Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Accueillir les élèves / Christian Staquet
Titre : Accueillir les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Staquet, Auteur Mention d'édition : 2ème Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2002 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-446-1 Langues : Français Catégories : Accueil de l'enfant
Ecole
Enfance
Prévention
Respect de l'intégrité de l'enfantIndex. décimale : 371 Ecole. Système scolaire Résumé : L'accueil des élèves, à la rentrée scolaire, mais aussi chaque matin, c'est le début, l'introduction, l'instant privilégié pendant lequel tout va se mettre en place, les relations, les rapports de forces ou de respect. Toutes les cartes de visite vont s'échanger entre les élèves et avec leurs enseignants. Malheureusement ces présentations sont souvent négatives ou dénigrantes, par habitude ou parce qu'on ne sait pas comment faire autrement. La proposition d'accueillir en positif va permettre aux jeunes de se présenter devant les autres d'une façon positive, de se connaître tous et toutes très rapidement, de prendre le temps d'exister et d'être acceptés dans leur nouveau groupe classe sans extorquer une reconnaissance par des jeux, des exclusions, des manipulations négatives ou violentes. Le projet d'accueillir les élèves génère ou renforce dans l'école la reconnaissance d'une culture positive et respectueuse de chacun et la prévention des relations violentes ou discriminatoires. La première partie de ce livre est une réflexion personnelle pour que le lecteur clarifie et ose son propre projet d'accueil et envisage tous les aspects pour le réussir avec son équipe scolaire. La deuxième partie comporte, dans une démarche d'autoformation et sous forme de fiches pratiques, le programme et les activités d'animation pour accueillir en positif les élèves qui entrent dans le secondaire, mais aussi dans le primaire et le maternel. Ce livre est le fruit d'une expérience de longue durée de formation et d'accompagnement d'équipes pédagogiques en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et en France. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14900 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation JOD EST SOI 004 371 CHR Livre Promotion de la santé à l'Ecole (PSE) Estime de soi Disponible PSE Jodoigne Ecole et adolescence / Anne Barrère
Titre : Ecole et adolescence : Une approche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Pédagogie Importance : 118 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8222-9 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Adolescence
Civilisation et culture
Relation enseignant-apprenant
Relation entre élèves
Scolarité
Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 371 Ecole. Système scolaire Résumé : Tous les adolescents fréquentent aujourd'hui l'école de longues années et savent qu'une partie de leur avenir en dépend. Parallèlement, leur vie s'est transformée également à l'extérieur de l'école, notamment depuis le tournant numérique. Comment, au cœur de ces différentes évolutions, les adolescents vivent-ils l'école? Cet ouvrage propose de faire le point sur leur expérience scolaire, à partir d'enquêtes sociologiques récentes. Il éclaire les principaux aspects : pression scolaire, circulation entre univers normatifs pluriels, confrontations entre savoirs scolaires et industries culturelles de masse. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10057 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1833 371 BAR Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible J'aime pas l'école / SIPES - Service Communautaire en Promotion Santé.
Titre : J'aime pas l'école : Une relecture des données de l'enquête "Santé et bien-être des jeunes" en Communauté française Type de document : texte imprimé Auteurs : SIPES - Service Communautaire en Promotion Santé., Auteur Editeur : Service d'Information Promotion Education Santé - SIPES Année de publication : 2011 Importance : 71 p Note générale : Références Langues : Français Catégories : Bien-être scolaire
Comportement
Ecole
Environnement
Psychologie sociale
Type d'enseignement
ViolenceIndex. décimale : 371 Ecole. Système scolaire Résumé : Sommaire :
-Introduction
-Population, cadre de référence et présentation des résultats
-Chapitre 1 : La satisfaction à l’égard de l’école
-Chapitre 2 : La vie à l’école et le rapport à l’école
-Chapitre 3 : La violence scolaire
-Chapitre 4 : Le bien-être et les plaintes subjectives
-Chapitre 5 : Les comportements
-Chapitre 6 : L’environnement psychosocial
-Synthèse et perspectives
-RéférencesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4764 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/889 371 SIP Livre CEDS Santé Disponible La médiation scolaire / Olgierd Kuty
Titre : La médiation scolaire : Un regard des acteurs sur leurs pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Olgierd Kuty, Auteur ; Frédéric Schoenaers, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Presses universitaires de Liège Année de publication : 2012 Collection : Essai Importance : 127 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87562-000-2 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Ecole
Etudiant
Médiation scolaire
Relation enseignant-apprenant
Relation parent - enfantIndex. décimale : 371 Ecole. Système scolaire Résumé : Dans nos sociétés en réseaux qui se caractérisent par un pluralisme normatif, on peut faire société sans partager des valeurs communes. Le fonctionnement des institutions scolaires illustre les nouveaux modes de régulation des tensions, de la diversité, de l'intégration, etc. désormais à l'oeuvre. C'est dans ce contexte que le concept de médiation a fait son apparition dans nos écoles, comme dispositif d'apaisement ou de maintien du lien social. La diffusion de tels dispositifs doit beaucoup à la création de services centraux puis locaux de médiation, tout comme au travail de nombreux médiateurs qui ont progressivement investi le champ scolaire. En présentant une enquête approfondie sur la culture professionnelle des médiateurs scolaires, cet ouvrage analyse aussi le développement de leur fonction et son processus de diffusion. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8833 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1516 371 KUT Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Parents et profs d'école / Dominique Sénore
Titre : Parents et profs d'école : De la défiance à l'alliance Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Sénore, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2010 Collection : Savoir communiquer Importance : 128 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-798-1 Note générale : Ressources documentaires Langues : Français Catégories : Ecole
Enseignement
Relation parent-enseignantIndex. décimale : 371 Ecole. Système scolaire Résumé : L'alliance entre les parents et les enseignants est plus que bénéfique pour les élèves et servira leur réussite scolaire. Comment la mettre en place ? Voici quelques exemples pratiques qui ont fait leurs preuves. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8497 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1502 371 SEN Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Réinventer l'autorité à l'école / Benoit GALANT
Permalink