Résumé : | Ce fascicule fait partie d'une série composée de dix volumes, publiés à l'occasion du cinquantième anniversaire de la sécurité sociale en Belgique (1945-1995).
Ce dixième volume conclut cet ouvrage commémorant le cinquantième anniversaire de la sécurité sociale en Belgique. Il est tout entier consacré au monde politique. Tant par le biais du pouvoir exécutif incarné par le Gouvernement que par le biais des partis politiques agissant en tant que groupes de pression, le monde politique est à l'origine et au carrefour des décisions qui affectent l'évolution de la sécurité sociale.
Monsieur E. Arcq, chargé de recherche au CRISP (Centre de recherche et d'information socio-politique), s'est attaché à analyser la présence du thème de la sécurité sociale dans les déclarations gouvernementales qui se sont succédées depuis 1945.
Celles-ci constituent pour chaque gouvernement un résumé de l'accord politique intervenu entre les partis constituant la majorité gouvernementale.
Par rapport à la manière dont le thème de la sécurité sociale est développé dans les déclarations gouvernementales, nous avons pensé qu'il était également intéressant de prendre le pouls du monde politique, quant aux visions qu'il développe au sujet du devenir de la sécurité sociale, au travers des positions développées aujourd'hui, individuellement, par les partis politiques.
Il est important de relever que les textes ont tous été remis avant les élections législatives du 21 mai 1995.
Les textes reproduits ci-après doivent dès lors être appréhendés pour ce qu'ils sont, à savoir des textes exposant les positions d'un parti politique par rapport à un sujet donné. Il n'engagent nullement les initiateurs de cette publication qui se sont limités à les reproduire sans y apporter la moindre modification.
Du point de vue méthodologique nous publions les contributions que nous ont fournis les partis politiques qui défendent des idées et des valeurs démocratiques.
La présentation des contributions est effectuée par ordre alphabétique. |