Résumé : | Nez, yeux, couleur de peau, forme des oreilles, coiffures... Il n'y a pas deux visages semblables! (Livre pages 10 à 13)Fort de cette infinie diversité, le livre de Peter Spier est une excellente occasion de fabriquer en classe un "jeu des mille portraits".
Le principe est très simple: Un visage est partagé en trois parties à peu près égales :
- le haut : du sommet du crâne jusqu'aux sourcils
- le milieu : des sourcils à la base du nez
- le bas : de la base du nez à la pointe du menton.
À l'aide du gabarit en annexe, chaque enfant dessine un visage comme il le désire (couleur des yeux, des cheveux, forme du nez, lunettes, barbe ou moustaches, bijoux, etc.) Les visages obtenus sont ensuite découpés en trois parties (haut, milieu et bas) qui peuvent se combiner avec toutes les autres. Il y a alors des milliers de combinaisons possibles de nouveaux visages à partir de ces trois éléments. Une classe de vingt-cinq enfants pourra ainsi reconstituer... 15 625 visages différents!
On peut suivre la même démarche avec des visages pris de profil à l'aide de ce même gabarit.
Les pages les plus saisissantes de Sept milliards de visages sont sans doute celles consacrées aux langues et à l'écriture (pp. 23 à 35). Une telle diversité donne tout à la fois le tournis et l'envie d'en savoir plus dans un domaine qui passionne les enfants.La première partie de "Écrire et parler" donne quelques ressources documentaires sur ce thème, la seconde propose deux activités à mener avec une classe. |