Résumé : | Ce fascicule fait partie d'une série composée de dix volumes, publiés à l'occasion du cinquantième anniversaire de la sécurité sociale en Belgique (1945-1995).
Ce siècle aura été celui d'une fantastique progression du niveau de vie et de l'espérance de vie. Paradoxalement, au cours des décennies de l'après-guerre, l'âge réel du travail a également diminué considérablement. Le temps de la retraite n'est plus celui de quelques années difficiles mais celui d'une période souvent assez aisée s'étalant sur une vingtaine d'années.
Comme partiellement montré dans quelques graphiques dans les pages qui suivent, les pensions relèvent de régimes juridiques et financiers extrêmement divers : la majorité de la population pensionnée bénéficie d'une pension de travailleur salarié, d'une pension de travailleur indépendant ou d'une pension de fonctionnaire. Un nombre important de personnes âgées bénéficient d'un autre type de prestation. Ces prestations sont très diverses et souvent, ne sont pas à proprement parler des pensions : prépensions conventionnelles, allocations de chômage pour chômeurs âgés, pensions octroyées par l'Office de sécurité sociale d'outre-mer (OSSOM), pensions extra-légales, pensions d'invalidité,...
Enfin, pour ceux qui n'ont pas de revenus ou pas de revenus suffisants, le revenu garanti aux personnes âgées est accordé sans aucune condition de versement de cotisations ou de prestations de travail.
Les pensions forment aujourd'hui la source première de revenus de près de 2 millions de personnes en Belgique. La masse financière des pensions versées représentent plus de 10% du produit national brut. Il s'agit donc en importance de la première prestation de sécurité sociale.
Aujourd'hui les autorités publiques sont confrontées, spécialement pour les pensions de salariés, à deux défis de tailles. Un à court terme : comment réaliser, conformément aux réglementations européennes, l'égalité entre hommes et femmes; l'autre à plus long terme : comment financer les pensions durant les années 2010 à 2030 lorsque les générations "du baby- boom" nées après la seconde guerre mondiale atteindront l'âge de la retraite.
Nous espérons que les textes qui suivent pourront éclairer le lecteur sur de nombreux aspects de ces enjeux et les remettre dans une perspective historique, sociale et internationale.
|