Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Action culturelle et lutte contre l'illettrisme / Marie-Christine Bordeaux
Titre : Action culturelle et lutte contre l'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Bordeaux, Auteur ; Martine Burgos, Auteur ; Christian Guinchard, Auteur Editeur : La Tour d'Aigues [France] : Editions de l'aube Année de publication : 2005 Collection : Monde en cours Importance : 207p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7526-0188-9 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Analphabétisme Index. décimale : 376.76 Analphabétisme. Education Résumé : Rapprocher les notions de culture et d'illettrisme peut paraître paradoxal. Mais cette pratique devient de plus en plus courante. Comment le monde de la culture et celui de l'illettrisme collaborent-ils? Quels sont les effets de cette rencontre sur chacun d'eux? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5831 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/300 376.76 BOR Livre CEDS Société Disponible Alphabétisation et insertion socio-professionnelle / Stercq, Catherine
Titre : Alphabétisation et insertion socio-professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Stercq, Catherine, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1994 Collection : L'Homme, l'Etranger Importance : 141 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1874-7 Note générale : Annexes Langues : Français Catégories : Enseignement
Insertion professionnelle
Relation socialeIndex. décimale : 376.76 Analphabétisme. Education Résumé : L'alphabétisation est devenue une question majeure. La transformation du travail, comme d'ailleurs l'évolution de la participation sociale, dans les sociétés post-industrielles révèle un problème jusque-là latent. Les pratiques de communication écrite se transforment et posent des défis nouveaux à ceux et celles qui, bien que possédant d'autres compétences, n'avaient pas, jusqu'à maintenant, à utiliser aussi régulièrement la lecture, l'écriture ou les mathématiques de base. Ces changements sont complexes et diffèrent d'un secteur économique à l'autre. Dans les services, par exemple, la capacité d'utiliser l'écrit pour traiter les problèmes quotidiens est devenue une qualification essentielle. Et cette analyse de Catherine Stercq importe d'autant plus que c'est ce type d'emplois, faisant appel à une communication avec les autres, collègues ou clients, qui est en croissance. De ce fait, la division traditionnelle formation générale/formation professionnelle doit être revue. Mais si l'alphabétisation n'est pas que formation générale, Catherine Stercq montre bien qu'elle n'est pas davantage une formation uniquement reliée au travail.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3332 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/632 376.76 STE Livre CEDS Egalité des chances Disponible Le cerveau des illetrés / Gisèle Gelbert
Titre : Le cerveau des illetrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Gelbert, Auteur Mention d'édition : Séminaire I Editeur : PARIS : Editions Odile Jacob Année de publication : 1998 Collection : Opus Importance : 227 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2738-105401-0 Langues : Français Catégories : Apprentissage de la lecture
Illetrisme
LectureIndex. décimale : 376.76 Analphabétisme. Education Résumé : Fléau social, l'illettrisme ? Sûrement. Mais certains illettrés présentent des troubles de type aphasique responsables de leurs difficultés. Il faut alors les aborder d'une manière différente. Pour nous aider à les dépister, Gisèle Gelbert dévoile, tout au long de ce séminaire, les mystères du cerveau de l'illettré et montre, cas cliniques et exercices de rééducation à l'appui, comment il est possible, parfois, de le " réparer " ... Le lecteur y trouvera des clés et des éclairages qui lui permettront, en retour, de mieux comprendre à la fois la théorie des troubles de type aphasique développée par Gisèle Gelbert et ses implications thérapeutiques. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9919 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1724 376.76 GEL Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Combattre l'illettrisme / Luc Ferry
Titre : Combattre l'illettrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ferry, Auteur Editeur : PARIS : Editions Odile Jacob Année de publication : 2009 Collection : Penser la société Importance : 223p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2208-7 Note générale : Annexes Langues : Français Catégories : Analphabétisme
LectureIndex. décimale : 376.76 Analphabétisme. Education Résumé : Les difficultés en lecture sont bien réelles pour environ un tiers des élèves sortant du primaire et du secondaire. On incrimine la faute aux méthodes d'apprentissage, à la télé, à la formation des enseignants. On oublie trop souvent, dans un monde où on prône d'abord la créativité, que la langue est un patrimoine transmis de génération en génération. Et on oublie trop qu'en matière d'orthographe et de grammaire, la créativité a rarement de bons effets. Loin de se contenter de la seule analyse, ce livre propose aussi et surtout des solutions concrètes immédiatement applicables. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5808 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1078 376.76 FER Livre CEDS Enfance Disponible Lire, c'est aussi écrire / Gisèle Gelbert
Titre : Lire, c'est aussi écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle Gelbert, Auteur Editeur : PARIS : Editions Odile Jacob Année de publication : 1998 Importance : 312p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0538-7 Note générale : Annexes Langues : Français Catégories : Analphabétisme Index. décimale : 376.76 Analphabétisme. Education Résumé : Malgré la mise en place de réseaux d'aide à l'alphabétisation, malgré la sensibilisation des enseignants, le nombre d'illettrés reste, en France, suffisamment élevé pour que notre pays s'en inquiète. Il existe pourtant, dans certains cas, une méthode pour soigner l'illettrisme. Elaborée et pratiquée avec succès depuis de nombreuses années par le docteur Gisèle Gelbert, elle demande de la patience, une précision d'horloger et des exercices de rééducation qui ne nécessitent qu'un crayon, du papier, un livre et un magnétophone. Faut-il être " intelligent " pour bien écrire ? Est-il vrai que celui qui ne sait pas lire ne pourra pas apprendre à écrire ? Que faire pour que tous ces petits écoliers qui viennent à sa consultation, pourtant motivés, sachant leur grammaire sur le bout des doigts, arrêtent de faire des myriades de fautes d'orthographe ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5379 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/616 376.76 GEL Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible