Résumé : | Les élèves à hauts potentiels, bien que d’intelligences élevées, ne traversent pas toujours leur scolarité sans obstacle. Dans bien des cas, ce sont des élèves brillants, autonomes, mais dans d’autres cas ou à d’autres moments de leur scolarité, ils peuvent aussi se faire les plus discrets possibles ou au contraire se comporter de façon très provocante vis-à-vis de l’enseignant et des autres adultes qui les entourent, manifestant ainsi leur souffrance de n’être pas compris. Ils peuvent
se trouver en difficultés relationnelles avec leurs pairs et certains finissent même par décrocher. Il est ainsi admis qu’un élève à hauts potentiels sur trois est en échec scolaire ! Cette situation démontre que les élèves à hauts potentiels sont des élèves à besoins spécifiques, comme le sont ceux qui souffrent de troubles d’apprentissage.
L’accompagnement de ces élèves mérite donc une attention particulière, mais en les intégrant dans
une école commune. La recherche inter-universitaire sur les jeunes à hauts potentiels, subventionnée
depuis 10 ans par la Fédération Wallonie-Bruxelles, confirme l’importance de laisser ces élèves dans
l’environnement « naturel » des enfants de leur âge, afin de leur permettre de participer à une communauté respectueuse des différences, et d’y apprendre comme d’autres à vivre ensemble.
Mais il est évident que dans cette logique inclusive, les équipes éducatives doivent être soutenues
afin de pouvoir mener le nécessaire travail de différenciation dont ces élèves ont besoin.
C’est tout l’objet de ce guide qui vise, dans le même esprit que « Enseigner aux élèves avec troubles
d’apprentissage »1, à permettre aux équipes éducatives de mieux connaitre les élèves à hauts potentiels et la variété de leurs profils, mais aussi à leur proposer des pistes de différenciation pédagogique.
L’importance du travail collectif, et le rôle central qu’y jouent les centres PMS y est aussi développé.
Enfin, des ressources externes et des outils, développés par un réseau d’enseignants et d’éducateurs,
y sont présentés, et pourront être téléchargés dans leur intégralité sur www.enseignement.be. |