Résumé : | En septembre 2015, les États Membres de l’Organisation des Nations Unies ont adopté à l’unanimité le nouveau programme de développement durable.
Les Sustainable Development Goals (ou objectifs de développement durable) s'inscrivent dans le prolongement des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) qui expiraient fin 2015. Plus détaillés, les SDG’S (prononcez “esdidgiz”) sont au nombre de 17 et devront être atteints pour 2030. Ainsi, 3 buts sont visés par 193 dirigeants mondiaux : mettre fin à l'extrême pauvreté, lutter contre les inégalités et les injustices et régler le problème du changement climatique.
Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030. |