Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
|
Titre : Accompagner les situations de vulnérabilité : Clés pour une posture professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vander Borght, Auteur ; Sophie Tortolano, Auteur ; Philippe Kinoo, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2016 Collection : Comprendre les personnes Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-186-9 Note générale : Table des matières.- Bibliographie Langues : Français Catégories : Assistance psycho-sociale
Enfance
Enfant maltraité
Famille
Insertion
Médiation
Précarité sociale
Travail médico-social
Travail socialIndex. décimale : 364.04 Travail social. Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Les professionnels de l'enfance sont confrontés à l'accompagnement de situations de vulnérabilité et de danger qui mettent à mal leurs capacités d'empathie, de résonance émotionnelle et d'actions raisonnées.
Écouter et mettre des mots sur les plaintes, permet de poser les jalons d'une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant et de la famille. Cela demande une qualité de compréhension suffisamment bonne ainsi que la capacité d'établir une alliance thérapeutique avec la famille, conditions essentielles pour un travail porteur.
L'ensemble du matériel proposé dans cet ouvrage est formalisé de manière à donner des repères dans un protocole de questionnement progressif et concret, permettant alors aux intervenants de construire un diagnostic de l'état de danger perçu, d'en mesurer son degré d'urgence et de gravité, afin de mettre en place les interventions adéquates.En ligne : https://www.chroniquesociale.com/index.php?ID=1011992&detailObjID=3007037&detail [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15053 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA020/045 364.04 VAN A Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt Accompagner la surdité de son enfant / Marie-Laure Guerra-Boinon
Titre : Accompagner la surdité de son enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Guerra-Boinon, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2008 Collection : Comprendre les personnes Importance : 96 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-705-9 Langues : Français Catégories : Handicap auditif
Vie quotidienneIndex. décimale : 3-056.263 Handicapés sourds et muets Résumé : A travers le témoignage d'une mère vis-à-vis de son enfant mal-entendant, l'auteur nous invite à découvrir la vie quotidienne et familiale d'un enfant handicapé sensoriel Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=878 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/125 3-056.263 GUE Livre CEDS Personne handicapée Disponible Découvrir les atouts de la dyslexie... et en jouer / Dominique Eberlin
Titre : Découvrir les atouts de la dyslexie... et en jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Eberlin, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Collection : Comprendre les personnes Importance : 88 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-008-4 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Apprentissage de base
Cerveau : organe
Dyslexie
Enseignement
Pédagogie cognitiveIndex. décimale : 372.46 Apprentissage du langage et de l'élocution. Expression orale. Apprentissage de la grammaire et l'orthographe, apprentissage du quotidien Résumé : La dyslexie, historiquement considérée comme un handicap ou, pour le moins un obstacle à une scolarité sereine, est pourtant fréquemment associée au génie. Les nouvelles observations du monde mental et des apprentissages nous permettent aujourd'hui de considérer que la dyslexie n'est jamais qu'une réponse erronée à une question de lecture ou d'écriture du code écrit. Cette réponse est bel et bien liée à un fonctionnement particulier du cerveau, mais probablement plus compétent que la norme. Des méthodes pédagogiques permettent maintenant de découvrir les atouts de ces cerveaux et d'en tirer parti. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13322 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2308 372.46 EBE Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Etre père malgré tout / Christiane Dufourcq-Chappaz
Titre : Etre père malgré tout : Univers carcéral et parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Dufourcq-Chappaz, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Comprendre les personnes Importance : 191 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-885-8 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Droit des personnes et de la famille
Etablissement pénitentiaire
Parentalité
Père
Psychologie de l'adulte
Relation parent - enfant
Vie en prisonIndex. décimale : 343.81 Prison Résumé : Le droit au maintien des liens familiaux fait depuis plusieurs années l'objet de nombreux textes nationaux et internationaux concernant les enfants et les parents. Le secteur de l'Action sociale s'intéresse particulièrement au maintien de ces liens multipliant des actions s'appuyant sur les méthodologies de l'intervention psychosociale. Le soutien à la parentalité y est important. L'administration pénitentiaire, elle aussi, se saisit du droit au maintien des liens familiaux. L'intégration sociale du détenu et la prévention de la récidive seront facilitées dans la mesure où les relations avec la famille et principalement avec les enfants auront été préservées. Des intervenants extérieurs au monde de la prison travaillent dans ce sens. Un groupe de soutien à la parentalité a été mis en place à la Maison d'arrêt de Gradignan en Gironde. Le groupe s'adresse aux pères de famille détenus qui font le choix de s'y inscrire. La richesse de sa dynamique et des problématiques communes exprimées par les participants au cours des huit ans passés font l'objet de cet ouvrage. Celui-ci retrace les interrogations ou les doutes de ces pères, parfois leur mal-être, mais aussi leurs joies, leurs avancées, dits avec beaucoup d'authenticité pour redéfinir leur rôle d'acteur dans le devenir de leurs enfants. Pris dans ce rapport "absence-présence" qui les lie à leur compagne et leur(s) enfant(s), ils s'efforcent de redéfinir leur place auprès d'eux. Le groupe de soutien à la parentalité trouve sa finalité dans cette démarche de médiation et a pris le nom d'"Atelier de confection d'objets relais". Ces objets, jouets, jeux, décoration, courrier, sont qualifiés de "relais" en référence à l'objet transitionnel de Winnicott, retenant de celui-ci le caractère d'intermédiaire. L'atelier est un lieu de rencontre, d'écoute et de réflexion. Chacun peut ainsi y trouver ou donner du sens à ce qui est dit ou fait. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7767 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1129 343.81 DUF Livre CEDS Droit et justice Disponible Être reconnu au travail / Collectif différent et compétent réseau
Titre : Être reconnu au travail : Oui mais comment ? 12 cartes à jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif différent et compétent réseau, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre les personnes Importance : 107 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-646-8 Langues : Français Catégories : Age adulte
Apprentissage professionnel
Bien-être des travailleurs
Confiance
Douleur physique
Education permanente
Emploi
FormationIndex. décimale : 37.012 Pédagogie. Observation. Méthodes Résumé : Différent et Compétent Réseau est un collectif dont le principal objectif est de rendre accessible la reconnaissance des acquis de l'expérience à toutes celles et tous ceux qui n'ont pas pu être reconnus par un diplôme.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent bénéficier de davantage de reconnaissance au travail et qui font le pari que cela engendre de la réussite.
Les règles du jeu : un jeu de 12 cartes à piocher. Pour chaque carte, une histoire vraie qui ouvre sur une facette de la reconnaissance au travail.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15434 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2837 37.012 COL Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Grandir dans l'ombre d'un parent alcoolique / Jocelyne Allain-Vovard
PermalinkHandicap et domicile / Pascal Dreyer
PermalinkL'Impact familial de la maladie d'alzheimer / Thierry Darnaud
PermalinkIntervenir en situation de violence / Jean-Luc Pilet
PermalinkMon adolescent m'inquiète... / Jean Bergeret
PermalinkParoles de bénévoles dans l'accompagnement intergénérationel / EERIGE - Espace Ecoute Rencontre Inter-Génération
PermalinkRepérer et éviter les douces violences dans l'anodin du quotidien / Christine Schuhl
PermalinkSexualité et vieillissement / Gérard Ribes
PermalinkVieillir en institution / Nicolas Lépine
Permalink