Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Titre : 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques : Et tous ceux dont l'écriture est illisible, lente, douloureuse et peu soignée... Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Harwal, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 268 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-210-1 Langues : Français Catégories : Apprentissage de l'écriture
Psychologie de l'enfant
Trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : Des conseils et astuces pour bien entrer dans l’écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l’enfant.
L’écriture permet de communiquer, de laisser notre « trace », elle est notre reflet. À l’heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l’écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l’école où elle est également un exercice imposé.
Ce livre a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l’enfant au cours de son apprentissage et faciliter le dépistage d’une éventuelle difficulté graphique, voire d’une dysgraphie (trouble fonctionnel qui rend difficiles l’acquisition et l’exécution de l’écriture).
Au fil des pages, vous découvrirez les étapes du développement de l’écriture, des idées ludiques pour travailler la mobilité digitale, les formes prégraphiques ou encore les lettres… et des suggestions pour aider les enfants présentant une écriture illisible, lente, douloureuse, un blocage face à l’écrit…
Des cas concrets seront présentés (enfants en CP, en primaire, adolescents, multi-dys, avec phobie scolaire, enfants et adultes avec pathologies…), ainsi que le métier de graphothérapeute, spécialiste dans la rééducation de l’écriture.
Cet ouvrage est destiné aux parents et aux enseignants, mais aussi à toutes les personnes côtoyant des enfants et des adolescents, quel que soit leur profil (haut potentiel, TDA/H, avec trisomie, multi-dys…) et soucieux de leur écriture.
L’essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d’écrire, car comme le disait Voltaire, « L’écriture est la peinture de la voix. »
En ligne : https://tompousse.fr/livre/100-idees-pour-accompagner-les-enfants-dysgraphiques/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14684 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA020/021 159.922.7 HAR C Livre Bibliothèque Administrative Collection Exclu du prêt
Titre : 100 idées pour aider un adolescent à se libérer d'une addiction : Addictions avec ou sans substances. Repérer la dépendance. Comment lui en parler ? Comment intervenir ? Limiter les souffrances et les dommages. L'aider à s'en sortir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Deroin, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 176 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-184-5 Langues : Français Catégories : Boisson alcoolisée
Cannabis
Cocaïne
Dépistage
Drogue : produit chimique
Jeu vidéo
Maladie à caractère social
Psychologie de l'adolescent
Réseau social
Sevrage
TabacIndex. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : Découvrir que son enfant est dépendant est douloureux et angoissant et demande une prise en charge adaptée. Mais pour combattre une addiction, avec ou sans produit, il faut en comprendre les différentes manifestations : il faut la déceler pour l’affronter. Il n’y a pas une addiction mais des addictions, chacune a ses raisons d’être, ses symptômes, ses expressions.
Chacune implique des conséquences différentes, engendre différents ravages, qu’il faut aussi savoir déceler pour mieux les réduire et les éliminer.
Pour tout adolescent, l’addiction est un piège qui l’enferme dans des comportements auxquels il ne peut échapper et qui entraînent sa famille et ses proches dans un engrenage de culpabilité, de colère et de désespoir.
• 100 idées pour s’en sortir.
• 100 idées pour savoir repérer et reconnaître les différentes formes d’addiction et leurs conséquences, mais aussi sur les possibilités de s’en sortir victorieux et libre.
• 100 idées pour comprendre pourquoi la contrainte, la surveillance, le chantage ou d’autres moyens coercitifs sont voués à l’échec.
• 100 idées pour comprendre que se libérer de la drogue est difficile et douloureux, que pour que votre enfant aille mieux il va falloir d’abord accepter qu’il se sente mal, et savoir comment le soutenir dans cette épreuve.
• 100 idées pour aider les adolescents et leurs proches, et les guider sur la longue route de la délivrance.
En ligne : https://tompousse.fr/livre/100-idees-aider-adolescent-a-se-liberer-dune-addictio [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14686 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA020/023 159.922.7 DER C Livre Bibliothèque Administrative Collection Exclu du prêt
Titre : 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien : En difficulté scolaire ou non, un enfant qui souffre doit être pris en charge. Détecté et traité trop tard son mal-être peut avoir des conséquences graves Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Docteur Gramond, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Tom Pousse Année de publication : 2015 Collection : 100 idées Importance : 194 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-129-6 Note générale : En annexes : Questionnaire de dépistage de harcèlement à l'école; bibliographie; sites internet; logiciels et autres ressources Langues : Français Catégories : Bien-être des enfants
Elève en difficulté
Enfance
Etat dépressif
Relation parent - enfant
Trouble alimentaire
Trouble de l'apprentissage
Trouble du comportementIndex. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : Un enfant en difficulté et/ou qui présente des troubles des apprentissages est un enfant en souffrance psychique.
Mais il existe aussi de « bons élèves » en souffrance. Détectée trop tard, ce mal-être peut avoir des conséquences graves et durables.
100 idées pratiques pour reconnaître la souffrance d’un enfant, et montrer à tous ceux qui l’entourent comment l’accompagner au mieux et lui permettre de reprendre pied à la maison, à l’école, avec ses camarades.
Dans ce guide, directement inspiré de sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents, le Dr Anne Gramond vous apprend à repérer le mal-être d’un enfant, à détecter les signes d’alerte, à percevoir un besoin d’aide souvent non exprimé, et vous suggère des solutions simples et efficaces adaptées aux difficultés du sujet, en indiquant pas à pas comment les mettre en oeuvre, avec des astuces pratiques et ludiques permettant de retrouver le chemin de la paix familiale et scolaire.
En ligne : https://tompousse.fr/livre/100-idees-pour-aider-un-enfant-qui-ne-va-pas-bien/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11889 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA020/025 159.922.7 DOC C Livre Bibliothèque Administrative Collection Exclu du prêt CEDS/2126 159.922.7 GRA Livre CEDS Santé mentale Disponible 100 idées pour bien comprendre bébé / Régis Brunod (Dr)
Titre : 100 idées pour bien comprendre bébé : deviner, interpréter, anticiper et réagir Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Brunod (Dr), Auteur ; Behdja Laisné, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Tom Pousse Année de publication : 2013 Importance : 170 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-107-4 Langues : Français Catégories : Besoin
Bien-être de la famille
Communication
Emotion
Petite enfance
Peur
Relation parent - enfant
Vie quotidienneIndex. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : Être parent d’un bébé, c’est fantastique mais ce n’est pas si simple.
Très vite, passés les premiers jours de joie pure, se pose le problème de communiquer. Bébé gigote, bébé émet des sons, bébé pleure, bébé tripote… Mais bébé ne parle pas… pas encore ? Que cherche-t-il à exprimer ?
On lui sourit, on lui parle, on le berce, on le caresse, qu’en ressent-il ?
Un livre écrit par un pédiatre, pédopsychiatre et une infirmière animatrice de crèche pour :
Aider à décrypter ce que Bébé cherche à faire comprendre : ses besoins, ses émotions, ses relations affectives, ses envies, ses peurs et ses craintes…
Repérer suffisamment tôt les éventuelles petites difficultés de développement.
Apprendre à connaître son bébé tout en lui fournissant la possibilité de mieux connaître ceux qui l’entourent.
Instaurer un climat familial qui rassure tout le monde.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10063 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1538 159.922.7 BRU Livre CEDS Santé mentale Disponible
Titre : 100 idées pour développer la mémoire des enfants : Développer des stratégies de mémorisation, exercer la mémoire de travail : les clés de la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Risso, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : 100 idées Importance : 232 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-100-5 Langues : Français Catégories : Dyscalculie
Dyslexie
Elève en difficulté
Mémoire
Psychologie de l'enfant
Psychologue
Réussite scolaire
Trouble de l'apprentissage
Trouble de la mémoireIndex. décimale : 159.922.7 Enfance. Psychologie de l'enfant Résumé : Comprendre et développer la mémoire de l’enfant
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
Les troubles de la mémoire
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ? Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?
La mémoire : une clé de la réussite scolaire
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?
En ligne : https://tompousse.fr/livre/100-idees-pour-developper-la-memoire-des-enfants/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14688 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA20/026 159.922.7 RIS C Livre Bibliothèque Administrative Collection Exclu du prêt PermalinkPermalink100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques / Monique Touzin ; Marie-Noëlle Leroux ; Jean-Charles Ringard
![]()
Permalink5 Cas cliniques en psychopathologie de l'enfant / Chouvier, Bernard
PermalinkL'Age de raison / Gilles-Marie Valet
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes animaux dans la vie des enfants / Gail Melson
Permalink