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Anti-manuel d'éducation / Alison Gopnik
Titre : Anti-manuel d'éducation : L'enfance révélée par les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Alison Gopnik, Auteur ; Mirabelle Ordinaire, Traducteur Editeur : Paris [France] : Editions Le Pommier Année de publication : 2017 Importance : 379 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0777-7 Note générale : Notes, Bibliographie, Remerciements Langues : Français Catégories : Biologie
Développement de la personnalité
Education
Famille
Psychologie de l'enfant
Psychologie du développement
Relation parent - enfantIndex. décimale : 37.018.1 Education familiale. Education privée. Préceptorat Résumé : Qu’est-ce qu’un bon parent ? Existe-t-il une «bonne» méthode d’éducation ? Ces questions, nous nous les posons tous. S’appuyant sur des études de cas, sur les derniers apports de la biologie de l’évolution, sur les neurosciences, Alison Gopnik, pionnière en psychologie du développement de l’enfant, nous invite à renouveler profondément les débats sur l’éducation. En fait, si l’évolution nous a doté d’une enfance aussi longue, ce n’est surtout pas pour réciter des leçons, ou apprendre mécaniquement à respecter des lois. Si les enfants ont un cerveau aussi souple, s’ils sont naturellement désordonnés, créatifs, c’est d’abord pour expérimenter ce que nous ne pourrions même pas imaginer… C’est pour préparer l’espèce aux changements imprévisibles de l’avenir. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14805 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2715 37.018.1 GOP Livre CEDS Famille Disponible Développer le lien parent-enfant par le jeu / Aletha Solter
Titre : Développer le lien parent-enfant par le jeu : Le jeu d'attachement pour créer l'harmonie, gérer les conflits et résoudre les problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Aletha Solter, Auteur Editeur : Editions Jouvence Année de publication : 2016 Importance : 254 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88911-689-8 Note générale : Annexe A, Annexe B, Bibliographie Langues : Français Catégories : Colère
Devoir à la maison
Emotion
Fratrie
Jeu éducatif
Pédagogie de la coopération
Relation parent - enfantIndex. décimale : 37.018.1 Education familiale. Education privée. Préceptorat Résumé : L'ouvrage se fonde sur la méthode du "jeu d'attachement", qui est une méthode originale basée sur le jeu, le rire et la connivence.
Au moyen de 9 formes de jeu, on gagnera la confiance de l'enfant, on évitera les luttes de pouvoir, on réduira les rivalités au sein de la fratrie, on aidera l'enfant à surmonter ses peurs pour enfin désamorcer les crises et installer la sérénité au sein du foyer !
A utiliser pour résoudre des problèmes de discipline comme l'obtention de la coopération, l'apprentissage de la propreté, la colère, les devoirs scolaires, l'heure du coucher ou encore pour aider l'enfant à traverser des moments difficiles comme la naissance d'un frère ou d'une soeur, le divorce, les phobies, les catastrophes, le terrorisme ...etc.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13340 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2441 37.018.1 SOL Livre CEDS Famille Disponible Education à l'école, à la maison
Titre : Education à l'école, à la maison Type de document : texte imprimé Editeur : Malonne [Belgique] : Editions feuilles familiales Année de publication : 2012 Importance : 88 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930280-35-6 Note générale : Boîtes à outils Langues : Français Catégories : Autorité
Autorité parentale
Ecole
Education par la famille
Education sexuelle
Enfance
Fait religieux
Famille
Liberté de religion
Morale
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantIndex. décimale : 37.018.1 Education familiale. Education privée. Préceptorat Résumé : « On ne t’a jamais appris à fermer une porte sans la claquer ? » « Non, chez moi, je les ferme comme je veux, ça ne dérange personne ! » Le prof soupire mais renonce à argumenter. Il n’a pas que cela à faire.
Catherine assiste à la fête de l’école de ses enfants. Elle est ébahie : l’institutrice de sixième a préparé une danse et les filles se déhanchent sur scène de manière tellement suggestive que profs et enseignants masculins sifflent dans la salle.
Dans l’un et l’autre cas, parents et enseignants sont confrontés à une autre manière d’envisager l’éducation. Aujourd’hui plus qu’hier, ils ont du mal à se sentir sur la même longueur d’ondes.
La priorité donné à l’épanouissement personnel est passée par là. Chacun s’estime en droit de vivre selon les normes qu’il se choisit. Mais l’école doit fonctionner selon des règles communes à tous. Le choc est parfois rude et certains conflits arrivent jusqu’aux tribunaux. Pourtant, l’éducation d’un enfant ne peut réussir que si les différents adultes qui en ont la charge arrivent à nouer des alliances éducatives autour d’un même projet. Alors, comment faire ?
S’interroger sur ses propres manières d’envisager l’éducation est un premier pas vers la prise en compte du point de vue de l’autre. C’est pourquoi ce dossier propose des témoignages de parents et d’enseignants et fait écho à des études sociologiques et pédagogiques qui tracent des pistes pour un meilleur dialogue entre les familles et l’école. Ce devrait être pour le plus grand bénéfice des enfants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12815 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2381 37.018.1 EDU Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Être parent. La boîte à outils / Ariane Hébert
Titre : Être parent. La boîte à outils : Dix principes pour élèver un enfant autonome et heureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Hébert, Auteur Editeur : Boucherville, Québec J4B 5E6 [Canada] : Editions de Mortagne Année de publication : 2018 Importance : 194 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89662-793-6 Langues : Français Catégories : Autonomie
Comportement social
Education par la famille
Enfant : famille
Famille
Punition
Règlement
Relation parent - enfant
Sécurité socialeIndex. décimale : 37.018.1 Education familiale. Education privée. Préceptorat Résumé : Vous désirez savoir comment bien accompagner votre enfant pour qu’il devienne un adulte responsable et autonome ? Alors ce livre est pour vous !
Être parent est un défi quotidien, et il n’existe malheureusement pas de manuel d’instruction! Cependant, pour guider son enfant vers l’autonomie et en faire un être épanoui, il existe certains principes de base. Ils vous sont présentés dans ce livre afin que vous vous sentiez mieux outillé pour jouer votre rôle. À la lecture de cette boîte à outils, vous comprendrez que :
Le cadre, les règles et les limites ne sont pas optionnels.
Vous devez être une source de frustration pour votre enfant.
Les enfants agissent différemment en fonction des gens à qui ils ont affaire.
L’apprentissage de l’autonomie est parfois difficile.
La réalité importe peu, seule compte la perception.
La paix finit toujours par coûter cher.
Savoir bien se comporter n’est pas inné.
La confiance en soi doit être bien dosée.
Le bonheur passe par l’action.
Ponctué de faits vécus et de cas cliniques, cet ouvrage sympathique stimulera vos réflexions et sera à coup sûr une aide précieuse pour tout parent. Car l’apprentissage n’est jamais fini !Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14512 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2716 37.018.1 HEB Livre CEDS Famille Disponible Grandir malgré tout / Marie-Louise Carels
Titre : Grandir malgré tout : L'éducation en institution des jeunes enfants séparés de leur famille, un défi à relever Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Carels, Auteur ; Gentile Manni, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Le Fonds Houtman Année de publication : 1996 Importance : 173 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930194-00-4 Langues : Français Catégories : Education
Enfance
Famille
Institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ)
Psychologie de l'enfant
Responsabilité
Séparation parents-enfantIndex. décimale : 37.018.1 Education familiale. Education privée. Préceptorat Résumé : Cet ouvrage présente les actes d'un colloque international organisé à l'Université de liège (Belgique) en mars 1995. Les textes sont centrés sur la problématique de l'enfant, sur la vie au quotidien dans l'institution. Assumer la responsabilité d'un jeune enfant séparé par sa famille est une mission difficile mais pas impossible. Des spécialistes témoignent ici de la complexité de l'entreprise et tracent des pistes d'action pour l'institution et pour le système d'accueil. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11514 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2159 37.018.1 CAR Livre CEDS Enfance Disponible J'ai tout essayé ! / Isabelle Filliozat
PermalinkPermalinkPenser la sanction / Eirick Prairat
PermalinkLe Placement d'enfants et les familles / Isabelle Delens-Ravier
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