Titre : | Voiler et dévoiler : Elèves voilées et enseignants au coeur des interactions |
Type de document : | texte imprimé |
Auteurs : | Agnès d'Arripe, Auteur |
Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain |
Année de publication : | 2004 |
Importance : | 137 p |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930344-74-4 |
Note générale : | Bibliographie, annexes |
Langues : | Français |
Catégories : | Immigration Système social
|
Index. décimale : | 316.722 Culture des diverses sociétés |
Résumé : | Le port du voile à l'école fait débat à l'heure actuelle. Partant de ce constat, l'auteur a cherché à savoir si le port du foulard dans les classes du cycle secondaire supérieur influençait la manière dont les enseignants et les élèves interagissent. Les enseignants sont-ils plus attentifs à ces jeunes filles qu'aux autres élèves ? Se comportent-ils de la même manière avec une jeune fille qui porte le voile qu'avec une jeune fille qui ne le porte pas ? Les élèves voilées sont-elles différentes des autres en classe ? Qui sont finalement ces jeunes filles dont on parle tant et pour quoi ont-elles fait ce choix ? Ce livre s'adresse à tous ceux qui désirent dépasser la question de l'acceptation ou non du port du voile à l'école pour se pencher sur la vie scolaire quotidienne des jeunes filles voilées et des enseignants qui les côtoient. Chacun(e) pourra y trouver le point de vue de l'autre et peut-être quelques clés pour une meilleure compréhension mutuelle. |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=336 |