Résumé : | Après avoir rappelé les raisons historiques et politiques de l'intervention directe et indirecte de l'Etat dans l'économie, les auteurs exposent les éléments fondamentaux du droit public belge.
Le principe de liberté de commerce et d'industrie, les notions de service public et d'entreprise publique, et les modalités de l'interventionnisme indirecte (moyens de contraintes et moyens incitatifs), sont à la base de la construction de cette branche du droit.
Ensuite, les auteurs passent en revue les règles qui président à l'organisation et au fonctionnement des entreprises publiques, en distinguant les organismes dépourvus de personnalité juridique de l'Etat fédéral, des entités fédérés et des pouvoirs locaux (services d'administration générale, services à gestion séparée, entreprises d'Etat et entreprises régionales, régie de fait et régie de droit), les entreprises publiques personnalisées (administrations personnalisées, établissements publics, régies communales autonomes, associations de droit public et entreprises publiques autonomes), ainsi que les filiales d'entreprises publiques.
L'exposé est émaillé d'exemples concrets qui illustrent parfaitement les éléments structurant du savoir juridique synthétisé.
L'ouvrage est destiné à toute personne, juriste, politologue ou économiste, qui souhaite apprendre les principes juridiques de l'intervention de l'Etat dans l'économie. Il sert de support à l'enseignement des cours de droit administratif et de droit public économique des étudiants en sciences politiques à l'Université de Liège.
|