Titre : | Aborder les droits et devoirs humains avec "Martial le martien" : Dossier pédagogique de l'enseignant |
Type de document : | texte imprimé |
Auteurs : | Florence Gossuin, Illustrateur |
Editeur : | Huy [Belgique] : Iles de Paix asbl |
Année de publication : | 2007 |
Importance : | 19 p. : ill. |
Note générale : | Sommaire. - Trucs et astuces pour animer en classe |
Langues : | Français |
Catégories : | Convention relative aux droits de l'enfant Devoirs du citoyen Droits de l'enfant Droits de l'homme Ecole Education aux droits de l'homme Elève : système éducatif Vie quotidienne
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Index. décimale : | 493 Démocratie et droits des peuples |
Résumé : | Martial est un martien en mission d’observation sur la Terre. Il sympathise avec Thierry le terrien et découvre son école et la vie quotidienne des élèves. Tour à tour, et sans le savoir, il s’interroge sur divers droits fondamentaux de la personne humaine et sur les devoirs qui y sont liés.
Un livret pédagogique de l’enseignant cadre l’utilisation du livret.
Ce dossier pédagogique permet de travailler dans le cadre de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté la compétence
1.1. A partir de l'étonnement; formuler des questions à portée philosophique. Cette activité permettra aux élèves de formuler son étonnement à propos de situations; de problèmes; etc. et en dégager une question pouvant servir de base à une réflexion de type philosophique. Quel sens donner au rapport entre l’être humain et le monde qui l’entoure ? Cette question peut surprendre alors qu’elle a des conséquences considérables en termes d’éthique individuelle et collective.
Cet outil permet; « à partir de l’étonnement; de formuler des questions à portée philosophique » ; il peut aussi amener à « interroger différentes ressources pour étayer le raisonnement ». D’autres compétences sont également sollicitées :
1.3.Recourir à l’imagination pour élargir le questionnement.
3.3. Evaluer une prise de position. « Guillaume; les pieds sur Terre » aborde différentes dimensions du lien qui unit l’humanité à la nature. L’élève est invité à se positionner; à « identifier les différentes positions possibles et leurs conséquences » et à « relier une prise de position ou une action à des raisons ». En effet; le choix d’opter pour un rapport de prédation ou de synergie avec la nature a des conséquences sur la morale et l’éthique. De façon générale; cet outil invite à « se positionner ».
6.1. Reconnaître la pluralité des valeurs. Et ailleurs; quel rapport a-t-on avec la nature ? Qu’est-ce que l’animisme nous en dit ? Et les anciennes religions précolombiennes qui célébraient Pachamama ? L’outil ouvre la porte à la visite d’autres référentiels que le sien et; ainsi; de « reconnaître la pluralité des valeurs ».
9.2. Débattre collectivement. |
Tranches d'âges : | 10 - 12 ans |
En ligne : | https://www.ilesdepaix.org/wp-content/uploads/2012/12/livret_martial.pdf |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=12699 |