Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle / Florence Cabellan
![]()
Titre : 100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle : Accompagner parents et enseignants pour éviter blocages et décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Cabellan, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 176 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-203-3 Langues : Français Catégories : Décrochage scolaire
Ecole maternelle
Outil pédagogique
Psychologie de l'enfant
Trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 370.01 Pédagogie Résumé : Chaque année, dans chaque classe de maternelle, un petit nombre d’élèves nécessite une attention très particulière du fait de leur comportement ou de leurs problèmes de mémorisation et de concentration.
À chacun son lot de difficultés que l’enseignant se doit de prendre en compte et d’examiner précisément pour comprendre. Or, quelle que soit l’expérience de l’enseignant, il n’y a pas d’explications toutes faites face à des manifestations parfois déroutantes au sein d’un groupe pas toujours facile à gérer. Aussi, il est nécessaire de trouver rapidement des pratiques pédagogiques efficaces dans l’organisation de la classe et la gestion de l’espace, afin que ces élèves puissent progresser dans les apprentissages.
• 100 idées qui apportent des aides concrètes pour mieux accompagner au quotidien ces élèves de maternelle en difficulté.
• 100 idées pour formuler des hypothèses axées sur l’observation, comprendre le contexte, tenter de discerner les difficultés et les besoins spécifiques de chacun et détecter les indices qui doivent alerter.
• 100 idées décrivant les outils pédagogiques qu’il est possible de mettre en place.
• 100 idées pour établir un partenariat avec les parents et chercher les réponses que peuvent apporter parfois des professionnels de la santé.
• 100 idées pour trouver vers qui s’orienter selon les difficultés.
• 100 idées destinées aux enseignants du 1er degré, aux auxiliaires de vie scolaire, parents et à tous ceux qui prennent en charge les élèves en difficulté.En ligne : https://tompousse.fr/livre/100-idees-pour-mieux-discerner-difficultes-et-besoins [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14685 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA020/022 159.922.7 CAB C Livre Bibliothèque Administrative Collection Exclu du prêt
Titre : 34 fiches pour bien se préparer à la dictée - CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Picot, Françoise, Auteur ; Popet, Anne, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2011 Collection : Fiches ressources Importance : 104 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3056-4 Langues : Français Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370.01 Pédagogie Note de contenu : La dictée, contrairement aux idées reçues, n'est pas un levier d'aprentissage permettant d'acquérir des connnaissances en orthographe, mais joue le plus souvent un rôle d'évaluation.
C'est pourquoi ce fichier vise, par une série d'entraînements adaptés, à favoriser chez les élèves de CE2 la mobilisaiton de leurs connaissances pour savoir les utiliser lors de l'exercice de la dictée.
Les 34 fiches proposée sont réparties sur les cinq périodes de l'année scolaire.
Elle permettent de réviser les objectifs fixés dans les programmes en sériant les difficultés orthographiques (rapport son/lettre, lexique, homonynie, grammaire, conjugaison...).
Chaque fiche comporte:
- une phase de découverte collective, à effectuer avec l'aide de l'enseignant, qui repose sur la lecture, puis l'observation et la manipulation d'un texte;
- une phase d'entraînement individuel, qui assure la fixation des connaissances acquises par des exercices diversifiés.
A chaque séquence est asssociée une dictée à trous reprenant l'ensemble des points étudiés et permettant d'évaluer les compétences, à l'issue des entraînements.
De même, une dictée d'évaluation est proposée à la fin de chaque période, regroupant toutes les notions déjà acquises.
Un guide pédagogique présente les objectifs de chaque séquence, les mots à mémoriser, des commentaires sur les notions abordées et des propositions de déroulement.
Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, qui répond efficacement aux attentes des enseignants et des élèves.Niveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire Degré d'enseignement : 2e degré - E. primaire En ligne : http://www.editions-retz.com/34_fiches_pour_bien_se_preparer_a_la_dictee-9782725 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4635 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP11/412 370.01 PIC Livre Bibliothèque CRP Pédagogie Exclu du prêt
Titre : Apprendre à rediger différents textes - CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Caron, Jean-Luc, Auteur ; Chambon, Christelle, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2011 Collection : Fiches ressources Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3045-8 Langues : Français Catégories : Pédagogie Index. décimale : 370.01 Pédagogie Note de contenu : Ce fichier ressource, conforme aux programmes 2008, propose des activités sous forme de fiches à photocopier, pour développer le goût d'écrire tout en renforçant les compétences en matière de rédaction.
La réalisation de ces activités à la fois variées et structurées permet aux élèves de reconnaître, d'analyser et de produire différents types de textes: récit, dialogue, compte rendu, description, portrait , texte explicatif et argumentatif.
Les 36 fiches sont organisées de la manière suivante:
- au recto: un document (teste et/ou illustration) joue un rôle incitateur. Il stimule l'imagination ou suscite une réflexion. Un travail oral collectif ainsi qu'un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
- au verso: le projet d'écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à la rédaction (entraînement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en fome du type décrit indiqué dans le projet d'écriture. Des conseils de relecture invitent les élèves à vérifier leur écrit.
Un guide pédagogique précise la démarche, fournit des listes de mots (noms, verrbes, prépositions, adjectifs, etc.) utiles à la rédaction de chaque fiche, donne les corrigés et propose des prolongements.
Un matériel pédagogique prêt à l'emploi, qui repond efficacement aux attentes des enseignants et des élèves.Niveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire Degré d'enseignement : 2e degré - E. primaire En ligne : http://www.editions-retz.com/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4631 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP11/411 370.01 CAR Fichier Bibliothèque CRP Pédagogie Exclu du prêt Eduquer nos enfants à la diversité / Michel Vandenbroeck
Titre : Eduquer nos enfants à la diversité : sociale, culturelle, ethnique, familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vandenbroeck, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : 2011 Collection : Petite enfance et parentalité Importance : 239 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0527-4 Note générale : Annexes Langues : Français Catégories : Education
Enfance
Psychologie de l'enfantIndex. décimale : 370.01 Pédagogie Résumé : L’accueil de la diversité (sociale, culturelle, ethnique, familiale) dans les structures de la petite enfance ne doit pas rester un vœu pieux qui teinte d’exotisme bons sentiments et condescendance. A partir d’une vision globale du développement des tout-petits, Michel Vandenbroeck propose, dans cet ouvrage, des orientations pédagogiques concrètes pour construire avec les plus jeunes un monde sans préjugés où chacun peut trouver sa place.
S’inspirant des littératures belge, française, anglaise et américaine, l’auteur développe des pistes de réflexion pour une pédagogie de la rencontre. Même si elle s’en inspire, celle-ci ne peut être une psychologie du développement appliquée, elle doit être un projet social et éducatif. En effet, les lieux d’accueil collectif (crèches, haltes-garderies), familial (chez une assistante maternelle) et l’école constituent des espaces transitoires entre la famille et la société, où les enfants vont vivre leurs premières expériences sociales. Dès lors, des questions clés sont au cœur des débats : comment faire pour que chaque enfant soit reconnu avec sa famille dans ces lieux publics ? Comment éduquer les enfants dans la confiance et l’estime de soi ? Comment accompagner ces enfants et leurs familles pour construire les modalités d’un « vivre-ensemble » ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11887 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1988 370.01 VAN Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Une gestion positive de la classe / Joey Mandel
Titre : Une gestion positive de la classe : 50 activités pour développer les habiletés socioaffectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Joey Mandel, Auteur ; Nancy Boisclair, Adaptateur ; Jeanne Cherbonneau, Traducteur Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière Education Année de publication : 2015 Collection : Didactique - Gestion de classe Importance : 204 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4955-5 Note générale : Fiches reproductibles, Bibliographie Langues : Français Catégories : Activité d'éveil
Communication
Compétence : psychologie
Developpement intellectuel
Emotion
Langage
Outil pédagogique
Psychologie socialeIndex. décimale : 370.01 Pédagogie Résumé : Certains de vos élèves ont-ils des comportements indésirables?
Véritable coffre à outils, cet ouvrage vous offre plusieurs pistes d'intervention, sous forme de jeux et d'activités, pour aider les élèves du préscolaire et du primaire à développer une meilleure connaissance d'eux-mêmes ainsi qu'à surmonter les obstacles émotifs auxquels ils se heurtent dans leur vie de tous les jours, à l'école comme ailleursPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13801 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2591 370.01 MAN Livre CEDS Pédagogie Disponible L'Intelligence émotionnelle 2 / Daniel Goleman
PermalinkL'Intelligence émotionnelle / Daniel Goleman
PermalinkJe mesure le temps / Sylvie d'Esclaibes
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTransfert de connaissances, transfert de compétences. La construction de liens entre les savoirs / Bailly, J.-M.
Permalink