Titre : | Etude de la gestion du personnel pour l'Administration centrale de la Province de Brabant : Rapport intermédiaire |
Type de document : | texte imprimé |
Auteurs : | Martine Coupez, Auteur ; Aymé François, Auteur |
Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : Université Catholique de Louvain - Association Universitaire de Recherche en Administration |
Année de publication : | 1992 |
Importance : | 140 p |
Note générale : | Paln général. - En annexes : 1. Questionnaire des besoins de formation du personnel. 2. Liste décroissante des cours demandés. 3. Liste décroissante des cours demandés "chefs de service" |
Langues : | Français |
Catégories : | Fonction publique : droit public Gestion des ressources humaines Province
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Index. décimale : | 353.08 Province. Fonction publique |
Résumé : | Outre une partie consacrée à l'établissement du diagnostic sur la gestion du personnel - Partie II du rapport -, deux autres parties ont été ajoutées :
- la première relative à l'analyse des effectifs ;
- la troisième relative aux résultats des enquêtes sur les besoins de formation.
La première partie sur l'analyse des effectifs répondait au départ à une double préoccupation :
1) Etablir un relevé fiable de la répartition du personnel de l'Administration centrale de la Province de Brabant, considérant que ce tableau des effectifs est un instrument indispensable à toute gestion des emplois et qu'il doit fournir des données indispensables pour l'élaboration des cadres organiques et la description des fonctions. Ce relevé n'était pas disponible à la Direction du personnel, ni au CIGER.
2) Répondre à une demande d'information venant de la V.U.B. et de la K.U.L.
La troisième partie quant à elle se trouve dans la logique du modèle de gestion des Ressources humaines pour lequel les Autorités ont marqué une préférence en janvier 1992.
Les données qui ont été collectées et analysées dans cette partie doivent servir à l'établissement des plans directeurs de formation des services et du Plan directeur général sur base d'une programmation trisannuelle. Ils doivent aussi servir d'éclairage à l'établissement d'une véritable politique de formation - objectifs, structures, actions et moyens - qui fait défaut jusqu'ici. L'exploitation des données de cette enquête particulière permet d'aller beaucoup plus loin que la seule identification des besoins de formation.
En effet, les données de détail stockées dans des fichiers et, le programme informatique qui a été écrit pour les traiter, constitueront les éléments essentiels pour construire les programmes annuels de formation de la manière la plus fine et nous permettrons de proposer dans le domaine de la formation une véritable gestion prévisionnelle. Ici aussi, l'instrument est opérationnel "au cas où il s'agirait dès 1993 d'établir et de gérer des programmes de formation pour deux provinces de Brabant".
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