[article] Titre : | Dossier : Jeux d'autonomies dans le système scolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernard Delvaux, Auteur ; Pierre Reman, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | pp. 35-133 | Langues : | Français | Catégories : | Communauté française : compétences territoriales Education Enseignant Enseignement Jeunesse Parent Syndicat
| Résumé : | L’attachement et l’intérêt que nombre d’acteurs portent à l’école sont souvent mâtinés d’inquiétudes face aux transformations profondes que le système scolaire connait depuis plus d’une décennie et aux défis considérables auxquels il est confronté. Voilà pourquoi La Revue nouvelle alimente à nouveau le débat sur l’école, après avoir consacré déjà de nombreux articles et dossiers à l’enseignement. Car les débats restent vifs en matière d’éducation. Si un certain consensus - au moins rhétorique - semble partagé quant à l’identification des problèmes, c’est loin d’être le cas en ce qui concerne les mesures à prendre. Le fait de reconnaitre que le système souffre d’inefficacité et d’inégalités ne suffit par exemple pas à mettre les acteurs d’accord sur le « bon » dosage d’autonomie et de régulation à introduire dans le système.
La persistance du débat sur l’école et le sentiment qu’il n’aborde pas certaines questions centrales nous ont poussés à revenir sur le sujet en publiant les actes d’un colloque organisé récemment sur le thème « Autonomies et régulations en tension dans le système scolaire [1] ». Pourquoi avoir pris un tel angle d’approche ? D’abord parce qu’autonomie et régulation sont des termes fortement utilisés dans le débat public, non seulement en Belgique, mais aussi en Europe [2]. Mais plus profondément parce que, malgré leurs profondes ambigüités, ces deux concepts peuvent constituer des clés de lecture permettant de décrypter la complexité du système scolaire, le caractère hybride de son mode de gouvernance et les mutations profondes découlant des décisions politiques et des changements de comportement de multiples acteurs.
| En ligne : | http://www.revuenouvelle.be/ | Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=2180 | in La Revue nouvelle > N° 5-6 (Mai - juin 2010) . - pp. 35-133
[article]
|