Résumé : | Ces cahiers sont destinés prioritairement aux formateurs et visent à leurs permettre de disposer de toute une série de renseignements utiles dans le cadre de l'élaboration d'animations thématiques ayant pour buts notamment, de familiariser les nouveaux arrivés à la société belge et de leur permettre d'acquérir des connaissances concernant son histoire, ses institutions, ses caractéristiques socio-économiques, sa vie culturelle et ses valeurs et normes fondamentales.
La fiche 1 a pour but de susciter la réflexion quant à qui l’on est et donc de voir ce que des notions comme "identité" et "culture" signifient en pratique. Il s’agit également de se questionner quant aux difficultés éventuelles qui peuvent surgir lors de la rencontre avec "l’autre".
La fiche 2 vise à définir précisément ce que l’on entend, au niveau sociologique, par les termes de "normes" et "valeurs" afin de limiter d’emblée, autant que possible, les risques de malentendus.
La fiche 3 souhaite recadrer historiquement l’émergence et le développement des principales valeurs qui dominent actuellement les sociétés d’Europe occidentale.
La fiche 4 propose un bref état des lieux de "qui" compose la société belge aujourd’hui en termes de nombre d’habitants, de nationalités présentes, de convictions religieuses et philosophiques et de statuts-socioéconomiques.
La fiche 5 vise à rappeler les grandes étapes de l’histoire de l’immigration en Belgique afin de mieux comprendre l’origine de l’hétérogénéité culturelle de la société actuelle.
La fiche 6 identifie un certain nombre de normes juridiques et sociales de la société belge actuelle et les met en relation avec les valeurs qui les sous-tendent.
Enfin, la fiche 7 propose des pistes pédagogiques susceptibles d’aider à l’exploitation du présent cahier.
|