questions qu’il ne maîtrise que partiellement. Comment notamment tenir compte des opinions diverses sinon contradictoires que devrait susciter le film ? Comment également tenir compte des multiples thématiques qui sont abordées et qui méritent sans doute d’être considérées de manière différente en fonction de leur intérêt, de leur pertinence ou de leur validité ? Comment enfin éviter que le débat ne conduise à un simple échange d’opinions sans réelle réflexion ni action concrète ?
Le dossier pédagogique consacré à ce film propose donc plusieurs pistes pour mener une discussion aussi constructive et nuancée que possible autour de ce film en permettant notamment aux participants, jeunes ou moins jeunes, de partager et de confronter leurs opinions. Il s’agira également d’inciter le public à s’informer plus avant sur les différentes solutions proposées dans le film, d’en mesurer la pertinence mais également les limites.
On reviendra pour terminer sur la manière dont le film est construit et met notamment en scène les interventions des différents témoins.Tranches d'âges : A partir de 12 ans En ligne : https://www.demain-lefilm.com/sites/default/files/assets/demain_dossier_pedagogi [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11693 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/842 498 CON D Guide pédagogique Citoyens du monde Environnement, agriculture et production alimentaire Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink