Résumé : | En 2008, à l’occasion de l’Année européenne du dialogue interculturel, trois journées de séminaire se sont tenues à Liège, Bruxelles et Mons, à l’intention des enseignants, des médiateurs scolaires et des acteurs culturels.
Cette belle initiative prise par le Service général de la Jeunesse et de l’Education permanente du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec le secteur de l’Enseignement, avait pour ambition d’interroger les conceptions du dialogue interculturel en Wallonie et à Bruxelles.
La présente publication, élargie à des interventions complémentaires, constitue à la fois la trace et le
prolongement de ces journées d’échanges et de débats. Elle confronte les visions des acteurs qui travaillent au quotidien sur le terrain mais aussi de ceux qui prennent davantage le temps de l’analyse, de la recherche et de la critique structurée, dans une perspective scientifique.
Tout au long de l’ouvrage, convergences d’enjeux et différences de points de vue se côtoient, se questionnent et se répondent ainsi pour notre plus grand intérêt, en nous offrant des outils pour repenser nos modèles et les contours du type de société que nous voulons pour demain... |