Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
373.33 : Accueil de l'enfance![]() ![]() ![]() ![]() |
L'accueil en crèche / Boris Cyrulnik
Titre : L'accueil en crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Rameau, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Savigny-sur-Orge [France] : Editions Philippe Duval Année de publication : 2011 Importance : 171p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-07-8 Note générale : Références bibliographiques, Auteurs Langues : Français Catégories : Crèche
Garde d'enfant
Halte-garderieIndex. décimale : 373.33 Accueil de l'enfance Résumé : Les pratiques des crèches évoluent. Elles s'adaptent aux représentations sociales et aux avancées des connaissances sur le jeune enfant, sur sa manière de voir le monde, sur sa façon de se l'approprier.
Ce livre regroupe les visions de différents spécialistes sur les moments clés de la vie de l'enfant à la crèche.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8215 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1357 373.33 CYR Livre CEDS Enfance Disponible L’accueil de la petite enfance / Yolande Deleuze
Titre : L’accueil de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Deleuze, Auteur Editeur : Brugge [Belgique] : Editions Vanden Broele Année de publication : 2014 Importance : 213 p ISBN/ISSN/EAN : 978-90-496-1203-0 Note générale : Liste des principales abréviations Langues : Français Catégories : Accueil de l'enfant
Aide à la jeunesse
Communauté flamande
Communauté française : compétences territoriales
Communauté germanophone
Congé de naissance
Congé de paternité
Crèche
Ecole maternelle
Enfance
Europe
Histoire
Jeunesse
Législation
Maltraitance
Prévention
Province
Secret professionnelIndex. décimale : 373.33 Accueil de l'enfance Résumé : La naissance d’un enfant bouleverse à plus d’un titre la vie d’un couple. Parmi les questions s’imposant aux jeunes parents, le choix de la formule d’accueil se pose très rapidement. Comme faire les bons choix ? Comment s’assurer que son enfant pourra bénéficier des services d’un personnel qualifié ? Où trouver les informations relatives aux congés liés à la naissance ? Le présent ouvrage a pour objectif d’apporter une réponse à ces différentes questions et à bien d’autres.
Cet ouvrage a été conçu par son auteur comme une véritable boîte à outils offrant un large éventail des avantages et services à disposition tant des jeunes parents que des professionnels du secteur de l’accueil de l’enfance.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13297 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2095 373.33 DEL Livre CEDS Enfance Sorti jusqu'au 14/02/2018 Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité / Epstein, Jean
Titre : Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité : Un référentiel psychopédagogique pour les milieux d'accueil de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Epstein, Jean, Préfacier, etc. ; Pierre Perret, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance - ONE Année de publication : 2007 Langues : Français Catégories : Accueil de l'enfant
Enfance
Petite enfanceIndex. décimale : 373.33 Accueil de l'enfance Résumé : La réalisation du référentiel « Accueillir les enfants de 3 à 12 ans, viser la qualité » s’est achevée en octobre 2007. Cet ouvrage a été construit en s’assurant la collaboration d’acteurs de terrain et d’experts. Il constitue un cadre de référence, articulé autour de situations de vie quotidienne, de situations signifiantes, observées ou rapportées, d’expériences de terrain sur lesquelles des éclairages psychologique, sociologique, pédagogique,… ont été posés, afin de dégager des connaissances qui aident à mieux comprendre la réalité de l’accueil des enfants dans des contextes très variés et pouvoir les transformer.
L’approche adoptée tente de trouver un équilibre entre « donner de l’ouverture », car la qualité peut être relative à des contextes, à des valeurs, et « déterminer des balises » s’appuyant à la fois sur des connaissances et des observations fines réalisées par les équipes.
Il est indispensable que les milieux d’accueil puissent entrer dans le processus d’amélioration des conditions d’accueil de qualité à leur rythme. Ce référentiel n’est pas un outil de contrôle, ni d’évaluation. Le référentiel est un outil « au service de … ». Il est là pour donner des balises, mais également ouvrir le débat sur la qualité, inciter les équipes à réfléchir, dans leur contexte, en fonction de leurs valeurs, en fonction des ressources de leur environnement, aux conditions d’accueil de qualité de chaque enfant et de sa famille. Il a donc pour objectif de soutenir les équipes dans leur réflexion.
Public cible :
Le public cible du référentiel est constitué par les responsables de projet, les organismes de formation, et des agents de l’ONE, dont notamment les coordinateurs(trices) accueil et les conseillers pédagogiques.Note de contenu : Référentiel de 7 livrets :
Livret I
Livret II : A la rencontre des familles
Livret III: A la rencontre des enfants: donner une place active à chacun et à tous les enfants
Livret IV : A la rencontre des enfants: vivre ensemble des expériences de vie diversifiée
Livret V : A la rencontre des enfants:
I. créer des liens. Permettre à chaque enfant d'être en lien pour consolider son identité
II.Créer des lieux sécurisés et sécurisants
Livret VI : A la rencontre des enfants: promouvoir la participation des enfants aux faits et événements qui les concernent
Livret VII : A la rencontre des enfants:
- Le sens de l'accueil des 3-12: Enjeux et missions
- Le projet éducatif et le travail en équipe: ressources et nécessité
- Les paramètres psychopédagogiques de la professionnalisation
- Enjeux de la professionnalisationPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5916 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1105 373.33 EPS Livre CEDS Enfance Disponible CEDS/1409 373.33 EPS Livre CEDS Enfance Disponible Accueillir la petite enfance / Pierre Moisset
Titre : Accueillir la petite enfance : le vécu des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Editions érès Année de publication : 2019 Collection : Enfance et parentalité Importance : 291 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6306-9 Langues : Français Catégories : Accueil de l'enfant
Enfance
MaternitéIndex. décimale : 373.33 Accueil de l'enfance Résumé : L’accueil de la petite enfance fait l’objet d’un véritable effort politique dans notre pays et plus largement en Europe. La notion d’investissement social dans la petite enfance, au même titre que dans l’école, témoigne du souci de lutter contre les inégalités sociales. Pourtant les professionnels qui prennent soin des tout-petits ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils méritent. Un flou demeure sur la nature de leur travail quotidien et sur les compétences nécessaires pour assurer un accueil de qualité aux bébés et à leurs parents.
Cet ouvrage rend compte de différentes études qui explorent les multiples facettes de ces professions et des personnes qui s’y engagent : comment entrent-elles dans le métier ? En quoi consiste concrètement l’activité d’accueil des jeunes enfants ? Qu’est ce que faire du « bon travail » auprès des enfants ? Comment vivent-elles leur activité ? Comment font-elles face aux évolutions de leur métier ?
En levant le voile sur le vécu des professionnels de la petite enfance, les auteurs questionnent politiques et représentations sociales. Ils montrent que ces métiers ont une place importante à tenir sur la scène des défis éducatifs d’un monde changeant, ouvert, où l’accueil des enfants est une mission essentielle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14682 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2777 373.33 MOI Livre CEDS Enfance Disponible Ca commence au berceau : Le rôle des péricultrices dans la socialisation sexuée / Véronique Willemart
Titre : Ca commence au berceau : Le rôle des péricultrices dans la socialisation sexuée Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Willemart, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Université des femmes Année de publication : 2010 Collection : Les cahiers de l'UF Importance : 112 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2872-880301-0 Note générale : Bibliographie
AnnexesLangues : Français Catégories : Condition féminine
Crèche
Discrimination sexuelle
Education
Relation sociale
Système socialIndex. décimale : 373.33 Accueil de l'enfance Résumé : Le domaine de la petite enfance constitue un lieu où se jouent les premiers rapports sociaux de sexe. Parmi les divers acteurs qui entourent les jeunes enfants se trouvent des puéricultrices. Dans cette étude, Véronique WILLEMART observe le rôle de celles-ci dans la transmission des stéréotypes de genre auprès des enfants, leurs attentes différentes en fonction du sexe de l'enfant et le processus de socialisation différenciée à l'oeuvre dans les crèches. Elle s'attache aussi à la manière dont le personnel envisage les parents : de manière égalitaire? ou en confirmant la division des rôles sexués ? Afin de comprendre le contexte de l'accueil de la petite enfance, l'auteure en explique avec clarté les tenants et les aboutissants, au travers de l'Office de la Naissance et de l'Enfance, pouvoir de tutelle, et de la profession de puéricultrice, notamment dans les aspects de formation, mais également d'un point de vue factuel : le monde de la puériculture est féminin. Quelles sont dès lors les questions qui y sont soulevées en terme d'égalité des petites filles et des petits garçons ? Quelles sont les inégalités de genre dans la petite enfance, les stéréotypes sexués et les préjugés à l'encontre des plus jeunes ? Comment y sont compris les mécanismes d'influence sociale? L'ouvrage propose des pistes concrètes pour effectuer un travail en partenariat avec des puéricultrices à partir de questions cruciales pour l'égalité future des petit-e-s. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8103 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1309 373.33 WIL Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Une diversité d'accueils pour une diversité de pauvretés / Aurélie Meys
PermalinkLes maisons d'enfants à caractère social / Francis Batifoulier
PermalinkPrévention et sécurité / Anne Bockstael
PermalinkResponsabilités, dominos dynamiques / Laurence Marchal
Permalink