Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Aider l'école à prévenir les violences / Jean-Luc Tilmant
Titre : Aider l'école à prévenir les violences : Douze stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Tilmant, Auteur Editeur : Vigneux [France] : Matrice Année de publication : 2006 Importance : 250 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905642-88-2 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Violence Index. décimale : 37.06 Problèmes sociaux. Relations et contacts humains. Violence scolaire Résumé : Pour écrire cet ouvrage, Jean-Luc Tilmant, enseignant, s'est basé sur sa propre expérience de terrain. Il nous propose donc ici un ouvrage à la théorie liée à la pratique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=247 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/031 37.06 TIL Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Cyberviolence et école / Catherine Blaya
Titre : Cyberviolence et école Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Editeur : Toulon [France] : Les Presses du Midi Année de publication : 2015 Collection : Les dossiers des sciences de l'éducation num. 33 Importance : 207 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0365-4 Note générale : Index des auteurs Langues : Français Catégories : Cybercriminalité
Internet
Prévention des risques liés à l'usage d'Internet
Relation parent - enfant
Violence à l'écoleIndex. décimale : 37.06 Problèmes sociaux. Relations et contacts humains. Violence scolaire Résumé : Nos enfants et nos adolescents sont nés et ont grandi dans un monde où le numérique, le virtuel occupent autant de place, sinon plus, que le réel. Si ces nouveaux moyens de communication et d'accès à l'information offrent d'intéressantes possibilités pour les apprentissages, ils peuvent également être source de violence. Le harcèlement entre élèves ne se limite plus à la cour de récréation et aux couloirs de l'école mais se poursuit dans le cybermonde que ces enfants fréquentent. Cet ouvrage étudie d'une part les liens entre la cyberviolence et les établissements scolaires, et d'autre part présente des programmes d'intervention pour lutter contre ces nouvelles formes de violence et de harcèlement. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11411 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2115 37.06 BLA Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible L'école face au traumatisme et à la violence / Hélène Romano
Titre : L'école face au traumatisme et à la violence : Evaluer et intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur ; Thierry Baubet, Auteur Editeur : Grenoble cedex [France] : Editions La Pensée sauvage Année de publication : 2011 Collection : Trauma Importance : 237p ISBN/ISSN/EAN : 2-85919-264-8 Note générale : Annexes, Bibliographie Langues : Français Catégories : Ecole
Traumatisme
Violence
Violence à l'écoleIndex. décimale : 37.06 Problèmes sociaux. Relations et contacts humains. Violence scolaire Résumé : L'école, la communauté scolaire, peuvent être frappées par toutes sortes d'événements graves, violents et traumatiques, qui font soudainement basculer le quotidien, plongeant la communauté dans le traumatisme et le deuil. Ces événements ont un impact sur les enfants, sur les adultes qui les entourent, mais aussi sur le fonctionnement tout entier de l'institution. Ils peuvent s'être produits dans l'école, ou en dehors de celle-ci, l'affectant comme par ricochet. Comment réagir, que l'on soit enseignant, soignant ou parent ? Comment évaluer les répercussions de l'événement traumatique sur les individus et sur le groupe ? Comment mettre en place des interventions qui permettront de repérer les enfants et adultes en souffrance, de limiter l'impact du traumatisme, de proposer des soins adaptés en urgence et après ? Comment permettre à l'école de continuer à fonctionner et à remplir son rôle ? C'est à toutes ces questions que répond cet ouvrage novateur. Pour cela, des spécialistes de l'urgence médico-psychologique, qui interviennent dans le cadre des SAMU ont collaboré avec des professionnels de l'Education Nationale. Dans un langage simple et accessible, ils proposent de donner les bases théoriques nécessaires pour évaluer et intervenir dans ces situations complexes, que ce soit sur le plan psychologique, juridique, du fonctionnement du système de soin. Des exemples détaillés sont analysés : révélation de violences sexuelles, inculpation pour pédophilie d'un enseignant, suicide d'adolescents ou de professionnels, agression mortelle dans un lycée, morts violentes d'enfants en dehors de l'école lors des incendies qui ont touché plusieurs hôtels parisiens en 2005. Les situations sont exposées précisément, de même que leurs répercussions et les dispositifs d'intervention et de soins mis en place. Intervenir dans de telles situations ne s'improvise pas : ni les bons sentiments, ni le seul bon sens ne suffisent. Cet ouvrage donne des clefs pour faire face aux situations où la violence traumatique plonge les enfants, les professionnels et l'école dans l'effroi. Parce qu'il est alors nécessaire de continuer à penser, comprendre, soutenir ; parce que nous savons aussi que les groupes et les individus qui traversent de telles expériences peuvent en sortir grandis, aussi meurtris soient-ils initialement. Fruit d'une longue expérience que ses auteurs souhaitent partager, cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de l'enfance et de l'adolescence, mais aussi à tous les parents. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6154 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/995 37.06 ROM Livre CEDS Société Disponible L'école vit… au rythme de ses tensions
Titre : L'école vit… au rythme de ses tensions Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1999 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : La Ligue des familles Collection : Reproduire - transformer Importance : 112 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3256-9 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Ecole
Enseignement
PédagogieIndex. décimale : 37.06 Problèmes sociaux. Relations et contacts humains. Violence scolaire Résumé : Les tensions scolaires peuvent être bénéfiques pour la vie d'une école, en l'obligeant à bouger, à changer, à créer ou à vivre ...
Un ouvrage pour apprendre à dépister les tensions, pour trouver les solutions qui permettent de les aplanir.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10062 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1866 37.06 ECO Livre CEDS Société Disponible
Titre : Le harcèlement à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sarah Delefosse, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation-CPCP Année de publication : 2015 Importance : 37 p Note générale : Liens, Contacts utiles, Bibliographie Langues : Français Catégories :
Famille
Harcèlement moral
Harcèlement sexuel
Médiation scolaire
Prévention
Qualité de vie
Relation entre élèves
Réseau social
Victime
Violence à l'écoleIndex. décimale : 37.06 Problèmes sociaux. Relations et contacts humains. Violence scolaire Résumé : Longtemps passée sous silence, la violence à l’école, et plus particulièrement le harcèlement à l’école, est aujourd’hui au cœur des préoccupations du monde éducatif.
En dépit de ces efforts, le harcèlement scolaire est encore trop souvent une réalité méconnue voire minimisée. Cette étude a pour objet d’aider à y voir plus clair. Qu’est-ce qu’on entend exactement par « harcèlement à l’école » ? Quels sont les facteurs susceptibles de l’induire ? Quelles sont ses conséquences pour les victimes ? Pour les auteurs ? Et enfin, quelles stratégies de prévention et d’intervention possibles contre le harcèlement ?En ligne : http://www.cpcp.be/etudes-et-prospectives/collection-au-quotidien/le-harcelement [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13530 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2494 37.06 DEL Document électronique CEDS Société Disponible Le harcèlement scolaire / Emmanuelle Piquet
PermalinkHarcèlements à l'école / Nicole Catheline
PermalinkIntervenir en situation de violence / Jean-Luc Pilet
PermalinkL'Invention de la violence scolaire / Béatrice Mabilon-Bonfils
PermalinkLutte contre la violence de genre en milieu scolaire / Rira Bokova
PermalinkMaîtriser la violence à l'école / Lucien Piloz
PermalinkMaîtriser la violence à l'école / Lucien Piloz
PermalinkPrévenir le harcèlement à l'école / Benoît Galand
PermalinkPrévention du harcèlement entre élèves / Anne Ferrard
PermalinkTransformer la violence des élèves / Daniel Favre
Permalink