Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire / René Pry
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Tom Pousse Année de publication : 2012 Collection : 100 idées Importance : 187 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-066-4 Note générale : Annexes:
-Extrait de la CIM 10
-Glossaire
-BibliographieLangues : Français Catégories : Apprentissage de base
Autisme
Communication
Enfance
Handicaps
Relation sociale
Scolarité
Trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 616.895.8 Autisme. Schizophrénie Résumé : L'autisme est un trouble du développement et non de l'apprentissage. A ce titre, les enfants avec autisme devraient pouvoir être élevés, éduqués et devraient pouvoir accéder à la culture comme tous les autres enfants, tout en tenant compte de leurs particularités. C'est dans cet esprit que René PRY a écrit ce livre. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13464 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1537 616.895.8 PRY Livre CEDS Personne handicapée Disponible Apprendre les habilités sociales / Agnès Cassé
Titre : Apprendre les habilités sociales : Ateliers pour enfants TSA et autres TED Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Cassé, Auteur ; Thierry Garin, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck supérieur Année de publication : 2016 Collection : Pratiques en rééducation Importance : 109 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-397-3 Note générale : Annexes Langues : Français Catégories : Ergothérapie
Orthophonie
Psychologie
PsychomotricitéIndex. décimale : 616.895.8 Autisme. Schizophrénie Résumé : Ce guide, facile d'utilisation, propose 130 exercices ludiques (et leurs variantes), créés et éprouvés dans la pratique quotidienne.
Depuis les pré-requis jusqu'à un niveau élevé d'habiletés sociales, il décrit en détail et avec force illustrations les jeux collectifs qui permettront aux professionnels de développer de façon agréable les habiletés sociales d'enfants présentant des difficultés à interagir avec les autres.
Les auteurs ont créé ces exercices ludiques à partir d'un travail rigoureux, ciblé sur les difficultés typiques des enfants TSA et TED : regard, attention conjointe, écoute, gestuelle, prosodie, empathie, théorie de l'esprit, émotion, conversation, jeux de récréation, scénarios sociaux, jeux fictionnels et symboliques.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13328 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation R2426 616.895.8 CAS Livre CEDS Personne handicapée Disponible L'Autisme / Théo Peeters
Titre : L'Autisme : De la compréhension à l'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Peeters, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1996 Importance : 229 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-002823-8 Note générale : Annexe, bibligraphie, index, tables des figures Langues : Français Catégories : Autisme
SchizophrénieIndex. décimale : 616.895.8 Autisme. Schizophrénie Résumé : Théo Peeters est un pionner de la prise en charge éducative des personnes souffrant d'autisme. Ce livre constitue le premier module du programme européen Educautisme, principal programme de prise en charge éducative, alternative aux thérapies d'ordre psychiatrique ou psychanalytique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=317 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/060 616.895.8 PEE Livre CEDS Personne handicapée Disponible Autisme / Marie Allione
Titre : Autisme : Donner la parole aux parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Allione, Auteur ; Claude Allione, Auteur Editeur : LLL - Les liens qui libèrent Année de publication : 2013 Importance : 211p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-209-0030-2 Langues : Français Catégories : Autisme
Santé mentaleIndex. décimale : 616.895.8 Autisme. Schizophrénie Résumé : Le débat est très vif aujourd'hui autour des soins apportés à l'autisme. Pour ou contre la psychanalyse, pour ou contre les thérapies comportementales, pour ou contre certaines méthodes venues des Etats-unis. Au-delà des idées toutes faites ce livre donne la parole aux parents de ces enfants autistes. Que vivent- ils réellement ? Comment ressent-ils les différents traitements ? A quels problèmes sont- ils confrontés ? Un livre important qui veut, au-delà des idéologies, renouer avec la réalité du quotidien.
Un livre qui par son apaisement aidera tous ceux qui, parents ou professionnels, vivent dans l'entourage d'un enfant autiste. L'objectif de ce livre est de donner la parole aux parents d'enfants, d'adolescents et d'adultes autistes, à ceux que l'on n'entend presque jamais, mais qui constituent la très grande majorité. Témoignages passionnants, émouvants et presque toujours empreints d'une grande sagesse sur ce qu'ils vivent : l'annonce du diagnostic, la culpabilisation des mères, la scolarisation des enfants, les méthodes thérapeutiques, psychanalyses, thérapies comportementales et autres, la validité des structures de soins, les problèmes qui se posent lorsque l'enfant devient adulte.
C'est donc le quotidien vécu des parents qui est pris en compte dans ce livre, loin des polémiques stériles. Livre qui sera d'une grande aide et d'un grand soutien à tous ces parents et professionnels qui se retrouvent la plupart du temps, malgré eux, soumis à des diktats ou des pressions néfastes pour l'enfant. Ce livre est préfacé et postfacé successivement par les 2 éminents spécialistes de l'autisme en France, les professeurs Hochmann et Delion.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8247 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1439 616.895.8 ALL Livre CEDS Personne handicapée Disponible Autisme et émotions / Peter Vermeulen
Titre : Autisme et émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Vermeulen, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2011 Collection : Questions de personnes Importance : 163 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6397-6 Note générale : Bibliographie, Index Langues : Français Catégories : Autisme
PsychiatrieIndex. décimale : 616.895.8 Autisme. Schizophrénie Résumé : Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments? Comment les expriment-elles? Pourquoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres? L'autisme est-il synonyme d'un manque d'empathie? Quel lien existe-t-il entre l'intelligence émotionnelle et "pensée autistique"?
Cet ouvrage, un des rare qui abordent ce sujet, tente de répondre à un maximum de questions sur le fonctionnement émotionnel des personnes autistes.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9243 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1705 616.895.8 VER Livre CEDS Personne handicapée Disponible L'autisme : de l'enfance à l'âge adulte / Catherine Barthélémy
PermalinkAutisme et zoothérapie / François Beiger
PermalinkL'autiste, son double et ses objets / Jean-Claude Maleval
PermalinkDouble lien, schizophrénie et croissance / Gregory Bateson
PermalinkPermalinkIntervenir auprès des groupes d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme / Liz Ann Davidson
PermalinkL'intervention précoce pour enfants autistes / Laurent Mottron
PermalinkMes enfants sont autistes / Michelle Daongam
PermalinkMon enfant est autiste / Peter Vermeulen
PermalinkQuelque chose à dire à l'enfant autiste / Bruno de Halleux
Permalink