Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
|
Titre : Ecole et diversité culturelle : Regards croisés sur l'expérience scolaire de jeunes issus de l'immigration Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Verhoeven, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia-Bruylant Année de publication : 2002 Collection : Sybidi Papers num. 27 Importance : 109 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-653-4 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Communauté scolaire et universitaire
Diversité culturelle
EcoleIndex. décimale : 495 Diversité Résumé : Dans École et diversité culturelle, Marie Verhoeven, chercheuse au Girsef (UCL), analyse le traitement de la différence culturelle au sein de l'institution scolaire. Elle part du constat que l'hétérogénéité sociale et culturelle, inhérente à la massification de l'enseignement secondaire, a radicalement transformé les rapports de l'école avec ses publics, (re)questionnant 'les modes de socialisation, le rapport à la norme, la place des appartenances sociales dans l'institution scolaire'. La chercheuse propose une analyse croisée des points de vue des élèves issus de l'immigration et de leurs enseignants. Elle adopte une perspective comparative en analysant la situation d'établissements situés à Bruxelles et à Birmingham (Royaume-Uni), dont l'histoire et les modèles d'intégration national sont très contrastés. Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://www.altereduc.be/index.php?page=archiveList&content=article&list_p_num=89 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7228 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/041 495 VER E Livre Citoyens du monde Diversité Disponible