Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
|
Titre : Agir ensemble avec la psychomotricité : communiquer, coopérer par le jeu Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces Année de publication : 2005 Importance : 72 p. Langues : Français Catégories : Psychomotricité Index. décimale : MAT Maternelle Note de contenu : 59 fiches d'activités psychomotricielles basées sur le jeu. Niveau d'enseignement : Maternel Degré d'enseignement : Maternel En ligne : http://www.cecp.be/PublicationsDuCECP/ListesCecp.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3051 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP10/836 MAT AGI Fichier Bibliothèque CRP Fondamental - Maternel Exclu du prêt
Titre : L'album 1, 2 et 3 : PS cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Brissiaud, Rémi, Auteur ; Malaussena, Philippe, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : J'apprends les maths Importance : 31 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2991-9 Note générale : Un outil pédagogique dédié à la petite section pour faciliter la compréhension du système des trois premiers nombres, avant d'apprendre à compter. Langues : Français Catégories : Mathématiques : discipline Index. décimale : MAT Maternelle Résumé : L'album 1, 2 et 3, bienqu'il puisse être utilisé de manière indépendante, fait partie de l'ensemble pédagogique "j'apprends les maths". Son usage précède l'enseignement du comptage. Dans cet ensemble pédagogique, un autre outil, plus spécifiquement dédié aux moyennes et grandes sections, vise, lui, à faire comprendre le comptage aux enfants: c'est la malette "je compte, tu compares". Note de contenu : Avec cet album, les enfants doivent trouver,dans une image, ce qui y est présent en un, deux ou trois exemplaires. Cet activité se transforme en jeu grâce aux rabats de la couverture: s'il y a deux cochons sur l'image en page de gauche, quand on soulève le rabat qui est à côté des deux doigts, en page de droite, on voit apparître ... deux cochons! Niveau d'enseignement : Maternel En ligne : http://www.editions-retz.com/collection-J_apprends_les_maths-1026-1.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4400 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP11/309 MAT BRI Manuel de l'élève Bibliothèque CRP Fondamental - Maternel Exclu du prêt
Titre : Apprendre le langage des consignes : petite, moyenne et grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : Guyot-Séchet, Yolande, Auteur ; Coupel, Jean-Luc, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Des situations pour apprendre Importance : 64 p. Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2981-0 Note générale : La collection "des situations pour apprendre", accopmpané d'un DVD,offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en oeuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe. Langues : Français Catégories : Langage Index. décimale : MAT Maternelle Note de contenu : Cet ouvrage propose 13 situations concrètes pour apprendre aux élèves de maternelle le langage des consignes. L'objectif est d'automatiser leur compréhension des consignes en vue de favoriser leur engagement dans des tâches de plus en plus complexes. La préoccupation de l'enseignant consiste à faire en sorte que les élèves soient des participants, conscients de la consigne, tout au long de l'exécution de la tâche. Il doit veiller notamment à ce que, dans toutes les phases de l'activité, les élèves puissent oraliser cette consigne en s'appuyant aussi sur des codages construits collectivement.
Programmées sur les 3 niveaux, ces situations suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle.
Dans le livret, sont présentés, pour chacune des situations les objectifs d'apprentissage, la mise en oeuvre enrichie d'observables relevés dans les différentes séquences filmées en classe, les modalités d'évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements.
Le DVD propose 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos théorique et illustrer la démarche.Niveau d'enseignement : Maternel Degré d'enseignement : Maternel En ligne : http://www.editions-retz.com/Apprendre_le_langage_des_consignes_DVD_-97827256298 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2712 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP10/729 MAT GUY Guide pédagogique Bibliothèque CRP Fondamental - Maternel Exclu du prêt
Titre : Ateliers graphiques - GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Grimault, Elisabeth, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : C'est à voir! Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2955-1 Note générale : La pratique d'activités graphiques aide le jeune enfant à construire des habiletés perceptives et motrices, à développer des compétences d'analyse et de comparaison, à solliciter des automatismes dans les gestes utiles pour la maîtrise de l'écriture. Grâce à un entraînement systématique et régulier, celui-ci va acquérir le sens des tracés et affiner sa capacité d'analyse visuelle, conditions certes nécessaires, mais non suffisantes pour se préparer à aborder l'écriture cursive au cycle 2.
La collection "C'est à voir!", toute en couleur, propose des ouvrages très visuels pour mettre en oeuvre, pas à pas, des situations d'apprentissage ou d'entraînement.Langues : Français Catégories : Apprentissage de l'écriture Index. décimale : MAT Maternelle Note de contenu : L'ouvrage est conçu en double page:
- à gauche,le déroulement de la séance: objectifs, tâches de l'élève, rôle de l'enseignant, indicateurs de réussite, difficultés prévisibles,matériel requis, durée...
- à droite, des photos présentant des exemples de réalisations des élèves et illustrant chaque étape de l'atelier.
Les activités graphiques décrites ici peuvent constituer le point de départ ou le prolongement d'une observation de motifs, menée dans des répertoires culturels ou à partir de l'environnemnet proches. En jouant sur les supports et les outils, elles orientent l'élève d'une production spontanée vers des reproductions plus guidées.
Conçus pour la grande section, ces ateliers graphiques reposent sur les traits verticaux, horizontaux et obliques, le quadrillage, les carrés, les ronds, les lignes brisées, les ponts, les boucles.Niveau d'enseignement : Maternel Degré d'enseignement : Maternel En ligne : http://www.editions-retz.com Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1731 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP10/164 MAT GRI Guide pédagogique Bibliothèque CRP Fondamental - Maternel Exclu du prêt
Titre : Ateliers graphiques - MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Grimault, Elisabeth, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : C'est à voir! Importance : 63 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2954-4 Note générale : La pratique d'activités graphiques aide le jeune enfant à construire des habiletés perceptives et motrices, à développer des compétences d'analyse et de comparaison, à solliciter des automatismes dans les gestes utiles pour la maîtrise de l'écriture. Grâce à un entraînement systématique et régulier, celui-ci va acquérir le sens des tracés et affiner sa capacité d'analyse visuelle, conditions certes nécessaires, mais non suffisantes pour se préparer à aborder l'écriture cursive au cycle 2.
La collection "C'est à voir!", toute en couleur, propose des ouvrages très visuels pour mettre en oeuvre, pas à pas, des situations d'apprentissage ou d'entraînement.Langues : Français Catégories : Apprentissage de l'écriture Index. décimale : MAT Maternelle Note de contenu : L'ouvrage est conçu en double page:
- à gauche,le déroulement de la séance: objectifs, tâches de l'élève, rôle de l'enseignant, indicateurs de réussite, difficultés prévisibles,matériel requis, durée...
- à droite, des photos présentant des exemples de réalisations des élèves et illustrant chaque étape de l'atelier.
Les activités graphiques décrites ici peuvent constituer le point de départ ou le prolongement d'une observation de motifs, menée dans des répertoires culturels ou à partir de l'environnemnet proches. En jouant sur les supports et les outils, elles orientent l'élève d'une production spontanée vers des reproductions plus guidées.
Conçus pour la moyenne section, ces ateliers graphiques reposent sur les traits verticaux et horizontaux, le quadrillage, les traits obliques, les ronds, les lignes brisées, les ponts, les boucles.Niveau d'enseignement : Maternel Degré d'enseignement : Maternel En ligne : http://www.editions-retz.com Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1730 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP10/163 MAT GRI Guide pédagogique Bibliothèque CRP Fondamental - Maternel Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe chemin des comptines - guide pédagogique / Kolp-Trémouroux, Odile
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink