Importance : | films, débat mouvant, photo-langages, capsules-vidéos |
Résumé : | 19 outils pédagogiques conçus par une quinzaine d’association sur les [in]égalités mondiales et à destination des jeunes de 15 ans +.
Parler des inégalités mondiales avec les jeunes de 15 ans et plus est une nécessité. Si les avancées sont considérables dans certains domaines au Nord comme au Sud, celles-ci restent fragiles et ne concernent pas l’ensemble de la population mondiale. Les effets de plusieurs décennies de mondialisation économique ont creusé les inégalités entre des pauvres toujours plus pauvres et quelques riches, toujours plus riches. La situation ne fera que s’accentuer dans les prochaines années si on ne change pas de système, en corrigeant les mécanismes qui privilégient uniquement une minorité de personnes. Nous sommes persuadés qu’une meilleure compréhension du système-monde actuel, de ses effets mais aussi et surtout des leviers déjà existants à soutenir et renforcer permettra de lutter efficacement pour un monde égalitaire pour toutes et tous.
Outil phare du CNCD-11.11.11, une mallette pédagogique est un module regroupant une vingtaine de supports d’animation sur un des enjeux clés de nos sociétés.
Produit d’un long travail avec une quinzaine d’organisations actives en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS), la mallette pédagogique [In]égalités mondiales rassemble 19 outils pédagogiques de divers formats (films, débat mouvant, photo-langages, capsules-vidéos, …) destinés à comprendre les mécanismes à la source de ces inégalités, en comprendre les effets et identifier des leviers de changement.
Un guide d’utilisation permet à chacun·e de s’approprier la thématique ainsi que les différents outils qui y sont insérés.
Cette mallette est destinée en priorité aux enseignant·e·s des écoles secondaires supérieures, voire du supérieur universitaire ou non-universitaire.
Elle peut également servir aux animateurs·trices des organisations non-gouvernementales, des associations, maisons de jeunes, associations d’accueil extra-scolaire, les mouvements de jeunesse, les associations de femmes, etc.
Tous les outils peuvent être utilisés avec un public de jeunes de plus de 15 ans et d’adultes. Les différentes utilisations sont précisées sur chacune des fiches-outils. |