Titre : | Les Droits de l'enfant. Enfant, je suis, je vois, je comprends, j'agis pour la société, pour le monde : Dossier pédagogique à destination du primaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dolores Fourneau, Auteur ; Isabelle De Wee, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Entraide et Fraternité | Année de publication : | 2014 | Accompagnement : | Clé USB | Langues : | Français | Catégories : | Convention relative aux droits de l'enfant Droits de l'enfant Droits de l'homme Education aux droits de l'homme Enfance Enseignement primaire Participation citoyenne Populations du Sud
| Index. décimale : | 493 Démocratie et droits des peuples | Résumé : | Entraide et Fraternité met à disposition un dossier pédagogique pour les instituteurs primaires. Ce dossier comprend une partie pour chacun des 3 cycles de l’enseignement fondamental.
Pour chaque cycle le démarrage est identique : une histoire, racontée par des enfants du Sud. A partir de là vont s’enchaîner des réflexions, des ateliers, des activités, des travaux de groupes, bref la participation de chaque membre de la classe sera activée !
Pour chaque cycle, l’élément central sera différent et adapté à leur âge.
Pour le premier cycle du primaire, il s’agit de la construction d’un coffre au voyage.
Pour le deuxième cycle, les enfants se mettront dans la peau du Délégué aux droits des enfants.
Et pour le troisième cycle, il sera proposé d’aller plus loin encore, car les enfants prendront les rôles de géographes, de délégués aux droits de l’enfant ; d’auteurs, d’artistes et de scientifiques !
Pratiquement, le dossier se présente sous format A4 avec des onglets pour se repérer facilement entre des différents cycles. Le dossier est accompagné d’une clé USB comprenant les outils à utiliser en classe.
Les séquences de cours sont toutes prêtes et peuvent être réalisées sur du moyen ou long terme, en entier ou partiellement. Les activités amènent à un projet participatif au niveau de la classe, de l’école et ou en soutien à un projet du Sud.
Pourquoi utiliser cet outil pédagogique sur les Droits de l’enfant dans les classes du primaire ?
• Parce que le droit à la participation est un droit que nos enfants n’ont pas toujours l’occasion de pratiquer et qui peut être porteur de changement.
• Parce que cet outil est né d’expériences du Sud et qu’écouter le Sud ça peut nous ouvrir les yeux sur une autre manière de voir les choses.
• Parce que les séquences sont toutes prêtes, variées, dynamiques et qu’elles mettent à l’épreuve la participation, l’imagination, le travail en commun des enfants.
• Et parce que cheminer un petit moment sur le droit à la participation c’est éveiller nos enfants à une autre manière d’être un enfant.
Voici un petit aperçu de la démarche pour le premier cycle du primaire. Tout part d’une histoire et d’un coffre au voyage. Les enfants rencontrent quatre enfants du Sud, ceux-ci leur parlent et leur racontent leurs histoires…
Après avoir entendu l’histoire, les enfants sont invités à fabriquer leur coffre au voyage, qui, au fil des séquences, sera rempli d’objets, de photos, d’élément souvenir de l’apprentissage, de la découverte. Les enfants seront amenés à réfléchir sur les conditions de vie de ces enfants, à se poser des questions comme pourquoi a-t-il de la chance ? Et moi, pourquoi ai-je de la chance ? On pourra aller jusqu’à réfléchir avec les enfants à ce qu’ils pourraient faire, ensemble, pour que la vie en classe soit plus chouette !
| Tranches d'âges : | - 10 ans | En ligne : | http://www.entraide.be/-Droits-de-l-enfant- | Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=11450 |
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