Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Accompagner des ados en rupture scolaire / Nicolas Roubaud
Titre : Accompagner des ados en rupture scolaire : La motivation globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Roubaud, Auteur ; Catherine Sztencel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2012 Collection : Comprendre Adolescence, ISSN 1373-024X Importance : 155p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6908-4 Note générale : Annexes, Bibliographie, Webographie, Lexique Langues : Français Catégories : Adolescence
Décrochage scolaire
MotivationIndex. décimale : 371.212.72 Echec scolaire. Décrochage scolaire Résumé : Les adolescents en décrochage scolaire accumulent un grand nombre de jours d'absences injustifiées et leurs parents ne répondent pas toujours aux courriers envoyés par l'école. Comment créer du lien avec un jeune en rupture scolaire et sociale? Comment, fort de ce lien, l'accompagner à changer les représentations qu'il se fait de lui-même, de ses capacités et de son avenir? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8118 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1204 371.212.72 ROU Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Echec scolaire : la grande peur / Julie Chupin
Titre : Echec scolaire : la grande peur : Décrochage : prévenir, aider, accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Chupin, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Editions Autrement Année de publication : 2013 Importance : 206p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-3444-9 Note générale : Annexe, Bibliographie Langues : Français Catégories : Décrochage scolaire
Echec scolaire
EcoleIndex. décimale : 371.212.72 Echec scolaire. Décrochage scolaire Résumé : Journaliste durant 13 ans, Julie CHUPIN s'est penchée sur le problème du décrochage et de l'échec scolaire comme on mène une enquête. Comment détecter les premiers signes de perte d'intérêt des élèves, comment aider et prévenir dès les prémisses du décrochage ? Quels sont les recours possibles dans et hors les murs de l'école ? Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11329 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1528 371.212.72 CHU Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Une école sans échec / Hervé Glasel
Titre : Une école sans échec : L'enfant en difficulté et les sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Glasel, Auteur Editeur : PARIS : Editions Odile Jacob Année de publication : 2013 Importance : 201 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3005-1 Note générale : Bibliographie, remerciements Langues : Français Catégories : Apprentissage cognitif
Développement de l'enfant
Diagnostic médical
Echec scolaire
Ecole
Trouble de l'attentionIndex. décimale : 371.212.72 Echec scolaire. Décrochage scolaire Résumé : Avoir du mal à lire et à écrire dans une société où toute la scolarité passe par la lecture de textes et la rédaction, être dyslexique, dyspraxique, dysphasique ou avoir du mal à se concentrer est un véritable obstacle pour donner à voir son plein potentiel. Pourtant, ces enfants sont intelligents. Heureusement, l'échec scolaire n'est pas une fatalité ! Grâce aux dernières avancées des sciences cognitives, on sait mieux aujourd'hui comment le cerveau apprend et on peut aider les élèves en difficultés grâce à une meilleure compréhension de leurs troubles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11142 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2001 371.212.72 GLA Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible L'instant d'apprendre / Emmanuelle Plantevin-Yanni
Titre : L'instant d'apprendre : Une approche dynamique de l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Plantevin-Yanni, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augmentée Editeur : Issy-les-Moulineaux cedex [France] : ESF éditeur Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies. Outils Importance : 262 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2568-6 Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Compétence : psychologie
Echec scolaire
Ecole
Pédagogie
Stratégie d'apprentissageIndex. décimale : 371.212.72 Echec scolaire. Décrochage scolaire Résumé : L'auteur se place ici délibérément du point de vue du sujet qui apprend, pour tenter de comprendre ce que l'échec signifie pour lui. L'erreur doit être comprise comme faisant partie du raisonnement du sujet ; sa place se situant à l'intérieur même du processus d'apprentissage, il devient nécessaire de l'intégrer dans le processus d'enseignement si l'on veut que celui-ci ait la moindre efficacité. L'échec apparaît comme un moyen que se donne une personne pour se protéger face à l'inconnu ou au danger. Cet échec serait à entendre comme le résultat possible de la rencontre du sujet avec la connaissance, une rencontre qui le surprend, le déstabilise et trouble ses pensées.
Ce livre change la représentation que beaucoup ont de l'échec scolaire : ce n'est plus par "manque de sens" que l'élève n'est pas motivé mais c'est "par excès de sens" qu'il se trompe. L'auteur montre alors comment entendre ces excès de sens et comment procéder pour les prendre en comptePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10055 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1832 371.212.72 PLA Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? / Marcel Crahay
Titre : Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Pédagogies en développement Importance : 488 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1585-3 Note générale : Éléments bibliographiques, Les contributeurs Langues : Français Catégories : Echec scolaire
Elève : système éducatif
Enseignement
Evaluation
Méthodes et contenus de l'enseignement
PédagogieIndex. décimale : 371.212.72 Echec scolaire. Décrochage scolaire Résumé : Introduit par une réflexion sur l'échec scolaire et l'organisation des systèmes d'enseignement, cet ouvrage s'articule autour de ces questions :
- Pourquoi les taux d'échec varient-ils autant selon les systèmes éducatifs ? Est-il possible de les faire diminuer là où ils sont élevés ?
- Redoublement, efficacité et équité : l'éclairage des enquêtes internationales ;
- Faut-il faire redoubler ?
- Les redoublants, victimes de stéréotypes dévalorisants ?
- De la croyance dans les bienfaits du redoublement à la décision de faire redoubler certains élèves ;
L'évaluation des élèves : Docteur Jeckyll and Mister Hyde de l'enseignement ;
- Du redoublement à la régulation des apprentissages.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15469 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2818 371.212.72 CRA Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible CEDS/2821 371.212.72 CRA Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible