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Apprendre pour réaliser la promesse de l'éducation / Gordon Brown
Titre : Apprendre pour réaliser la promesse de l'éducation : Rapport sur le développement dans le monde 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gordon Brown, Auteur ; Michelle Bachelet, Auteur ; Julia Gillard, Auteur Editeur : Washington [Etats-Unis] : Groupe de la Banque mondiale Année de publication : 2018 Importance : 216 p ISBN/ISSN/EAN : 978-1-4648-1319-1 Note générale : Abréviations, Encadrés, Figures, Carte, Tableaux Langues : Français Catégories : Apprentissage de base
Coopération internationale
Developpement intellectuel
Egalité des chances
Enfance
Genre : sciences sociales
Pauvreté
Pays en développement
Récession économiqueIndex. décimale : 37.01 Education : théorie, bases, politique Résumé : Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, des millions de jeunes élèves courent le risque de rater des opportunités et de percevoir de bas salaires plus tard dans la vie parce que leurs écoles primaires et secondaires ne parviennent pas à leur donner l'éducation dont ils ont besoin pour réussir. Mettant en garde contre une « crise de l'apprentissage » dans l'éducation mondiale, un nouveau rapport de la Banque mondiale soutient que sans apprentissage, la scolarisation n'est pas seulement une occasion manquée, elle est également une grosse injustice pour les enfants et les jeunes du monde entier.
Le Rapport sur le développement dans le monde 2018 : « Apprendre pour réaliser la promesse de l'éducation » fait valoir que sans apprentissage, l'éducation ne pourra pas réaliser sa promesse d'élimination de la pauvreté et de promotion des mêmes chances et d'une prospérité partagée pour tous. Même après avoir passé plusieurs années sur les bancs de l'école, des millions d'enfants ne peuvent ni lire, ni écrire, ni effectuer des opérations de mathématiques élémentaires. Cette crise de l'apprentissage élargit les disparités sociales au lieu de les rétrécir. Les jeunes élèves déjà défavorisés par la pauvreté, les conflits, leur genre ou un handicap entrent dans la vie adulte sans avoir acquis ne seraient-ce que les compétences de base.
Le rapport recommande des mesures concrètes pour aider les pays en développement à résoudre cette terrible crise de l'apprentissage en renforçant les évaluations des acquis scolaires ; en s'appuyant sur les données concernant ce qui marche et ce qui ne marche pas pour orienter les décisions dans le domaine de l'éducation ; et en impulsant une forte dynamique sociale dans le but de susciter une réforme visant à mettre l'objectif « d'apprentissage pour tous » au centre de l'éducation. (note de l'éditeur)Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14206 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2660 37.01 BRO Document électronique CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Désenclaver l'école: / Christophe Derenne
Titre : Désenclaver l'école: : Initiatives éducatives pour un monde responsable et solidaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Derenne, Auteur ; Anne-Françoise Gailly, Auteur ; Jacques Liesenborghs, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Charles Léopold Mayer Année de publication : 1998 Importance : 232 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930088-91-4 Note générale : Annexes Langues : Français Catégories : Analphabétisme
Echec scolaire
Education à la citoyenneté
Education permanente
Formation
Pédagogie
Télévision : médiaIndex. décimale : 37.01 Education : théorie, bases, politique Résumé : Depuis une vingtaine d'années, l'école a perdu son monopole éducatif : impossible aujourd'hui, de parler d'éducation : la télévision, le théâtre, les maisons de jeunes, les familles, les associations d'éducation permanente, la presse, les mouvements d'alphabétisation, les clubs de sport, etc ... Donner un nouveau sens à l'école, la désenclaver ne sera possible qu'en reliant ces différents pôles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12904 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2380 37.01 DER Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible L'école (in)égale
Titre : L'école (in)égale : L'enseignement face au défi de l'inégalité Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Centre d'action laïque - CAL Année de publication : 2011 Importance : 79 p Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Ecole
Enseignement
Inégalité sociale
PolitiqueIndex. décimale : 37.01 Education : théorie, bases, politique Résumé : Le constat n’est pas neuf : les élèves sont inégaux dans l’école, et ce clivage est l’une des principales causes de l’échec. Devant cette situation, il est facile, pour les
mieux lotis, d’opter pour certaines école et de se dire qu’en effet, la vie est injuste mais que l’on n’y peut rien.
Une autre attitude consiste à penser que, puisque toute chaîne est à la mesure de son maillon le plus faible, l’échec d’une partie des élèves affaiblit la société tout seule de réduire les inégalités, dans l’intérêt de tous.
Enfin, il y a le postulat philosophique qui veut que chaque citoyen dispose des mêmes chances, dès lors que tous obéissent aux mêmes lois, disposent des mêmes droits et
devoirs.
En choisissant le concept « d’école égale » pour une campagne de sensibilisation, le Centre d’Action Laïque a voulu faire le point sur les inégalités à l’école et leurs causes, et lancer des pistes de réflexion pour tenter de les réduire.
Il vous invite à réagir et à contribuer à construire l’école de l’égalité, en surfant sur www.lecolegale.be.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5424 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1061 37.01 ECO Livre CEDS Société Disponible
Titre : Les Ecrans, le cerveau... et l'enfant : Un projet d'éducation à un usage raisonné des écrans à l'école primaire. Guide du maître cycles 2 & 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pasquinelli, Auteur ; Anne Bernard-Delorme, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Le Pommier Année de publication : 2013 Collection : Collection Education ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0616-9 Note générale : Sommaire. - Glossaire. - Bibliographie. - En annexes : fiches à photocopier Langues : Français Catégories : Cerveau : organe
Ecole primaire
Education
Enfance
GSM
Internet
Jeu informatique
Réalité virtuelle
Télévision : médiaIndex. décimale : 37.01 Education : théorie, bases, politique Résumé : Dans nos sociétés, le monde numérique est omniprésent. Suscitant de l’intérêt par les perspectives qu’il ouvre en de nombreux domaines (notamment pédagogiques et récréatifs), il est simultanément source d’inquiétude chez les parents, les enseignants et les acteurs de santé. Paradoxalement, à l’école le sujet est peu exploré alors que les attentes des enseignants sont nombreuses. La main à la pâte a souhaité se saisir de ce sujet pour : – amener l’enfant à découvrir lui-même les particularités, les avantages et les risques des écrans (ordinateur, Internet, télévision, téléphone portable…) qu’il utilise ou utilisera et qu’il connaît plus… ou moins : en effet être un « natif numérique » ne signifie pas qu’on est « alphabétisé numérique ». – lui faire prendre conscience, et c’est là l’originalité du projet, à quel point son cerveau est sollicité lorsqu’il est devant un écran. Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire, émotion et cognition sociale – le « vivre-ensemble »), dans la vie « réelle » et devant les écrans, l’enfant saisira, grâce à ce module, que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu’il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé et de bien-être. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils. En pratique, le module pédagogique se compose d’éclairages pédagogiques et scientifiques pour le maître et de 18 séances pour les élèves de cycle 2 et de cycle 3. Les séances sont présentées en différents parcours proposés au choix de l’enseignant. Elles sont construites autour d'une fonction cognitive à découvrir dans la vie courante et dans le monde des écrans. Les différents paramètres d’un enseignement fondé sur l’investigation sont présents : questionnement, débat, expérimentation, modélisation, recherche documentaire.
Les auteurs sont toutes quatre impliquées dans "La main à la pâte", fondation de coopération scientifique pour l'éducation à la science.En ligne : http://www.editions-lepommier.fr/ouvrage.asp?IDLivre=613 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12039 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1902 37.01 PAS E Guide pédagogique CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible