Résumé : | Qui sont-ils ? D'où viennent-ils et pourquoi ? Que peut-on faire pour eux ?
Ce sont des enfants qui ont pour foyer la rue, qui sont sans famille ou, lorsqu'ils en ont une, ne peuvent en attendre aucun secours. Ils sont des millions. Il y a des enfants "dans la rue", des enfants qui le jour travaillent dans la rue - ils vendent des fleurs, surveillent les voitures garées, fouillent les tas d'ordures ou sont porteurs à la gare ou au marché - et, le soir, rapportent à la maison ce qu'ils peuvent, pour aider une famille qui se débat dans la misère. Et puis il y a les enfants "de la rue", des enfants qui n'ont plus de contact avec leur famille et qui ne peuvent compter que sur eux-mêmes - ou sur leurs semblables - pour survivre.
Ces enfants ont été jetés à la rue par la pauvreté et l'éclatement des familles, qui ont pour principales causes la récession économique massive, l'exode rural et les aléas climatiques porteurs de famine. La plupart se trouvent dans des pays en développement. Et ils passent de moins en mois inaperçus.
Pourtant le phénomène n'est pas incontrôlable. Les gouvernements, traditionnellement, laissent à des particuliers et à des organisations non gouvernementales, souvent vocation religieuse, le soin de s'occuper de ces enfants. Les organisations, à leur tour, ont mis en œuvre des dizaines de milliers de projets, certes non coordonnés, mais extrêmement efficaces. Dix-huit de ces projets sont décrits ici, qui sont autant d'exemples des innombrables façons de donner à ces enfants exclus une seconde chance et de les aider à vivre mieux.
|