Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
|
Titre : Demeure. Pour échapper à l'ère du mouvement perpétuel Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Xavier Bellamy, Auteur Editeur : Grasset Année de publication : 2018 Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-81558-7 Note générale : Table Langues : Français Catégories : Philosophie Index. décimale : 120 Philosophie de l'esprit Résumé : Derrière l’accélération partout constatée de nos vies individuelles et de notre existence sociale, il est un phénomène plus essentiel encore, qui est devenu l’horizon absolu de la conscience occidentale : le changement était, à l’âge classique, une transition entre deux moments de stabilité. Mais notre civilisation semble entrée, avec la modernité, dans une nouvelle ère, qui fait du mouvement la loi universelle. Si la vie est évolution, si l’économie est croissance, si la politique est progrès, tout ce qui ne se transforme pas doit disparaître. S’adapter, se réformer, rester dynamique, voilà nos vertus cardinales ; la mode remplace tous nos critères, le flux prend la place de l’être, et le chiffre de la lettre.
Alors que la crise contemporaine qui touche le monde occidental porte le symptôme d’une forme d’épuisement intérieur, et alors que notre rapport à l'accélération actuelle des innovations technologiques sera le grand défi politique des années à venir, il importe d’interroger, de façon à la fois approfondie et concrète, le déséquilibre créé par cette incapacité au repos, par cet oubli des stabilités les plus nécessaires à nos vies. Afin de redécouvrir ce que notre fascination pour le mouvement nous avait fait oublier : l’essentiel de nos existences se trouve peut-être bien plus dans ce qui est reçu et transmis, que dans ce qui est transformé. Il n’est pas de création spontanée qui s’épanouisse sans racines, pas de voyage vers l’ailleurs qui ne suppose un domaine familier, pas de société qui s’améliore sans chercher le bien dans ce qu’il a d’éternel. Ce qui rend possible le mouvement de toute vie, et ce qui lui donne un sens, c’est toujours ce qui demeure.
Cet ouvrage, dense et écrit de façon limpide, brasse ainsi, et aussi bien, des querelles métaphysiques fondamentales (Héraclite contre Parménide) et des activités d’apparence dérisoire (le jogging), des figures illustres (Péguy, Pascal, Rousseau…) et des politiques contemporains, etc.
Ce texte pourrait bien devenir, si le mot n’était pas discrédité, le bréviaire d’un nouveau « conservatisme éclairé »En ligne : https://www.grasset.fr/demeure-9782246815587 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14004 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA018/118 120 BEL D Livre Bibliothèque Administrative Doctrine Exclu du prêt Désaliéner
Titre : Désaliéner Type de document : texte imprimé Editeur : CEMEAction - Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active Année de publication : 2012 Collection : L'éducation nouvelle en mouvement Importance : 70 p Langues : Français Catégories : Education permanente
PhilosophieIndex. décimale : 120 Philosophie de l'esprit Résumé : Les mots "aliéner", "aliénation" ne sont plus guère utilisés aujourd'hui, au même titre que d'autres (songeons à "domination" ou à "lutte des classes"), liés à la réflexion critique et aux luttes sociales.
Nous nous attardons pour commencer au domaine de la psychiatrie et des soins. Ensuite, la question de nous approprier une approche philosophique et historique du concept d'aliénation. Suivi, en forme d'hommage à Jean Oury, compagnon de lutte, nous tentons de prendre la mesure de ce qu'un dispositif institutionnel de désaliénation peut être...Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7147 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1381 120 DES Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Apprentis philosophes Importance : 168 p. Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6029-6 Langues : Français Catégories : Conte
PhilosophieMots-clés : 'philosophie''parole''conte' Index. décimale : 120 Philosophie de l'esprit Résumé : L'ouvrage, Contes et discussions à visée philosophique, s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de ces contes.
Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique.
Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire.
Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera :
•un enjeu philosophique (un problème à discuter) ;
•les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ;
•les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion ;
•une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe.Forme d'enseignement : Ordinaire Tranches d'âges : Tous publics Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11079 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP13/212 120 LEL Livre Bibliothèque CRP Secondaire - Philosophies Exclu du prêt Les grandes questions de la philo / Marie-Reine Morville
Titre : Les grandes questions de la philo : Anthologie de textes de l'Antiquité à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Reine Morville, Auteur Editeur : Paris [France] : Maisonneuve et Larose Année de publication : 1998 Importance : 435 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7068-1337-5 Langues : Français Index. décimale : 120 Philosophie de l'esprit Résumé : Comment suivre les débats philosophiques contemporains sans connaître les textes fondateurs auxquels se réfèrent les philosophes souvent de façon allusive ? Il n'est pas de meilleure manière d'apprendre à philosopher que de partir soi-même sur les chemins de la pensée que nous ont ouverts les philosophes, au contact direct de leurs écrits. Le choix des textes vise à illustrer de quelle manière chaque philosophie, tout en récusant celle qui la précède l'intègre dans son champ. La présentation didactique de chaque extrait est destinée à offrir au lecteur non familiarisé avec l'usage philosophique de la langue, un accès plus aisé au propos de son auteur. Cette anthologie a pour but premier d'amener tout lecteur intéressé à une compréhension d'ensemble des grandes questions de la philosophie, à partir d'une sélection de grands thèmes qui concernent le monde et l'homme dans sa condition tels que l'être, Dieu, le mal, la mort, le bonheur, le progrès, la liberté, la responsabilité, la mémoire, la nature, l'Etat, la science, la raison et la vérité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10803 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2049 120 MOR Livre CEDS Philosophie Disponible
Titre : Philosophie pour enfants à partir d'une nouvelle : de 10 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Mahieu, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Apprentis philosophes Importance : 166 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6433-1 Langues : Français Catégories : Philosophie Mots-clés : 'philosophie' Index. décimale : 120 Philosophie de l'esprit Résumé : Philosophie pour enfants à partir d’une nouvelle de 10 à 14 ans se compose de 28 ateliers d’éveil philosophique, qui recourent principalement à la méthode de « philosophie pour enfants » de Matthew Lipman et dont le point de départ est une nouvelle, intitulée Le club des dégourdis. Celle-ci, rédigée par l’auteur, relate les aventures et les problèmes que rencontrent les élèves d’une classe de 6e (11-12 ans). Niveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire Degré d'enseignement : 3e degré - E. primaire Tranches d'âges : - 10 ans En ligne : http://fondamental.deboeck.com/titres/121061_1/9782804164331-philosophie-pour-en [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11081 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP15/151 120 MAH Livre Bibliothèque CRP Secondaire - Philosophies Exclu du prêt Pratiquer l'analyse éthique / Marie-Jo Thiel
PermalinkPermalinkPermalink