Résumé : | Dans cet ouvrage, nous avons voulu présenter les différents axes de la pratique d'un conducteur de réunion. C'est ainsi que nous avons présenté succintement, en espérant ne pas tomber dans la simplification extrême, les éléments théoriques auxquels on peut se référer pour comprendre ce qui se passe dans la réunion et adapter sa conduite à la dynamique de la situation.
C'est ainsi que nous avons expliqué la fonction principale du conducteur de réunion, la facilitation en donnant les moyens à la fois intellectuels et matériels de la remplir.
C'est ainsi que nous avons présenté un guide d'analyse et de réflexion sur sa propre pratique permettant de se rapprocher de l'attitude de compréhension.
Car cette attitude qui permet de réaliser une synthèse entre le diagnostic porté sur le groupe, l'appel à des méthodes d'animation et l'utilisation de moyens techniques, en mobilisant toutes ses qualités intellectuelles et affectives pour aider le groupe à atteindre ses objectifs.
Le problème pratique actuel, face au développement du travail en réunion, n'est peut-être pas de savoir s'il faut qu'il y ait des réunions ou non, mais plutôt de nous adapter aux groupes et d'améliorer le fonctionnement des groupes avec lesquels nous avons de plus en plus à travailler. Pour cela, il faut apprendre à participer aux réunions et apprendre à les conduire, deux démarches complémentaires.
Ce livre y contribuerait s'il incitait à faire d'autres lectures sur les phénomènes de groupe, à confronter les idées et les expériences avec d'autres personnes ayant les mêmes occupations, à dégager une pensée personnelle par l'approfondissement de sa propre réflexion. |