Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Titre : Les 25 ans des droits de l'enfant ! : Mon droit, ton droit, nos droits... Type de document : texte imprimé Auteurs : Comité belge pour l'Unicef, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Unicef Année de publication : 2014 Importance : Fiches pédagogiques Note générale : - Les 25 ans des droits de l'enfant ! Mon droit, ton droit, nos droits...
- Le droit à la participation
- Enfants soldats : le droit à la protection et à la libertéLangues : Français Catégories : Bien-être des enfants
Convention relative aux droits de l'enfant
Droits de l'enfant
Education aux droits de l'homme
Enfant-soldat
Liberté individuelle
Participation citoyenne
Protection maternelle et infantileIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : - Beaucoup de choses ont changé pour les enfants durant toutes ces années : découvre les dans cette fiche de jeux...
- Les opinions de chaque enfant doivent être prises en considération en tenant compte de son âge et son degré de maturité.
- Découvre l’histoire de Silvain, ex enfant-soldat et amuse-toi à répondre aux questions pour tester tes connaissances sur les enfants soldats.Tranches d'âges : Tous publics En ligne : https://www.unicef.be/content/uploads/2014/05/LR-25j-kinderrechten-FR-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13285 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1194 493 COM L Matériel didactique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible
Titre : Aborder les droits et devoirs humains avec "Martial le martien" : Dossier pédagogique de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Gossuin, Illustrateur Editeur : Huy [Belgique] : Iles de Paix asbl Année de publication : 2007 Importance : 19 p. : ill. Note générale : Sommaire. - Trucs et astuces pour animer en classe Langues : Français Catégories : Convention relative aux droits de l'enfant
Devoirs du citoyen
Droits de l'enfant
Droits de l'homme
Ecole
Education aux droits de l'homme
Elève : système éducatif
Vie quotidienneIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : Martial est un martien en mission d’observation sur la Terre. Il sympathise avec Thierry le terrien et découvre son école et la vie quotidienne des élèves. Tour à tour, et sans le savoir, il s’interroge sur divers droits fondamentaux de la personne humaine et sur les devoirs qui y sont liés.
Un livret pédagogique de l’enseignant cadre l’utilisation du livret.
Ce dossier pédagogique permet de travailler dans le cadre de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté la compétence
1.1. A partir de l'étonnement; formuler des questions à portée philosophique. Cette activité permettra aux élèves de formuler son étonnement à propos de situations; de problèmes; etc. et en dégager une question pouvant servir de base à une réflexion de type philosophique. Quel sens donner au rapport entre l’être humain et le monde qui l’entoure ? Cette question peut surprendre alors qu’elle a des conséquences considérables en termes d’éthique individuelle et collective.
Cet outil permet; « à partir de l’étonnement; de formuler des questions à portée philosophique » ; il peut aussi amener à « interroger différentes ressources pour étayer le raisonnement ». D’autres compétences sont également sollicitées :
1.3.Recourir à l’imagination pour élargir le questionnement.
3.3. Evaluer une prise de position. « Guillaume; les pieds sur Terre » aborde différentes dimensions du lien qui unit l’humanité à la nature. L’élève est invité à se positionner; à « identifier les différentes positions possibles et leurs conséquences » et à « relier une prise de position ou une action à des raisons ». En effet; le choix d’opter pour un rapport de prédation ou de synergie avec la nature a des conséquences sur la morale et l’éthique. De façon générale; cet outil invite à « se positionner ».
6.1. Reconnaître la pluralité des valeurs. Et ailleurs; quel rapport a-t-on avec la nature ? Qu’est-ce que l’animisme nous en dit ? Et les anciennes religions précolombiennes qui célébraient Pachamama ? L’outil ouvre la porte à la visite d’autres référentiels que le sien et; ainsi; de « reconnaître la pluralité des valeurs ».
9.2. Débattre collectivement.Tranches d'âges : 10 - 12 ans En ligne : https://www.ilesdepaix.org/wp-content/uploads/2012/12/livret_martial.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12699 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1028 493 GOS A Guide pédagogique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible
Titre : L'Accès à l'eau : un droit à revendiquer Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Amnesty International Importance : 14 p. Langues : Français Catégories : Droits de l'homme
Eau potable
Education aux droits de l'homme
Injustice
Pauvreté
Ressource naturelleIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : Les élèves prennent conscience des liens entre les inégalités d’accès à l’eau et les droits humains. Ils repèrent quels sont les droits qui peuvent être affectés par ces inégalités d’accès à l’eau, puis organisent une conférence sur ce sujet.
Objectifs :
•S’éveiller à la problématique des inégalités d’accès à l’eau et à ses conséquences en matière de droits humains.
•Prendre conscience de l’interdépendance entre inégalités d’accès à l’eau et droits humains.
•Prêter attention au fait que le droit à l’eau n’est pas encore un droit humain inséré dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme.Tranches d'âges : 12 - 14 ans/14 - 16 ans/16 - 18 ans En ligne : http://jeunes.amnesty.be/IMG/pdf/activite_L_acces_a_l_eau.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14177 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1515 493 ACC 01 Guide pédagogique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible ALC/1520 493 ACC 02 Guide pédagogique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible Acteurs sociaux en résistance en Amérique latine / Bernard Duterme
Titre : Acteurs sociaux en résistance en Amérique latine : Etude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Duterme, Auteur ; Patricio Nolasco, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : GRESEA (Groupe de Recherche pour une Stratégie économique alternative) Année de publication : 2000 Importance : 42 p. Note générale : Sommaire. - Références et orientations bibliographiques Langues : Français Catégories : Amérique latine
Brésil
Conflit social
Libéralisme politique
Mexique
Mondialisation
Réforme agraireIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : Les auteurs de cette brochure étudient les cas du mouvement agraire du Brésil et des populations indiennes du Mexique, avec une question en filigrane : "Y a-t-il vraiment un lien entre ces mouvements et la lutte contre le néolibéralisme ?". Pour eux, des raisons internes justifient l'existence des sans-terre ou des zapatistes sans que la mondialisation ait nécessairement joué un rôle primordial. Néanmoins, le "marché" et la gestion libérale de l'économie, tant au Brésil qu'au Mexique, ont grandement contribué à creuser les inégalités et à exclure davantage les agriculteurs et les indiens, et figurent parmi les facteurs principaux de révolte et de mobilisation citoyenne en faveur de plus de démocratie. Dans un cas comme dans l'autre, le socialisme est synonyme d'espoir, pour des masses d'exclus, dans un monde qui le disait en désuétude. Ces similitudes et le rapprochement qui semble s'opérer entre l'EZLN et le MST montrent que quelque chose se passe en Amérique latine qui mérite indubitablement un regard attentif. Tranches d'âges : + 18 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10107 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/539 493 DUT A Livre Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible Afrique du Sud après l'apartheid... : Dossier d'animation / Jacques Briard
Titre : Afrique du Sud après l'apartheid... : Dossier d'animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Briard, Auteur ; Frédéric Thomas, Auteur ; Stephan Grawez, Auteur ; Jean-Marie Doye, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Entraide et Fraternité Année de publication : 2004 Importance : 50 p : ill Note générale : Sommaire. - Sites Internet. - A lire et à voir Langues : Français Catégories : Afrique du sud : République
Apartheid
Démocratie
Droits de l'hommeIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : Fiches réparties en 10 sections : 1. Une longue et violente histoire ; 2. Dix ans de liberté ; 3. "Une vie meilleure pour tous ?" ; 4. Emploi et Terre, deux défis majeurs ; 5. Accès à l’eau potable ; 6. Violence, sida, enfants... ; 7. Partenaires de terrain ; 8. Défis pour les chrétiens ; 9. À lire et à voir ; 10. En bref. Tranches d'âges : + 18 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8084 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/163 493 BRI A 01 Guide pédagogique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible ALC/164 493 BRI A 02 Guide pédagogique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAventures aux Philippines / Solet, Bertrand
PermalinkPermalinkPermalink