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Le choc générationnel / Elisabeth Lahouze-Humbert
Titre : Le choc générationnel : Comment faire travailler ensemble 3 générations Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Lahouze-Humbert, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Paris [France] : Maxima Année de publication : 2014 Importance : 296 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84001-808-7 Note générale : Annexe, Petit lexique, Bibliographie, webographie Langues : Français Catégories : Entreprise
France
Planification économique
Psychologie du travail
Relation du travailIndex. décimale : 316.346 Générations. Sociologie Résumé : Il n'y a que dans l'entreprise où trois générations sont obligées de passer ensemble 35 heures, voire plus, par semaine... Or aujourd'hui, chacune voulant garder ses spécificités, le risque d'un choc générationnel est grand, presque inévitable ! Pour le réduire, il est essentiel de connaître comment fonctionnent ces trois générations (18-30, 30-45,45-65) dans l'environnement du travail, mais aussi en dehors, et d'en tenir compte. C'est ce que nous apprend à faire, avec humour et finesse d'analyse, Elisabeth Lahouze-Humbert, spécialiste en ce domaine. Ce livre passionnant non seulement décrit la situation des uns et des autres mais l'auteur va beaucoup plus loin. C'est le premier ouvrage qui offre à tous - managers, responsables DRH ou consultants -, les moyens d'adapter leur management (délégation, évaluation, motivation, communication, formation...) en fonction des différences de comportement de chaque génération. Ainsi, cette enquête sur le terrain est aussi une très efficace boîte à outils managériale pour le pilotage au quotidien des équipes multi-générationnelles actuelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10267 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1824 316.346 LAH Livre CEDS Société Disponible Le choc générationnel / Elisabeth Lahouze-Humbert
Titre : Le choc générationnel : Faire travailler ensemble trois générations Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Lahouze-Humbert, Auteur Editeur : Paris [France] : Maxima Année de publication : 2010 Importance : 239 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84001-638-0 Note générale : Annexe, petit lexique, bibliographie, webographie Langues : Français Catégories : Entreprise
France
Planification économique
Psychologie du travail
Relation du travailIndex. décimale : 316.346 Générations. Sociologie Résumé : Il n'y a que dans l'entreprise où trois générations sont obligées de passer ensemble 35 heures, voire plus, par semaine... Or aujourd'hui, chacune voulant garder ses spécificités, le risque d'un choc générationnel est grand, presque inévitable ! Pour le réduire, il est essentiel de connaître comment fonctionnent ces trois générations (18-30, 30-45,45-65) dans l'environnement du travail, mais aussi en dehors, et d'en tenir compte. C'est ce que nous apprend à faire, avec humour et finesse d'analyse, Elisabeth Lahouze-Humbert, spécialiste en ce domaine. Ce livre passionnant non seulement décrit la situation des uns et des autres mais l'auteur va beaucoup plus loin. C'est le premier ouvrage qui offre à tous - managers, responsables DRH ou consultants -, les moyens d'adapter leur management (délégation, évaluation, motivation, communication, formation...) en fonction des différences de comportement de chaque génération. Ainsi, cette enquête sur le terrain est aussi une très efficace boîte à outils managériale pour le pilotage au quotidien des équipes multi-générationnelles actuelles. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9166 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1615 316.346 LAH Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible Cours de sociologie / Luc Van Campenhoudt
Titre : Cours de sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Van Campenhoudt, Auteur ; Nicolas Marquis, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2014 Importance : 351 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071290-8 Note générale : Bibliographie, Glossaire, Index des notions, Index des auteurs Langues : Français Index. décimale : 316.346 Générations. Sociologie Résumé : Aller le plus directement et le plus clairement possible à l’essentiel, au coeur même de la sociologie, c’est ce que propose ce livre.
À partir de recherches majeures, classiques et contemporaines, il procure les clés pour observer et comprendre comment la vie en société fonctionne et se transforme dans ses multiples aspects. Il présente les principaux concepts de la discipline, à partir de nombreuses applications qui parlent aux jeunes générations. En introduisant à la pensée des grands sociologues, il étoffe la culture de base nécessaire à tout étudiant en sciences humaines.
Rédigé dans un langage à la fois exigeant et accessible, ce livre permet d’apprendre la sociologie en profondeur de manière rigoureuse et d’en retenir durablement les enseignements. En invitant à un regard neuf sur la société, il s’adresse également à quiconque s’interroge sur le monde d’aujourd’hui et désire mieux saisir les conditions et les formes de sa propre expérience de la vie collective.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14489 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2742 316.346 VAN Livre CEDS Sociologie Disponible Défis et enjeux des écoles sociales aujourd'hui / Sébastien Gratoir
Titre : Défis et enjeux des écoles sociales aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Gratoir, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté Année de publication : 2019 Collection : Pauvérité num. N° 24 Langues : Français Index. décimale : 316.346 Générations. Sociologie Résumé : Ce numéro de Pauvérité propose une lecture des défis et enjeux des écoles sociales aujourd’hui. Il est essentiel de cerner la place et les postures qu’elles prennent, ou ne prennent pas. En effet, en leur sein sont formés les professionnels du travail social de demain.
Sébastien Gratoir forme des futurs assistants sociaux à l’IESSID (institut social de la Haute École HE2B). Il a rédigé cette contribution au départ de rencontres avec des enseignants de trois Hautes Ecoles sociales de la Région bruxelloise. Il y met en lumière l’évolution du rôle et des attentes vis-à-vis des assistants sociaux dans les contextes sociopolitiques d’hier et d’aujourd’hui. Nous découvrirons alors les impacts de la transformation d’« instituts », au caractère plus militant, en Hautes Écoles que nous connaissons aujourd’hui. Malgré les difficultés les écoles continuent de s’inscrire dans différents mouvements citoyens ou politiques. Dès lors, ce texte entend répondre aux questions suivantes : les écoles sociales sont-elles par essence, militantes ? Et si oui, comment peuvent-elles le rester ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14472 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2741 316.346 GRA Livre CEDS Aide sociale générale Disponible Sociologie de l'association / Jean-Louis Laville
Titre : Sociologie de l'association : Des organisations à l'épreuve du changement social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Laville, Auteur ; Renaud Sainsaulieu, Auteur Editeur : Paris [France] : Desclée de Brouwer Année de publication : 1997 Collection : Sociologie économique Importance : 403 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-04111-7 Note générale : Bibliographie, Index des auteurs cités Langues : Français Catégories : Organisation de l'entreprise
Sociologie - Ethnologie
Système socialIndex. décimale : 316.346 Générations. Sociologie Résumé : Les associations demeurent un territoire inconnu. Elles représentent pourtant aujourd'hui plus de 800 000 emplois équivalents à des temps pleins en France. Produit d'une collaboration entre sociologues et praticiens du monde associatif, cet ouvrage se donne pour ambition de mieux connaître cet univers en expansion et en quête de légitimité. Pour ce faire, deux types d'analyses se croisent et s'enrichissent mutuellement. D'abord, une série de monographies qui rend compte de l'histoire et des modes de fonctionnement concrets d'associations d'aide à domicile, à vocation pédagogique ou encore charismatiques. Dans tous les cas, des logiques multiples sont à l'oeuvre : tentation du modèle entrepreneurial, volonté de concilier éthique et professionnalisation, souci de répondre au défi de l'insertion... S'ils sont bien les moteurs de l'action et du changement, ces objectifs peuvent parfois s'avérer inconciliables, remettant en cause jusqu'à l'existence même de l'association. En dépit de ces vicissitudes, la démographie associative est en progression : il se créait, au début des années 90, près de 70000 associations par an en France.
Le deuxième axe suivi par les auteurs est plus théorique. Il s'agit de définir les caractéristiques sociologiques de l'association, en tant que mode d'organisation particulier qui ne ressemble ni à celui d'une entreprise, ni à celui d'une administration classique. Combinant d'une façon originale les concepts de communauté et de société, J.-L.. Laville esquisse un idéal-type de l'association. Il y voit un ensemble qui témoigne d'une mise en mouvement de biens communs singuliers et qui participe directement à la démocratie locale. L'homogénéité organisationnelle est cependant loin d'être la norme. Comme le suggère R. Sainsaulieu, les mondes associatifs sont divers. Même si la tendance générale est de se comparer au modèle de l'entreprise, les associations sont aussi des communautés où priment avant tout la qualité des relations sociales et l'engagement solidaire. En bref, un travail pionnier qui ne demande qu'à être prolongé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=12741 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/2371 316.346 LAV Livre CEDS Sociologie Disponible