Titre : | Jeu vidéo et adolescence | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Vincent Berry, Auteur ; Leticia Andlauer, Auteur | Editeur : | Québec [Canada] : Presses de l'Université Laval | Année de publication : | 2019 | Collection : | Adologiques | Importance : | 186 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7637-3999-1 | Note générale : | Notices bibliographiques | Langues : | Français | Catégories : | Activité de loisir Adolescence Comportement Jeu vidéo Représentation sociale Sociologie - Ethnologie
| Index. décimale : | 379.828 Divertissements pratiqués à l'intérieur. Jeux de société, Jeu vidéo | Résumé : | En quelques décennies, le jeu vidéo est devenu l’une des pratiques culturelles les plus prisées des adolescents. Sources de problèmes et d’inquiétudes pour les uns, simple loisir pour les autres, les pratiques vidéoludiques sont souvent l’objet de critiques et la cible de nombreux stéréotypes, malgré leur grande popularité. À partir d’enquêtes de terrain, cet ouvrage propose de déconstruire les présupposés sur le jeu vidéo afin de mieux comprendre sa relation avec ces adeptes singuliers que sont les adolescents et, depuis plusieurs années déjà, les adolescentes. De leur rôle dans la construction identitaire de jeunes joueurs aux représentations de l’adolescence dans les scénarios qu’ils proposent, les jeux vidéo révèlent alors leur complexité à la lumière des regards sociologiques et anthropologiques.
| Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=14856 |
|  |