Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
|
100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire / René Pry
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Tom Pousse Année de publication : 2012 Collection : 100 idées Importance : 187 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-066-4 Note générale : Annexes:
-Extrait de la CIM 10
-Glossaire
-BibliographieLangues : Français Catégories : Apprentissage de base
Autisme
Communication
Enfance
Handicaps
Relation sociale
Scolarité
Trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 616.895.8 Autisme. Schizophrénie Résumé : L'autisme est un trouble du développement et non de l'apprentissage. A ce titre, les enfants avec autisme devraient pouvoir être élevés, éduqués et devraient pouvoir accéder à la culture comme tous les autres enfants, tout en tenant compte de leurs particularités. C'est dans cet esprit que René PRY a écrit ce livre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13464 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1537 616.895.8 PRY Livre CEDS Personne handicapée Disponible
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques : Et tous ceux dont l'écriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée... Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Harwal, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 268 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-210-1 Langues : Français Catégories : Apprentissage de l'écriture
Psychologie de l'enfant
Trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : Des conseils et astuces pour bien entrer dans l’écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l’enfant.
L’écriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet. À l’heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l’écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l’école où elle est également un exercice imposé.
Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l’enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d’une éventuelle difficulté graphique, voire d’une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l’acquisition et l’exécution de l’écriture).
Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l’écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres… et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l’écrit…
Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies…), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l’écriture.
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys…) et soucieux de leur écriture.
L’essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d’écrire, car comme le disait Voltaire, « L’écriture est la peinture de la voix. »
En ligne : https://tompousse.fr/livre/100-idees-pour-accompagner-les-enfants-dysgraphiques/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14684 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA020/021 159.922.7 HAR C Livre Bibliothèque Administrative Collection Exclu du prêt
Titre : 100 idées pour aider un adolescent à se libérer d'une addiction : Addictions avec ou sans substances. Repérer la dépendance. Comment lui en parler ? Comment intervenir ? Limiter les souffrances et les dommages. L'aider à s'en sortir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Deroin, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 176 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-184-5 Langues : Français Catégories : Boisson alcoolisée
Cannabis
Cocaïne
Dépistage
Drogue : produit chimique
Jeu vidéo
Maladie à caractère social
Psychologie de l'adolescent
Réseau social
Sevrage
TabacIndex. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : Découvrir que son enfant est dépendant est douloureux et angoissant et demande une prise en charge adaptée. Mais pour combattre une addiction, avec ou sans produit, il faut en comprendre les différentes manifestations : il faut la déceler pour l’affronter. Il n’y a pas une addiction mais des addictions, chacune a ses raisons d’être, ses symptômes, ses expressions.
Chacune implique des conséquences différentes, engendre différents ravages, qu’il faut aussi savoir déceler pour mieux les réduire et les éliminer.
Pour tout adolescent, l’addiction est un piège qui l’enferme dans des comportements auxquels il ne peut échapper et qui entraînent sa famille et ses proches dans un engrenage de culpabilité, de colère et de désespoir.
• 100 idées pour s’en sortir.
• 100 idées pour savoir repérer et reconnaître les différentes formes d’addiction et leurs conséquences, mais aussi sur les possibilités de s’en sortir victorieux et libre.
• 100 idées pour comprendre pourquoi la contrainte, la surveillance, le chantage ou d’autres moyens coercitifs sont voués à l’échec.
• 100 idées pour comprendre que se libérer de la drogue est difficile et douloureux, que pour que votre enfant aille mieux il va falloir d’abord accepter qu’il se sente mal, et savoir comment le soutenir dans cette épreuve.
• 100 idées pour aider les adolescents et leurs proches, et les guider sur la longue route de la délivrance.
En ligne : https://tompousse.fr/livre/100-idees-aider-adolescent-a-se-liberer-dune-addictio [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14686 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA020/023 159.922.7 DER C Livre Bibliothèque Administrative Collection Exclu du prêt 100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" / Hélayel, Josiane
Titre : 100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélayel, Josiane, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Tom Pousse Année de publication : 2011 Collection : 100 idées Importance : 193 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-049-7 Note générale : Annexes Langues : Français Catégories : Apprentissage mathématique
Dyscalculie
Pédagogie
Trouble du comportementIndex. décimale : 372.47 Apprentissage des nombres, des mathématiques. Dyscalculie Résumé : De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être "nul en maths" n'est heureusement pas une fatalité et cela n'a rien à voir non plus avec un problème d'intelligence. Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils "dyscalculiques" pour autant ? L'objectif principal de ce livre est de donner de pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9014 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1536 372.47 HEL Livre CEDS Pédagogie Disponible
Titre : 100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques" : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélayel, Josiane, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 221 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-198-2 Note générale : Annexes:
-La gestion mentale
-Le GEPALM
-BibliographieLangues : Français Catégories : Apprentissage mathématique
Dyscalculie
Elève en difficulté
Mathématiques
Pédagogie
Trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 372.47 Apprentissage des nombres, des mathématiques. Dyscalculie Résumé : De trop nombreux enfants entrent au collège en ne maîtrisant pas les apprentissages fondamentaux du calcul et de la géométrie. Or, être « nul en maths » n’est heureusement pas une fatalité et cela n’a rien à voir non plus avec un problème d’intelligence.
Tous ceux qui ont des difficultés en maths sont-ils « dyscalculiques » pour autant ? Sans attendre que les chercheurs parviennent à établir une définition plus précise de ce trouble (leurs travaux ont plusieurs décennies de retard sur ceux de la dyslexie), didacticiens et orthophonistes ont adapté leur pratique à leurs élèves et à leurs patients et ont dû pour cela élaborer des formations efficaces dans ce domaine.
Les blocages dont souffrent ces élèves trouvent leur origine dès la maternelle et le CP dans une fixation mal assurée de certains savoir- faire essentiels et une maîtrise insuffisante des tout premiers apprentissages.
L’objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
• 100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison.
• 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ».
Au-delà, ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l’autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie… » jusqu’à l’âge adulte.
En ligne : https://tompousse.fr/livre/100-idees-pour-aider-les-eleves-dyscalculiques/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14484 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA020/024 372.47 HEL C Livre Bibliothèque Administrative Collection Exclu du prêt CEDS/2707 372.47 HEL Livre CEDS Pédagogie Disponible PermalinkPermalink100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle / Florence Cabellan
![]()
PermalinkPermalinkPermalink100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques / Monique Touzin ; Marie-Noëlle Leroux ; Jean-Charles Ringard
![]()
Permalink