Résumé : | Ce fascicule fait partie d'une série composée de dix volumes, publiés à l'occasion du cinquantième anniversaire de la sécurité sociale en Belgique (1945-1995).
Qui mieux que le Conseil national du travail pouvait introduire un volume consacré, à l'occasion des cinquante ans de la sécurité sociale en Belgique, à la place occupée dans la sécurité sociale par les partenaires sociaux. L'étude réalisée par cette institution, qui est un lieu privilégié du dialogue entre interlocuteurs sociaux, retrace le parcours effectué depuis 1945 et qui mène d'une gestion paritaire, à la gestion tripartite organisée dont nous pouvons aujourd'hui découvrir les premiers pas.
Lorsque nous avons conçu l'idée de cet ouvrage et imaginé sa structure, il nous a semblé tout à fait évident qu'il se devait d'être ouvert aux interlocuteurs sociaux en leur permettant de s'y exprimer en toute liberté. Il nous est ainsi donné de sentir le pouls du monde du travail quant aux visions qu'il développe au sujet du devenir de la sécurité sociale.
Nous tenons dès lors à avertir le lecteur que les textes reproduits ci-après doivent être appréhendés pour ce qu'ils sont, à savoir des textes exposant les positions d'une organisation syndicale ou d'un groupement patronal par rapport à un sujet donné. Ils n'engagent nullement les initiateurs de cette publication qui se sont limités à les reproduire sans y apporter la moindre modification. |