Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles / Mark Le Messurier
Titre : Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles : Des pistes d'action concrètes pour une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Le Messurier, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière Education Année de publication : 2013 Collection : citoyenneté et comportement Importance : 248 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4028-6 Note générale : Annexe1, Annexe2, Bibliographie Langues : Français Catégories : Communauté
Compétences
Ecole
Emotion
Enfance
Enseignement
Enseignement spécialisé
Handicap mental
Relation interpersonnelle
Trouble de l'apprentissage
Trouble de l'attention
Trouble du comportementIndex. décimale : 4.21 Inclusion scolaire Résumé : Tous les enseignants ont à intervenir auprès d'élèves ayant des comportements difficiles. Les causes peuvent être multiples : difficultés d'apprentissage, trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, syndrome d'asperger .. etc. Véritable outil pour intervenir efficacement, cet ouvrage démystifie plusieurs problématiques vécues en classe; a partir d'études de cas et d'exemples d'entretiens, il propose de nombreuses stratégies praticables au quotidien, des pistes d'actions concrètes et des idées d'enrichissement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13032 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2396 4.21 LEM Livre CEDS Pédagogie Disponible CEDS/2736 4.21 LEM Livre CEDS Pédagogie Disponible Enseigner la lecture et l'écriture aux élèves en grande difficulté / Leslie Broun
Titre : Enseigner la lecture et l'écriture aux élèves en grande difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Leslie Broun, Auteur ; Patricia Oelwein, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière Education Année de publication : 2012 Collection : Langue et communication Importance : 159 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3359-2 Note générale : Annexe, Bibliographie, Ressources Langues : Français Catégories : Autisme
Communication
Enfance
Enseignement
Langage
Trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 4.11 Difficulté d'apprentissage - Langage - Communication Résumé :
-Des stratégies idéales pour les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle légère
-Une présentation simple et claire qui facilite l’appropriation de cette nouvelle approche et sa mise en place dans tous les milieux
-Une description détaillée des étapes pour amener progressivement les élèves en difficulté à apprendre à lire et à écrire
L’approche présentée permettra aux élèves en difficulté d’acquérir des habiletés dans les domaines suivants:
la reconnaissance globale des mots ;
les familles de mots, les phonèmes et l’alphabet ;
l’orthographe, la grammaire et la construction de phrases ;
la compréhension de texte ;
l’écriture à la main ou au clavier ;
la composition et la création littéraire.
Cet ouvrage s’adresse aux enseignants d’élèves ayant des besoins particuliers en matière d’apprentissage, dont les enfants présentant un trouble du spectre autistique et le syndrome de Down. Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves en grande difficulté propose une méthode spécifiquement conçue pour ces élèves qui éprouvent de la difficulté à apprendre à lire avec l’approche auditive traditionnelle, basée sur les sons. Centré sur l’apprentissage visuel, cet ouvrage renferme une foule de stratégies et d’activités de consolidation qui sollicitent les forces des élèves et les aident à acquérir des compétences en lecture et en écriture.
L’approche mise de l’avant dans Enseigner la lecture et l’écriture aux élèves en grande difficulté consiste notamment à utiliser un vocabulaire personnel et significatif avec l’enfant, qui apprend alors à lire avec les mots de son quotidien.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13036 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2401 4.11 BRO Livre CEDS Pédagogie Disponible CEDS/2737 4.11 BRO Livre CEDS Pédagogie Disponible Pédagogie de projet / Collectif
Titre : Pédagogie de projet : Mieux enseigner est toujours possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Le Mont-sur-Lausanne [Suisse] : LEP Loisirs et pédagogie Année de publication : 2008 Importance : 141 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01147-5 Note générale : Glossaire, Bibliographie Langues : Français Catégories : Enseignement
PédagogieIndex. décimale : 37.012 Pédagogie. Observation. Méthodes Résumé : Cet ouvrage collectif est une invitation à une réflexion pragmatique sur la pédagogie du projet. Il a été élaboré pour les enseignants, par des enseignants, qui ont eux-mêmes pendant plusieurs années développé et confronté des méthodes pédagogiques inédites, plus proches des élèves, plus proches des réalités du monde social et professionnel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13862 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2581 37.012 COL Livre CEDS Pédagogie Disponible A petits pas de grands projets / Claire Arm-Spring
Titre : A petits pas de grands projets : Outil pédagogique pour l'enseignement aux enfants de 4 à 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Arm-Spring, Auteur ; Frédérique Currat, Auteur ; Collectif, Auteur Editeur : Le Mont-sur-Lausanne [Suisse] : LEP Loisirs et pédagogie Année de publication : 2008 Importance : 628 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01266-3 Note générale : Annexes: Mot des auteurs, Bibliographie Langues : Français Catégories : Activité d'éveil
Apprentissage mathématique
Art graphique
Art plastique
Enseignement fondamental
Evaluation scolaire
Langage
Méthode pédagogique
Musique
Outil pédagogique
Pédagogie
Pédagogie du projet
Petite enfance
Programme d'enseignement
PsychomotricitéIndex. décimale : 37.012 Pédagogie. Observation. Méthodes Résumé : Cet ouvrage couvre tous les domaines de la petite enfance et s'adresse aux enseignants du maternel. C'est un outil de travail à consulter à la recherche d'une idée ou d'une donnée théorique,
un ouvrage pédagogique offrant des pistes concrètes et des progressions applicables dans les classes.
On y trouvera de nombreuses expériences et ateliers se rapportant au domaine du socio-affectif, du langage, du domaine de la perception, du cognitif, musical, artistique ...
Des tableaux d'observation-évaluation à 4 ans, à 5 ans et quelques mois, et à 6 ans et quelques mois sont décrits pour tous les domaines de développement chez l'enfaPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13863 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2580 37.012 ARM Livre CEDS Pédagogie Disponible Réussir l'accueil d'enfants en situation de handicap / Philippe Courtesseyre
Titre : Réussir l'accueil d'enfants en situation de handicap : Méthodologie pour les accueils collectifs de mineurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Courtesseyre, Auteur ; Julien Fernandez, Auteur ; Soizig Laîné, Auteur Editeur : Voiron Cedex [France] : Territorial éditions Année de publication : 2018 Collection : Dossier d'experts num. N° 828 Importance : 99 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1343-6 Note générale : Annexe I
Circulaire n° 2003-135 relative à l’accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé.
Annexe II
Annexe 2 de la circulaire n° 2003-135 relative à l’accueil en collectivité des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé
Annexe III
Règlement intérieur de la mission « loisirs pour tous ».
Annexe IV
Dossier de demande d’aide financière.
Annexe V
Projet d’accueil personnalisé de loisirs.
Annexe VI
Fiches bilans d’accueil
Annexe VII
Témoignages d’accueil
Sigles
RemerciementsLangues : Français Catégories : Accueil de l'enfant
Adolescence
Education périscolaire
Pédagogie du projetIndex. décimale : 37.04 Pédagogie. Education de la personne à éduquer Résumé : Adossée à la loi « Handicap » du 11 février 2005, la refondation de l'école engagée en 2013 fait de l'inclusion en classe et dans les loisirs éducatifs un enjeu pour toute la communauté éducative. Pourtant, la prise en compte du handicap reste actuellement un important point aveugle des PEdT.
Pour concrétiser les ambitions du législateur, il faut aujourd'hui répondre aux questions que se posent les professionnels des accueils collectifs des mineurs et lever les craintes, les inhibitions individuelles pour déverrouiller les accès aux structures et loisirs éducatifs.
Construit à partir d'une expérience de terrain mobilisant depuis 10 ans, dans les Landes, l'ensemble de la communauté éducative et les acteurs du handicap, cet ouvrage présente une démarche à mettre en oeuvre sur les temps de loisirs périscolaires et extrascolaires. À travers des références théoriques et pratiques relatives au champ du handicap, des retours d'expérience d'animateurs, de parents, elle détaille toutes les étapes de l'accueil d'un enfant en situation de handicap, des premières interrogations jusqu'au bilan.
Les centres de loisirs éducatifs sont un des lieux privilégiés du développement complet de l'enfant, promu par la loi de refondation de l'école du 8 juillet 2013. Leur accessibilité pour chacun est donc indispensableTranches d'âges : 12 - 14 ans/14 - 16 ans/16 - 18 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14473 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2714 37.04 COU Livre CEDS Pédagogie Disponible Tous les enfants peuvent être de superhéros / Stéphanie Azri
Permalink