Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Titre : Concevoir, construire et utiliser un outil pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huber, Auteur Editeur : Paris Cedex 15 [Franche] : Hachette Education Année de publication : 2007 Collection : Profession enseignant Importance : 192 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170949-3 Note générale : Sommaire. - Bibliographie Langues : Français Catégories : Compétence : psychologie
Créativité
Developpement intellectuel
Education
Enseignant
Intelligence
Outil pédagogique
Situation pédagogiqueIndex. décimale : 490 Annoncer la couleur - Généralités Résumé : Comment, loin de « formater » les consciences, est-il possible de développer la créativité de chacun ? Créativité qui suppose l'acquisition et l'enrichissement de savoirs et de compétences qui rendent possible l'action sur le monde. Les défis auxquels l'humanité est confrontée aujourd'hui supposent que soient libérées les capacités qui se nichent en chacun. Pour ce faire il convient à tout enseignant, tout formateur de s'approprier des outils aptes au développement des intelligences.
Ce livre se propose de présenter tout un corpus de mises en situations pédagogiques et didactiques qui ont été expérimentées, évaluées et théorisées par les différentes équipes d'enseignants que l'auteur anime. Mais, plus important encore, il s'agit de favoriser chez les lecteurs la production de compétences à concevoir, construire et utiliser de tels outils (le cours, le travail autonome, le débat, le jeu, le projet…), et cela dès la maternelle.
Points forts :
- Des outils
- Des mises en situations
- Des références pour en concevoir
- Des repères pour les animer
- Des pistes pour en évaluer les effets.Tranches d'âges : Tous publics En ligne : http://www.enseignants.hachette-education.com/maternelle/pages/catalogue/fiche-l [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11277 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/766 490 HUB C Livre Citoyens du monde ALC - Généralités Disponible
Titre : Livret de jeux pour 52 photos à la carte : photojolts Type de document : texte imprimé Auteurs : Glenn Hughes, Auteur ; Thiagi, Auteur ; Bruno Hourst, Traducteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Tarsul [France] : éditions du mieux apprendre Année de publication : 2018 Importance : 77 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9560168-3-0 Note générale : Table des matières Langues : Français Catégories : Apprentissage professionnel
Formation
Photo à la carte (Photojolt)
Photo-langageIndex. décimale : 490 Annoncer la couleur - Généralités Résumé : Le concept de « 52 photos à la carte » a été développé par Glenn Hugues et Thiagi sous le nom de "photojolts !©". Le concept de "jolt" (difficilement traduisible en français : "secousse", comme lorsque l'on touche un fil électrique sous tension) a été développé par Thiagi en tant qu'activité de formation très brève déclenchant une intense réflexion. Il s'agit de proposer, à partir d'un jeu de photos, des activités à la fois brèves et structurées susceptibles de déclencher une intense réflexion de la part des participants. Un livret en français décrivant 25 photojolts est disponible.
Le premier jeu de photos existent en format « bridge » (pour utilisation en coaching ou en petits groupes) et en format « carte postale » (pour groupes plus importants).
Dans le même esprit que les photojolts, ce jeu de cartes propose 52 illustrations de Jilème, que l’on peut utiliser d’une manière équivalente aux photojolts, avec le même type d’activités que celles proposées dans le "Livret de jeux pour 52 photos à la carte - Photojolts".
De même qu’avec les photos, les illustrations peuvent déclencher l’expression de sentiments, d’émotions, de réflexions ou servir de base pour une discussion entre les participants.Tranches d'âges : Tous publics En ligne : https://www.laboutiquedumieuxapprendre.com/jeux/52-photos-%C3%A0-la-carte/#cc-m- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14581 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1601 490 HUG L Livre Citoyens du monde ALC - Généralités Disponible
Titre : (Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huber, Auteur ; Odette Bassis, Préfacier, etc. ; Alain Dalongeville, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 232 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-881-0 Note générale : Sommaire. - Bibliographie Langues : Français Catégories : Educateur
Education
Enseignant
Formateur
Formation
Formation continue
Pédagogie
Situation problèmeIndex. décimale : 490 Annoncer la couleur - Généralités Résumé : Derrière l'effet de mode, quelle réalité ? Quelles perspectives ?
Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Éducation pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité.
Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs.
L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre les résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation.
Pour ce faire, en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes et les conditions historiques de leur émergence, nous présenterons une dizaine de modalités de mise en œuvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale et en formation continue des élèves et de leurs maîtres, comme en formation professionnelle.
Par delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations-problèmes afin de développer ses compétences de formateur, d'enseignant ou d'éducateur.Tranches d'âges : Tous publics En ligne : http://www.chroniquesociale.com/index.php?ID=1011992&detailObjID=3001485&detailR [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11278 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/767 490 HUB S Livre Citoyens du monde ALC - Généralités Disponible