Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Titre : Apprivoiser les différences : guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Caron, Jacqueline, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Chenelière Education Année de publication : 2003 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Editions Erasme Importance : 590 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89310-748-6 Langues : Français Catégories : Perception d'autrui Index. décimale : 370 Enseignement - Education Note de contenu : La différentiation des apprentissages n'est pas un concept nouveau en soi. Pourtant, il demeure encore pour plusieurs pédagogues une réalité à apprivoiser et un défi incontournable à relever.
Ce volume a été conçu pour illustrer le processus d'apprentissage auquel sera confronté l'enseignant qui désire élaborer et faire évoluer des dispositifs de différenciation au sein d'une classe ou d'une équipe-cycle d'apprentissage.
Dans cet ouvrage, l'autere propose un voyage au pays de la différenciation ayant pour destination la gestion des cycles d'apprentissage. Des suggestions de lecture pour enrichir les connaissances, des propositions de travail pour prolonger les apprentissages et une démarche d'expérimentation jalonnée d'exemples, de réflexions, de référentiels et d'outils complétent le tout.
Ce guide offre des avenues fort intéressantes aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire ainsi qu'aux intervenants spécialisés désireux d'innover sur le plan pédagogique et de développer de façon optimale le potentiel de chacun de leurs élèves.En ligne : http://www.cheneliere.ca/3677-livre-apprivoiser-les-differences.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5959 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP 05/2595 370 CAR Livre Bibliothèque CRP Pédagogie Exclu du prêt Baromètre de la diversité. Enseignement
Titre : Baromètre de la diversité. Enseignement Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Unia, Centre interfédéral pour l'égalité des chances Année de publication : 2018 Importance : 370 P Langues : Français Catégories : Aide à l'élève
Communauté flamande
Communauté française : compétences territoriales
Communauté germanophone
Diversité culturelle
Ecole
Education
Enseignement
Inclusion scolaire
Inégalité sociale
Information et orientation de l'enseignement
Politique
ScolaritéIndex. décimale : 370 Enseignement - Education Résumé : L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l’enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l’enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l’objet de ce rapport sont l’origine ethnique, l’origine sociale, le handicap et l’orientation sexuelle.
L’étude s’est concentrée sur plusieurs questions telles que :
• Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
• Comment se déroule l’orientation à l’école ? Et comment les élèves d’origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
• Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?
Une enquête de l’ULB, de la KU Leuven et de l’UGent
Le rapport que vous pouvez télécharger sur cette page est le résultat d’une recherche scientifique de long terme menée par la KU Leuven, le centre de diversité et d’apprentissage de l’Université de Gand (HIVA) et l’ULB-GERME. Pour réaliser cette étude et ce rapport, Unia a obtenu le soutien des trois ministres communautaires de l’enseignement obligatoire et la ministre de l’Egalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Unia a coordonné la recherche. Sur la base des résultats obtenus et notre propre expertise en matière d’éducation, nous avons également formulé un certain nombre de recommandations politiques. Avec le Baromètre de la diversité Enseignement, Unia offre un instrument pour nourrir la réflexion visant à réduire autant que possible les inégalités scolaires et pour aider à mettre sur pied une politique d’égalité et de promotion de la diversité.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13470 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2497 370 BAR Document électronique CEDS Diversité Disponible
Titre : Guide Apprendre Autrement 2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Bodart, Auteur ; Aurélie Ndombe, Auteur ; Muriel Beckers, Auteur Editeur : SIEP (Service d'Information sur les Etudes et les Professions) Année de publication : 2010 Importance : 207 p. Note générale : Table des matières Langues : Français Catégories : Education
Enseignement
Formation
MétiersIndex. décimale : 370 Enseignement - Education Résumé : Envie d’acquérir de nouvelles compétences et/ou d’obtenir un diplôme mais peu intéressé par les filières d’enseignement traditionnelles ? Le guide Apprendre Autrement est fait pour vous.
A l’heure actuelle, le monde de l’enseignement et de l’éducation développe de plus en plus d’initiatives pédagogiques particulières pour répondre à la diversité des besoins de formation des jeunes et des moins jeunes. On peut dire qu’à chaque âge et à chaque besoin correspond un mode de formation.
Ce guide est une mine d’informations concernant différentes alternatives pédagogiques :
les pédagogies actives ;
l'immersion linguistique et les cursus multilingues ;
les initiatives pédagogiques originales ;
les études supérieures en horaire décalé ou aménagé ;
les jurys et les moyens de s’y préparer ;
la formation par le travail.
Il répertorie les établissements et les organismes de référence pour chacune d’entre elles afin de vous permettre de trouver la formule de formation qui vous convient le mieux. Il s’agit d’un guide pratique, agrémenté par des témoignages d’élèves, d’étudiants, de parents et de professionnels. Il évoque également le cadre légal dans lequel s’inscrivent ces procédés.Tranches d'âges : A partir de 12 ans En ligne : http://www.siep.be/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13358 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA018/032 370 BOD G 01 Livre Bibliothèque Administrative Ouvrages de références Exclu du prêt BA018/033 370 BOD G 02 Livre Bibliothèque Administrative Ouvrages de références Exclu du prêt BA018/034 370 BOD G 03 Livre Bibliothèque Administrative Ouvrages de références Exclu du prêt BA018/035 370 BOD G 04 Livre Bibliothèque Administrative Ouvrages de références Exclu du prêt
Titre : Mémento de l'enseignement 2017-2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Ghuysen, Auteur ; Dominique Drion, Auteur Editeur : Mechelen [Belgique] : Wolters Kluwer Belgium Année de publication : 2017 Importance : 864 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-465-9849-8 Note générale : Table des matières générales. - Registre alphabétique Langues : Français Catégories : Droit à l'enseignement, accès gratuit
Enseignant
Enseignement
LégislationIndex. décimale : 370 Enseignement - Education Résumé : Ce mémento s'adresse à tout lecteur intéressé par l'organisation du monde de l'enseignement, spécialement en Fédération Wallonie-Bruxelles (anciennement Communauté française). Il présente des commentaires de la législation en vigueur en mettant l'accent sur les évolutions récentes du droit de l'enseignement.
Les modifications importantes de l'édition 2016-2017:
- Le pacte d’excellence
- Le décret réglementant les titres et fonctions
- La réforme des cours philosophiques
- La circulaire n° 5643 qui fait le point en matière de mesures de contention et d’isolement en milieu scolaire
- Etudes de médecine et de dentisterie
- Le congé d’accueil
Les nouveautés de cette édition 2016-2017:
- Le TESS change de nom et devient une épreuve certificative
- Les avantages sociauxEn ligne : https://shop.wolterskluwer.be/is-bin/INTERSHOP.enfinity/WFS/Kluwer-Shop-Site/fr_ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13392 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Mémento de l'enseignement 2018-2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Ghuysen, Auteur ; Dominique Drion, Auteur Editeur : Mechelen [Belgique] : Wolters Kluwer Belgium Année de publication : 2018 Importance : 790 p. Note générale : Table des matières générales. - Registre alphabétique Langues : Français Catégories : Droit à l'enseignement, accès gratuit
Enseignant
Enseignement
LégislationIndex. décimale : 370 Enseignement - Education Résumé : Ce mémento s'adresse à tout lecteur intéressé par l'organisation du monde de l'enseignement, spécialement en Fédération Wallonie-Bruxelles (anciennement Communauté française). Il présente des commentaires de la législation en vigueur en mettant l'accent sur les évolutions récentes du droit de l'enseignement. En ligne : https://shop.wolterskluwer.be/shop/fr_BE/navigation/124/M-mento-de-l-enseignemen [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13963 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkMiser sur les différences: êtres gagnants / Hoeben, Stéphane
PermalinkLe numérique et l'éducation / Youness Belahsen
PermalinkPratiques de classe et formation / Gérard Morin
Permalink